MÉTÉOBASSINES : UN OUTIL POUR S’INFORMER, ALERTER, AGIR !

Météo Bassines Épisode 1 : La pression monte !

Tout savoir sur cette carte collaborative « Météo Bassines » :

Cette carte est un outil collaboratif et vise en premier lieu à « lancer l’alerte » en cas de tous nouveaux travaux de construction de bassine afin de permettre aux citoyen.ne.s de converger pour le stopper trois semaines plus tard.

  • Par bassines, nous entendons tout plan d’eau artificiel créé par deblai remblai, plastifié pour l’étanchéification, rempli au moins partiellement par pompage en nappe ou en rivière, et à usage quasi exclusif agricole.
  • Par mégabassines sont désignés les ouvrages de plus de 50000m cube et/ou de plus d’un hectare.

Cette carte est un outil qui recense :

  • les « points chauds » où les risques de démarrage sont les plus menaçants,
  • les mégabassines en projet
  • les mégabassines existantes ( Vendée, Charente Maritime, Deux Sèvres , Vienne, Charente…),
  • les mégassines « désarmées » depuis le 1 er septembre, date de démarrage du chantier de la mégabassine « SEV17 » creusée à Mauzé sur le Mignon,

Pourquoi une telle carte ?

Pour informer au mieux le public. En cliquant sur chaque point, vous pourrez en effet connaître plus précisément ces ouvrages : dimension, volume, réseau d’alimentation et de distribution, points de captages.. et tous renseignements accessibles (porteurs de projets, exploitations concernées, statuts juridiques…).

Il s’agit aussi d’un précieux outil de veille pour « lancer l’alerte » en cas de tous nouveaux travaux de construction de bassine, afin de permettre aux citoyen.ne.s de converger pour le stopper trois semaines plus tard. C’est l’objet de l’appel « Pas une bassine de plus ! » lancé par les Soulèvements de la Terre, les collectifs citoyens Bassines Non Merci ainsi que plus de 50 organisations primo signataires.

Chacun·e peut y répondre, en rejoignant les manifestations, actions mais aussi en enrichissant cette carte. Car cet outil est évolutif : vous pouvez contribuer à le renseigner / l’améliorer en contactant « meteobassines@riseup.net »

NO BASSARAN

PAS UNE BASSINE DE PLUS

Voir en plein écran

Crédits : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-carte-des-megabassines