Conférence 3/02 : Contre-argumentaire scientifique aux mégabassines – Désarmement du rapport du BRGM

Le rapport du Bureau de Recherches Géologiques et Minières souvent donné en référence par les pro-bassines pour justifier leurs projets, a d’autre part été critiqué en divers points par plusieurs scientifiques comme Florence Habbets ou Jonathan Schuite, et s’avère être une base scientifique moins fiable qu’elle n’en a l’air.

Une chercheuse indépendante, docteure en sciences de la Terre et autrice d’une thèse en hydrologie, a travaillé à reprendre cette étude et à en démontrer les lacunes. Lors de cette conférence publique, elle exposera son travail de manière simple et accessible à tou.te.s.

Entre autres points, ce rapport ne présente que de grandes tendances et utilise un maillage large, sans considérer les conséquences des bassines sur les cours d’eau et zones humides mineures. Il ne propose de plus aucun scénario prospectif qui prendrait en compte le dérèglement climatique, dont l’effet de sécheresses de plus en plus longues et fréquentes. D’autres zones d’ombre seront détaillées lors de la conférence, montrant que cet outil « scientifique » a répondu à la nécessité de conforter en amont une trajectoire déjà prise.

En comprenant quelles sont les armes de l’adversaire et en désarmant ses bases « scientifiques », nous nous renforçons dans notre compréhension des enjeux pour mieux lutter pour la protection de l’Eau et pour la fin des méga-bassines. Nous vous attendons nombreux.ses pour cet événement !

RDV le vendredi 3 février 2023 à 20h30 à la salle des fêtes de St Léger de la Martinière (79), 2 rue de la mairie. Entrée prix libre – Buvette sur place

NO BASSARAN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *