Projets de retenues d’eau agricoles : Menaces sur les zones humides de Bretagne !

Dès l’année 2023, le collectif Bassines Non Merci 29 alertait sur le lobbying de la profession agricole bretonne, dont le syndicat Breizh irrigation, pour développer des ouvrages de stockage d’eau destinée à l’irrigation (1). Une forte menace était pressentie quant à la destruction future de zones humides pour réaliser ces retenues.

Sous couvert de simplification, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires propose actuellement de réformer l’arrêté du 9 juin 2021 du Code de l’Environnement encadrant l’aménagement et l’exploitation de plans d’eau au niveau national. Cette modification serait une catastrophe environnementale car elle faciliterait l’aménagement de plans d’eau sur des zones humides de moins de 1 ha, soit la grande majorité des zones humides bretonnes.

Rappelons que le 4ème plan national zones humides 2022-2026 du Ministère de la Transition écologique lui même affirme que « la protection des zones humides est un enjeu central de la politique nationale de protection de la biodiversité et des ressources en eau » . Les zones humides bretonnes contribuent également à l’épuration naturelle des eaux en nitrates, à l’heure où cette problématique azote reste encore et toujours d’actualité dans notre région. (2). A l’inverse, la multiplication des plans d’eau sur nos bassins versants peut représenter des impacts qualitatifs et quantitatifs très inquiétants sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. (1). Aujourd’hui, ces projets de retenues s’accélèrent, puisque la DREAL Bretagne est en cours de réalisation du guide technique de cadrage « irrigation-retenues ».

Le 14 juin 2024, Eureden, coopérative agricole majeure en Bretagne envoyait à tous ses adhérents un message d’encouragement à la consultation publique en cours (3), relais du réseau Irriguants de France. Une preuve criante du lobbying en cours, alors que 61 % des zones humides terrestres bretonnes ont déjà disparu (4) !

BNM29 reste plus que jamais mobilisé pour faire de la veille et agir, afin de protéger les zones humides et garantir un partage équitable de l’eau. En Bretagne, comme partout en France, les ressources en eau et les zones humides sont menacées. Profusion de retenues collinaires et méga-bassines sont le syndrome d’un même problème. Convergeons massivement du 15 au 21 juillet dans le Poitou pour dire NON à ces projets nocifs. Et vive les libellules!

POUR CONTRIBUER A LA CONSULTATION PUBLIQUE JUSQU’AU 19 JUIN , C’EST ICI https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/arrete-modifiant-l-arrete-du-9-juin-2021-fixant-a3024.html. MOBILISONS-NOUS !!

(1) site BNM 29 :

– Article « Retenues collinaires en Bretagne : pourquoi elles peuvent aussi poser problème ? »

– Article « BNM 29 veille dans le Finistère…des projets de retenues d’eau agricoles dans les tuyaux » 

(2) : nouveau PAR = Plan azote régional signé par le Préfet le 27 mai 2024

(3). Communiqué Eureden

(4) : source : « zones humides de Bretagne des milieux fortement modifies & dégrades » , Forum des Marais atlantiques 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *