20-21 Juillet 2024 – Stop méga-bassines – Prochaine mobilisation internationale

>> L’APPEL À MOBILISATION
>> LE PROGRAMME
>> CADRE COMMUN D’ACTION
>> INFOS PRATIQUES
>> TROUVER OU ORGANISER UNE RÉUNION PUBLIQUE
>> REJOINDRE OU ORGANISER UN CONVOI DE L’EAU
>> INTERNATIONAL VERSIONS 🇬🇧 🇪🇦 🇩🇪 🇮🇹
>> KIT DE COMM
>> ORGANISATIONS ET PERSONNALITÉS SIGNATAIRES DE L’APPEL À MOBILISATION

## L’APPEL À MOBILISATION :

💧 19-20 Juillet 2024 – Manifestations

🌅 16-21 Juillet – Village pour la défense de l’eau

Malgré l’ampleur décuplée des mobilisation anti-bassines, le gouvernement s’obstine à passer en force. Cette bataille emblématique pour l’eau en tant que bien commun et pour l’agriculture paysanne est encore à gagner. En ce mois de juillet, alors que les regards du monde entier se porteront sur la parade fluviale des Jeux Olympiques à Paris, il s’agira de nous allier pour remporter la plus essentielle des épreuves : trouver les gestes collectifs pour que l’eau soit enfin protégée dans ce pays et partout ailleurs. Nous appelons donc de nouveau à converger autour de la Venise verte en péril du Marais Poitevin, des étendues agricoles épuisées du Poitou, mais aussi de ses multiples repères et terres toujours fertiles. Préparez-vous à faire fleuve, par équipes, par rivières et par bassins versants.

Bassines en berne – Les méga-bassines sont des cratéres géants d’une surface allant parfois jusqu’à 18ha, recouverts de plastique et remplis d’eau pompée dans les nappes phréatiques. Elles sont la dernière fuite en avant d’un modèle agro-industriel qui dégrade et assèche depuis trop longtemps nos milieux de vies. Elles sont avant tout conçues pour des cultures nécessitant une irrigation intensive, au profit d’une petite minorité d’agriculteur.rices, et ce aux dépens de formes de stockage et de partage de l’eau vertueuses, bénéficiant à l’ensemble des agriculteur.rices, de la population et de la biodiversité. 

L’été dernier, le scandaleux financement des bassines à 70% par de l’argent public a été vivement critiqué jusque par la Cour des comptes. Celle-ci constate que le parti-pris gouvernemental pour ces infrastructures retarde dangereusement le changement nécessaire des pratiques agricoles. Au sein même des institutions sensées être en charge de la protection qualitative et quantitative de l’eau, les critiques apparaissent au grand jour et le doute sur la viabilité des bassines s’installe parmi les irrigants. 

Les luttes en cours sont en passe d’enterrer une bonne partie des bassines initialement projetées. Au cours de ces 3 dernières années de mobilisations, 4 bassines déjà remplies ont été jugées à posteriori définitivement illégales, 15  projets ont été annulés par le tribunal après avoir été jugés inadaptés au changement climatique, 14 autres se sont vues mises hors d’état de fonctionner et des grilles de chantier continuent de tomber. De nombreuses bassines ont déjà été abandonnées grâce à la pression excercée par l’opposition locale. 

Diktat gouvernemental – Et pourtant, ils s’entêtent ! Le ministre de l’agriculture s’est récemment risqué à annoncer un objectif de construction de 100 nouvelles bassines d’ici la fin de l’année. Aux abords du Marais Poitevin, malgré les recours juridiques toujours en cours contre les 16 méga-bassines, les chantiers continuent péniblement. Sur fond de conflit d’intérêts, deux d’entre eux ont démarré ces derniers mois à Priaires et Epannes, tandis que celui de Sainte-Soline a stagné toute l’hiver.

Le gouvernement cherche, dans le cadre de la Loi d’Orientation Agricole, à faire reconnaître un «intérêt général majeur» à ces infrastructures afin de court-circuiter les recours juridiques victorieux et piétiner les protections environnementales. Sa réponse sélective au mal-être agricole exprimé cet hiver a été de favoriser – au bénéfice des patrons de l’agro-industrie – les dispositifs et filières qui empoisonnent les agriculteur.rices, plutôt que de leur assurer un travail et un revenu digne. Il continue ainsi de se soumettre à des intérêts privés plutôt que de défendre réellement les paysan.nes et les biens communs. Il finance la stérilisation des terres plutôt que le développement d’une agro-écologie seule à même de faire face à la crise climatique. C’est bien à cette transition que les subventions publiques devraient aujourd’hui être accordées. Mais ce sont les préfet.es qui, dans un élan de crispation autoritaire, font aujourd’hui appel des décisions de justice et passent en force les projets de méga-bassines promis aux grandes industries, coopératives et négociants partout en France. 

Vers un moratoire ! – Il nous faut donc, pour l’heure, mettre en œuvre un moratoire populaire sur le terrain et se rassembler pour en porter la nécessité. Alors que la lutte anti-bassines s’étend désormais à d’autres régions du pays et au-delà des frontières, l’enjeu de cette mobilisation est celui d’un tournant historique : si nous les arrêtons ici, nous les arrêterons ailleurs ! Si le système bassine ne vient pas prolonger l’impasse agro-industrielle – les filières d’export de maïs hybride, l’élevage hors-sol, les monocultures gavées d’intrants – nous pourrons enfin cheminer ensemble vers les formes d’agriculture qui protègent les terres et les eaux. 

Plus d’un an après la convergence à Sainte-Soline, se retrouver de nouveau massivement dans le Poitou cet été c’est, pour l’ensemble des forces sociales et écologistes, l’occasion de démontrer à ce gouvernement qu’il ne peut espérer arrêter un élan vital par la répression. Du 15 au 21 juillet, dans notre pluralité de présences paysannes, syndicales, habitant.es de tous âges des campagnes et des villes, nous réinventerons nos façons de manifester et de nous protéger. Nous retrouverons mille manières de marquer notre refus des projets de bassines. 

No Bassaran !

// Jumelage aquatique, olympique et transalpin – Cette mobilisation se construit en lien avec d’autres mobilisations estivales, à Venise début septembre notamment, pour préserver l’eau face à des projets de bassines des neiges artificielles, exigées au nom des JO d’hiver de 2026 > + d’infos https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/du-2-au-8-septembre-2024–de-la-venise-verte-a-la-

Pour rejoindre l’appel, le formulaire de signature est disponible ici : https://framaforms.org/20-21-juillet-2024-stop-mega-bassines-prochaine-mobilisation-internationale-1699517649

## PROGRAMME

// 19-20 juillet – Manifestations. Le pic de cette semaine de mobilisation sera les deux grandes journées de manifestations fleuves et actions massives des 19 et 20 juillet. 

// 16-21 juillet – Village pour la défense de l’eau et des terres. Elles seront précédées d’un village international pour débattre, se former, célébrer nos luttes et construire l’avenir. Il se tiendra du 16 au 21 juillet avec une foule de table-ronde, ateliers, formations, balades, concerts, spectacles…
☂️ En cas de victoire électorale du Rassemblement National, les débats du Village et l’objectif immédiat des mobilisations seront profondément bouleversés par la situation. Les luttes pour l’eau et l’agriculture paysanne se poursuivront dans la durée, mais la construction d’une riposte et d’un mouvement antifasciste massif sur divers autres plans deviendront évidemment un enjeu central de la mobilisation.

🌊 Le Village de l’Eau sera quoi qu’il arrive un des espaces immédiat de construction d’une riposte et d’un mouvement antifasciste massif.

## CADRE COMMUN D’ACTION

Voici les éléments du cadre commun d’action de la coordination (lieux, cibles, modalités…) + quelques mots du contexte et des enjeux qui motivent ces choix.

Ce cadre d’action a été écrit avant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le Village de l’Eau et la mobilisation internationale « stop bassines » s’inscrivent dans une dynamique antifasciste. Les combats antiracistes, féministes, contre l’oppression coloniale et les diverses formes de gouvernement autoritaire sont indissociables de notre engagement écologiste et paysan. Les régimes d’extrême droite aggravent toujours les processusd’accaparement des communs contre lesquels nous nous battons. 

Dans la séquence politique que nous traversons, il paraît indispensable de tout faire pour empêcher l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir et de démultiplier les espaces d’organisation. Au sortir de la séquence électorale, le Village de l’Eau, événement massif et international, offrira une opportunité de se retrouver. 

En cas de victoire électorale du Rassemblement National, les débats du village et l’objectif immédiat des mobilisations seront profondément bouleversés par la situation. Les luttes pour l’eau et l’agriculture paysanne se poursuivront dans la durée, mais la construction d’une riposte et d’un mouvement antifasciste massif sur divers autres plans deviendront évidemment un enjeu central de l’évènement.

—-

L’organisation
La mobilisation est portée par la coordination anti-bassines et appelée par plus de 100 collectifs et organisations. La coordination anti-bassines est l’espace politique pluriel qui a pris en charge l’organisation des manif-actions nationales antibassines depuis l’envahissement du chantier de Mauzé-sur-le-Mignon en septembre 2021. C’est une assemblée composite qui regroupe différents  groupes Bassines Non Merci locaux, comités des Soulèvements de la Terre, syndicats, cantines en luttes, équipes légales, collectifs antifascistes, paysans, écologistes…

Eléments de contexte et précisions sur les enjeux stratégiques de la mobilisation : 
Le gouvernement et les dirigeants de l’agro-industrie s’entêtent et poussent à la construction de bassines; ils s’arment en particulier sur le plan légal avec, d’un côté, un arsenal réglementaire et législatif dont fait partie la Loi d’Orientation Agricole, de l’autre,un harcèlement judiciaire croissant à l’égard des opposant.es. Une partie du monde agricole a profité du mouvement du début d’année pour imposer sa volonté de systématiser le déploiement des bassines, coûte que coûte à travers tout l’hexagone avec des projets de bassines dans le Berry, de méga-bassines dans les Deux-Sèvres, en Charente-Maritime et dans la Vienne, de giga-bassines dans le Puy de Dôme,des projets de stockage d’eau qui détruisent des zones humides en Bretagne, des bassines des neiges dans les Alpes…

Mais le « système bassines » est bel et bien fragilisé : visibilité et pression politique suscitées par les mobilisations, bassines démantelées, irrigants dans le doute et sous pression, critiques institutionnelles (cour des comptes, critiques internes à l’Agence de l’eau), victoires juridiques importantes qui rendent illégales un certain nombre de bassines, coût accru des chantiers et lenteur de la mise en oeuvre… Ces trois dernières années, alors que les recours légaux et les actions collectives ont désarmé 30 bassines construites ou en projet, seul un chantier de bassine a été achevé et 3 autres sont en construction. Nous voyons là tous les signes d’une difficulté politique et pratique de mise en oeuvre, mais ne nous leurrons pas : si la pression ne se maintient pas et n’opère pas une bascule, un ensemble de chantiers de bassines est dans les starting-blocks…

Les mobilisations diverses et continues de ces 3 dernières années ont permis une augmentation progressive de la pression, jusqu’au point critique de Sainte-Soline. L’Etat a cherché à mettre un coup d’arrêt à un mouvement populaire dont il ne supportait plus la croissance et la détermination. Mais de nouvelles manifestations massives ainsi que des actions fortes et collectives autour des bassines auront sans doute un impact déterminantet pourraient provoquer un tournant.

Nous faisons le pari qu’une telle mobilisation rende encore beaucoup plus difficile politiquement la poursuite des projets de bassines pour le gouvernement et les entreprises.

Nous savons qu’à une semaine des JO et au vu de la séquence politique critique que connait le pays, les médias du monde entier scruteront ce qui se déroulera en France. Nous pouvons aussi faire en sorte que cette mobilisation emblématique ait un écho politique et médiatique important.Des restrictions des libertés de manifester et de nouvelles mesures d’exceptions sont annoncées pour cette période. Nous en avons déjà connu sans nous décourager et avons toujours réussi à manifester malgré tout. Nous devrons nous assurer, avec l’ensemble du mouvement social, que des mesures liberticides soient l’objet d’une forte pression publique… 

Le Village de l’Eau a pour objet de réactualiser le caractère massif et pluriel du mouvement. Il sera un espace où pourra se redéployer et se visibiliser l’argumentaire du mouvement durant plusieurs jours. Il permettra de montrer, au-delà des bassines, l’ampleur internationale et emblématique du mouvement pour la défense de l’eau.

Le gouvernement a cherché à criminaliser les participant.es et quelques supposés organisateur.rices des précédentes manifestations(porte-paroles de collectifs, syndicats), portant ainsi atteinte aux libertés de manifester. Cette nouvelle mobilisation est pourtant de nouveau portée par un nombre très large d’organisations qui ont décidé de faire front ensemble.

Avec les têtes de la FNSEA, le gouvernement a aussi continué à construire un récit médiatique biaisé autour d’un clivage « écologistes déconnecté.es » vs « agriculteur.rices pro-bassines et pesticides ». Nous démontrerons de nouveau que le mouvement anti-bassines s’inscrit dans un engagement écologiste, social ET paysan. 

Les lieux :
>> Un grand camp, le « Village de l’Eau », sera établi à Melle avec le soutien de l’équipe municipale de la ville à partir du 16 juillet, sur des terrains et équipements mis à disposition par la municipalité et des agriculteur.ices. Cette fois, nous ne nous établirons pas dans un champ nu ou en pleine ville, mais dans un écrin de verdure : la vallée de l’Argentière. Une ferme communale et un complexe municipal avec divers équipements nous offriront le confort et le cadre idéal pour les différentes activités et rencontres programmées du mardi au dimanche : des formations, tables rondes, concerts, projections… 

>> Les mobilisations du vendredi et du samedi vont rayonner dans le Poitou et ses alentours. 

Les cibles possibles de ces actions  :
>> en premier lieu, l’objectif historique autour duquel nous nous sommes réuni.es dans cette lutte : les bassines (ou leurs réseaux) qui viennent d’être construites, en chantier ou en projet. Ces énormes infrastructures financés à 70 % par de l’argent public sont la dernière fuite en avant d’un modèle agro-industriel qui dégrade et assèche depuis trop longtemps nos milieux de vie. Elles sont avant tout conçues pour des cultures nécessitant une irrigation intensive, au profit d’une petite minorité d’agriculteur.rices, et ce aux dépens de formes de stockage et de partage de l’eau vertueuses, bénéficiant à l’ensemble des agriculteur.rices, de la population et de la biodiversité. Un nombre croissant de scientifiques s’accordent pour dire que ces ouvrages constituent une maladaptaion technique au réchauffement climatique. 

>> certains dispositifs majeurs du complexe agro-industriel qui justifient la construction et l’utilisation des bassines : des lieux emblématiques du système agro-industriel et des filières les plus problématiques qui poussent au maintien des modes de production destructeurs des terres et des réserves en eau, des lieux liés aux décideurs et aux institutions qui financent et font la promotion de la construction des bassines.

– les agriculteur.rices et leurs fermes n’ont jamais été et ne sont pas la cible des actions menées par la coordination anti-bassines. 

Les modalités
Deux journées de manifestations et d’actions de masse auront lieu le vendredi et le samedi. 

Puisque le gouvernement passe en force, se refuse à un moratoire et continue à imposer chantier par chantier les projets de bassines, nous faisons le choix de maintenir au cours de la semaine des formes de désobéissance de masse qui impactent concrètement leurs cibles. Elles pourront être de trois types : des occupations, des blocages ou des désarmements.

Nous porterons une attention à ce que les modalités de manifestations, d’actions et les niveaux d’engagement soient les plus clairs possibles. Des formes de cortèges et de manifestation inclusives à différents âges et types de conditions physiques seront proposées. 

Quel que soit les directives de maintien de l’ordre décidés par l’Etat pour cete manifestation, la coordination souhaite déjouer les situations qui mèneraient à une escalade linéraire de la confrontation. Nous souhaitons mettre en place en ce sens des cortèges à même de s’adapter à différents types de situations et dispositifs.

Formations
Que l’on se mobilise sur un tel événement pour la première fois ou non, savoir se poser les bonnes questions et prendre des décisions dans le feu de l’action est essentiel. Seul.e, en binôme ou en groupe de confiance déjà constitué, vous pourrez participer pendant toute la durée du Village de l’Eau à des formations visant à se préparer au mieux collectivement, afin de nous renforcer ensemble, avant, pendant et après les manifs et actions !

Nous vous proposerons de nous former sur les enjeux d’anti-répression, ou encore sur la construction et la préparation de groupes affinitaires/de confiance, de déplacement collectif, de prise de décisions en grand groupe dans l’urgence… Certaines formations auront lieu en mixité choisie (sans hommes cis-genre). 

Déplacements
Certaines mobilisations nécessiteront des déplacements en voiture, éventuellement en vélo. Nous vous invitons à vous organiser en conséquence et à prévoir la possibilité de co-voiturer ou d’être co-voituré.es.

***

Nous ne savons pas ce qu’il aboutira du tourbillon politique dans lequel est plongé le pays. Quoi qu’il arrive, nous continuerons à lutter contre l’accaparement des terres et de l’eau par l’agro-industrie. Quel que soit le résultat, nos luttes et nos actions doivent franchir un cap face aux menaces conjointes du ravage écologique et de la fascisation.Ensemble, nous saurons être au bon endroit au bon moment!

Voici le cadre d’action en version pdf, si vous souhaitez l’imprimer

## INFOS PRATIQUES

ℹ️ ABONNE-TOI au canal télégram de la mobilisation, pour recevoir toutes les infos : https://t.me/STOPmegabassines ( & for english speaking protesters : https://t.me/STOPmegabasins_INT 🇬🇧 )

📍 Nous établirons les quartiers du Village de l’Eau à Melle, dans les Deux-Sèvres, municipalité courageuse et militante qui nous avait déjà accueilli.e.s lors de la manif de Ste Soline en mars 2023. Cette fois-ci, nous ne serons pas en pleine ville mais dans un écrin de verdure et de biodiversité ! Nous nous installerons dans la vallée de l’Argentière, avec sa ferme communale de la Génellerie et ses complexes municipaux… 🍀 Ce lieu de paysannerie est l’espace idéal pour nous saisir collectivement et concrètement des questions de reprises de terres, d’installations agricoles, de gestion des communs, de cohabitation inter-espèces…

#INSCRIPTIONS 👉  Pour un accueil confortable de toustes et un bon dimensionnement du Village, nous avons besoin d’estimer le nombre de participant.e.s 
Inscris-toi ici pour nous prévenir : https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/08EY2WFVlBZPWVl+SM1twLFZk-G17SksE+11mlTzpp0/

#PRIX LIBRE 👉 L’entrée du Village se fera sur participation libre. Pour nous aider à couvrir les différents frais et à gérer la trésorerie en amont, toute participation est précieuse ! Tu peux faire un don à prix libre https://bit.ly/cagnottebassines

#CO-VOITURAGE 👉 Proposer ou trouver un trajet pour se rendre au Village de l’Eau (Melle)

Vous cherchez un trajet pour vous rendre à la mobilisation ? Vous avez de la place dans votre voiture ? Mettez-vous en lien !

👉 Événement dédié à la mobilisation sur la plateforme de covoiturage Mobicoop :
https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/5180/STOP-MEGABASSINES–Se-rendre-au-Village-de-l-eau-a-Melle-79500

👉 Groupe de discussion Télégram : https://t.me/+jPioWZHllUExYTNk, divisé en sous-canaux pour trouver ou proposer un trajet depuis chaque région ou chaque pays (merci de lire les règles et conseils de sécurité dans le sous-canal #Fonctionnement et ci-dessous avant de participer aux discussions)
🔓 Conseils de sécurité avant de rejoindre le groupe Télégram
Afin de rester anonyme, nous vous conseillons de ne pas divulguer votre vraie identité ou numéro de téléphone lors de vos échanges. Pensez à modifier votre profil Télégram pour mettre un pseudo, retirer votre photo de profil, masquer votre numéro de téléphone (Paramètres > Editer profil et Paramètres > Confidentialité). Consignes de sécurité complètes dans le sous-canal « Fonctionnement ».

#BENEVOLAT 👉 Tu souhaites donner un coup de main sur le village de l’Eau ? Il suffit de remplir le formulaire « bénévolat » disponible : https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/RH0E196oUckG61J3QJ3ygQxYPx9Lt16t6Hf5vLRlU64

#BASE SOIN : Un livret de la base soin sera bientôt disponible. En attendant, toutes les infos et ressources sont en ligne >> ici

#CONTACT : Pour tout besoin d’infos sur la mobilisation, vous pouvez nous contacter à cette adresse : stopmegabassines2024@riseup.net

****

Bientôt, un méga-guide apportera tout un tas de précisions pour accompagner la préparation de cet événement, mais voici déjà quelques infomations logistico-pratiques importantes :

🐕 > Le Village de l’Eau sera implanté sur un site à forts enjeux naturalistes. Nous cohabiterons avec de nombreuses espèces, dont la loutre qui est fortement menacée. Cela impose certaines règles, notamment celle de tenir à distance les autres animaux qui pourraient en être les prédateurs. Nos ami.e.s canins ne seront donc malheureusement pas admis sur le site du Village de l’Eau. Nous espérons que la solidarité pourra aux toutous de rester en vacances avec nos proches, pour permettre aux humain.e.s de venir sur l’événement malgré cette contrainte.

🛁 > Pour les mêmes raisons, notre impact sur le site doit être le plus faible possible. Apportons des produits d’hygiène entièrement naturels et biodégradables.

🚛 > Le camping pour les véhicules-dodo ne sera pas directement sur site mais dans des champs situés à proximité (quelques km).

⛺ > Nous allons être des milliers et nous disposons d’un écrin de verdure qui a ses limites. Partager les tentes et prévoir d’occuper le moins d’espace possible nous permettra d’être plus nombreux.ses ! 

🚗 > Il va sans dire que le partage de trajets (dans un véhicule en règle car les contrôles sont à anticiper) est également bienvenu !

## Se réunir, s’organiser

Une carte collaborative recense les réunions d’information pour la mobilisation STOP MEGABASSINES de Juillet, ainsi que les points de départ des CONVOIS qui y convergeront.  Ces rassemblements nous permettront de nous préparer à cette mobilisation, mais aussi de nous réunir dès maintenant pour démontrer la détermination d’un front écologique, paysan et antifasciste.  
👉​​​​​​​https://stopmegabassines.gogocarto.fr/

Ressources pour organiser une réunion publique :

Voici différentes possibilités de supports/contenus pour organiser de telles réunions :

👉 Cadre d’action commun

👉 Diaporama/topo sur les bassines

👉 Projection du film d’off investigation « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’état »
film en libre accès

👉 Présentation du livre « Premières Secousses » des Soulèvements de la Terre en axant sur le volet actions

👉 Présentation de la brochure « marches et convois » de Reprises de Savoirs, qui parle notament de l’expérience du convoi de l’eau → brochure à retrouver ici

👉 Et tous les autres supports de votre choix, qui concernent par exemple la situation de votre territoire

📍Les éléments de communication spécifiques à la mobilisation (texte d’appel, programme…)

Si vous avez des questions, si vous souhaitez faire intervenir des membres de BNM et/ou des Soulèvements de la Terre, vous pouvez nous écrire à stopmegabassines2024@riseup.net

🔴 Si vous organisez un évènement, merci de l’indiquer sur cette carte collaborative : https://stopmegabassines.gogocarto.fr/map

## LE CONVERGENCE DES CONVOIS DE L’EAU

// Pour se rendre à la mobilisation, rejoignez les dizaines de CONVOIS de l’eau qui s’organisent partout en France et en Europe !
Des collectifs opposés aux bassines constituent des convois motorisés, cyclistes ou pédestres pour se rendre en juillet dans le Poitou depuis les six bassins hydrographiques – de l’Hexagone et au-delà.
>> La carte des départs de convois

⚠️ Si vous comptez venir en convoi, merci de vous inscrire sur l’un des formulaires ci-dessous ou de contacter l’adresse mail correspondante au convoi souhaité

🚍Départs de convois et formulaires d’inscriptions🚍

  • 09/07 / Depuis Saint-Etienne / Vélo / Contact :  koalamontagnard@proton.me
  • 11/07 / Depuis Toulouse / Vélo/TER / Contact : pousse31@protonmail.com
  • 10/07 / Depuis Brest / Vélo / Contact : sdt-anoriant@riseup.net / Formulaire: https://framaforms.org/inscription-au-convoi-de-la-mer-armoricaine-1717879592 
  • 13/07 / Depuis Bordeaux / Vélo / Contact: anvcop21gironde@protonmail.com / Canal télégram du Convoi : https://t.me/+jgmtREHNBE04OGQ8
  • 13/07 / Depuis Rennes / Vélo / Formulaire: https://framaforms.org/inscription-a-la-vilaine-confluence-1714578192 / Contact: vilaine-confluence@riseup.net
  • 13/07 / Depuis Bruxelles / Voiture / contact: sdt-bruxelles@proton.me
  • 14/07 / Depuis Saumur / Vélo / Formulaire: https://framaforms.org/inscription-convoi-de-leau-saumur-thouars-melle-1718264896 / Contact: no.sablaran@proton.me
  • 14/07 / Depuis Pornic / Vélo / Contact: convoiretzeau@riseup.net
  • 15/07 / Depuis La RochelleConvoi des Naturalistes Des Terres / Vélo / Formulaire: https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/0QHaSxl5vJHzKLaGguek5CNkoY6aouKyikCyGvEg-Vs /  Contact: convoi.ndtr@proton.me
  • 15/07 / Depuis Nantes / Vélo / Formulaire: https://framaforms.org/inscription-a-la-vilaine-confluence-1714578192 / Contact: vilaine-confluence@riseup.net
  • 15/07 / Depuis Lyon / Engin motorisé / Canal télégram du convoi: https://t.me/convoideleausudest / Formulaire d’inscription : https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/Q2uPmBn4GD+w94ywt5gaMJX8iaL3bB9u3w3CxoVfY8A / Contact: convoieau2024quartsudest@proton.me
  • 15/07 / Depuis Bure / Voiture / Contact: soulevements54@proton.me
  • 16/07 / Depuis Usson-du-Poitou / Vélo / Formulaire: https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/EZhOD8Rk29f+-G2jMVLsVCjF+VhMgTI-vd1o76qp91k
  • 18/07 / Depuis Niort / à pied / « Je viens de Valence en train. Si d’autres piéton.ne.s sont motivé.e.s pour effectuer la trentaine de kilomètres + camping sauvage sur le chemin, n’hésitez pas  » / Contact Signal : SpaceLoutre.26

🔴 Si vous organisez un évènement / convoi qui n’est pas encore dans cette liste, merci d’écrire à liaisonconvois@systemly.org et de l’indiquer sur la carte collaborative : https://stopmegabassines.gogocarto.fr/ma

À vélos, en tracteurs, en voitures, en canoës, à pied… Chaque collectif s’organise selon ses envies. Un dossier a été réalisé par le groupe de liaison de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre pour partager des conseils et retours d’expérience après nos diverses expérimentations d’actions nomades (Convoi de l’Eau, descente de Sèvre et du Clain…)
>> Guide pour l’organisation de convois de l’eau

## INTERNATIONAL VERSIONS 🇬🇧 🇪🇦 🇩🇪 🇮🇹

➡️ https://t.me/STOPmegabasins_INT Join the international Telegram channel dedicated to the upcoming international mobilization against megabasins on July 19 and 20, 2024. With an anti-basin village 🎪 and convoys 🚍 to get there the week of July 15! On this channel you will find:

>All practical information regarding the village and its programme, the mobilization and the convoys.
> All the news before and during the week of mobilization

————————————————————————————————————

Despite the massive scale of the anti-basin protests, the French government is stubbornly pushing ahead with its plans. The emblematic battle for water as a common good and for peasant agriculture has yet to be won. This July, when the eyes of the world will be on the river parade of the Olympic Games in Paris, we will have to join forces to win the most essential of matches: finding collective actions to ensure that water is finally protected in this country and everywhere else.

So we’re once again calling on everyone to rally around the endangered marshlands also known as the green Venice of the Marais Poitevin, the depleted agricultural lands of the Poitou, but also its many marks and still-fertile lands. Get ready : when waterways come together to become a river, it can make watersheds.

Mega-basins in Trouble – Mega-basins are giant craters, sometimes up to 18 hectares in size, lined with plastic and filled with pumped groundwater. They are the latest headlong rush in an agro-industrial model that has been degrading and drying out our living environments for far too long. They are designed above all for crops requiring intensive irrigation, for the benefit of a small minority of farmers, and at the expense of virtuous forms of water storage and sharing that would benefit all farmers, the population and biodiversity. Last summer, the scandalous 70% public funding of the basins was strongly criticised, even by the Cour des Comptes. The Court found that the government’s bias in favour of this
infrastructure was dangerously delaying the necessary changes in farming practices. Even within the institutions that are supposed to be in charge of protecting water quality and quantity, criticism is coming to light and doubts about the viability of the basins are spreading among irrigators.


The ongoing struggles are in the process of burying many of the water reservoirs initially designed. Over the last 3 years of campaigning, 4 already filled reservoirs have been retrospectively deemed illegal, 15 projects have been cancelled by the courts after being judged unsuitable in the light of climate change, 14 others have been rendered inoperable, and site gates are still falling down. Many basins have already been abandoned thanks to the pressure exerted by the local opposition.


Government Dictate – And yet they persist! The Minister of Agriculture recently dared to announce the objective of building 100 new mega-basins by the end of the year. On the outskirts of the Marais Poitevin, despite the legal appeals still pending against the 16 mega- basins, work is continuing painfully. Against a backdrop of conflicts of interest, two of them started in recent months at Priaires and Epannes, while the one at Sainte-Soline has been stalled all winter. Under the Loi d’Orientation Agricole, the government is seeking to have these infrastructures recognised as being of « major general interest », so as to short-circuit successful legal challenges and trample on environmental protections. His selective response to the agricultural malaise expressed this winter has been to favour – for the benefit of agribusiness bosses – the
devices and sectors that are poisoning farmers, rather than guaranteeing them work and a decent income. It thus continues to pander to private interests rather than genuinely defending farmers and common goods. It funds the sterilisation of land rather than the development of agro-ecology, the only way to face up to the climate crisis. It is to this transition that public subsidies should now be allocated. However, it’s the prefects who, driven by authoritarian pressure, are currently challenging court decisions and pushing forward with the mega-basin projects promised to big industries, cooperatives, and traders all over France.

Towards a Moratorium! – For the time being, therefore, we need to implement a popular moratorium on the ground, and gather to assert its necessity. While the anti-basin movement is spreading to other parts of the country and beyond, this mobilisation represents a historic turning point: if we stop them here, we will stop them elsewhere! If the ‘basin system’ – hybrid corn export chains, factory farming, monocultures
gorged with inputs – fails to perpetuate the agro-industrial deadlock, we will finally be able to move together towards forms of agriculture that protect the land and water.


More than a year after the convergence at Sainte-Soline, this summer’s massive gathering in the Poitou region is an opportunity for all the social and environmental forces to demonstrate to the government that it cannot hope to stop this vital momentum by repression. From July 16 to 21, amidst our diverse presence including farmers, union members, and residents of all ages from rural and urban areas, we’ll be
reinventing the ways in which we demonstrate and protect ourselves. We will find a thousand ways to show our rejection of mega-basins.



The « Village de l’Eau » and the international mobilization called “stop bassines” are part of an anti-fascist dynamic. Anti-racist and feminist struggles against colonial oppression and various forms of authoritarian government are inseparable from our commitment to ecological and peasant-based agricultural concerns. Far-right regimes always escalate the process of the privatization of the commons – that against which we are fighting. In the political era that we are now going through, it seems essential to do everything to prevent the radical right from taking power and to increase the number of autonomous spaces for civil society organizing. On the tail of the next elections in France, the massive international event “Village de l’Eau” will offer the opportunity to get together. In the event of an electoral victory for the far right Rassemblement National, the debates during the “Village de l’Eau” and the immediate objective of the general mobilization will be profoundly disrupted by the outcome of the election. The struggles for water and peasant agriculture will continue over time, but the co-construction of a response and a massive anti-fascist movement on various levels will obviously become the central issue of the event.

English

Español

Italiano

Deutsch


Téléchargez le kit de communication

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au kit de communication complet : programme, flyer, affiche…
>> https://cryptpad.fr/drive/#/2/drive/view/TCoiI-DmqamVkTotkt-W2aWQ0L+T7D4lmopLOOZGX24/

ORGANISATIONS ET PERSONNALITÉS SIGNATAIRES DE L’APPEL À MOBILISATION

À Bas le Béton

Action Antifasciste Deux-Sèvres 79

• Action Justice Climat

• Action populaire en marais poitevin

• À la croisée des vents

Alerte Pesticides HAUTE Gironde

• Alternatiba

• Alternatiba Rennes

Alternatiba ⋅ ANV ⋅ Strasbourg

• Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21)

• ANV Cop 21 Gironde

L’Archipel du Vivant (L’)

• Assemblée Populaire d’Auxerre

• Association départementale des elu-es insoumis et citoyens du Rhône

• Association OzActes– Quimperlé (29)

• Association Tolerme Nature

• Attac 33

• Attac Vendée

• Attac France

• Bastyon de Résistance / AFA La Roche-Banlieue

• Biocoop bastille

• BLOOM (Association)

• Catherine COUTURIER, Députée LFI-NUPES de la Creuse

• CBESA

• Chrétiens Unis pour la Terre (Mouvement/association)

• Climáximo

• CNT 34 ESS

• Colère Citoyenne 79

• Collectif Climat et Biodiversité

• Collectif Alsace des luttes paysannes et citoyennes

• Collectif Bassines Non Merci Aume-Couture

• Collectif Bassines Non Merci 29

• Collectif Bassines Non Merci Berry

• Collectif Bassines Non Merci 63

• Collectif Bassines Non Merci 79

• Collectif Bassines Non Merci 86

• Collectif des opposants au canal Seine Nord Europe

• Collectif Eau Smarves

• Collectif Ni Maîtres ni Bassines

• Comité de soutien pontarlier

• Comité des Soulèvements de la Terre Figeac

• Comité Local Terre Eau 79 Thouars

• Comité de Saumur 49 des soulèvements de la Terre

• Comité nîmois de soutien aux soulèvements de la terre

• Comité Sud-Vendée des Soulèvements de la terre

Commune de Scévolles

• Confédération Paysanne Nationale

• Connexion paysanne

Coordination Eau Ile-de-France

• Coord’Eau34

• CGT Charente 16

• Eau’S cours – Tremargat 22

• Ecologistas en Acción

Extinction Rébellion Blois 41

• Extinction Rebellion – Changement régime

• Extinction Rebellion Auxerre

Extinction Rebellion France

Extinction Rebellion La Rochelle

Gabriel Amard, député LFI-NUPES du Rhône

• Gauche Ecosiocialiste (GES)

• GP2I

• LFI Douarnenez

• La Belle Cause

• La France Insoumise 86

• La Graine Solidaire

• La Maison du Peuple en Colère

• L’Antivol

L’eau qui mord

Le Cercle 49

Le Printemps du CARE

• Les Ami·es de la Confédération Paysanne

• Les Amis de la terre en Savoie

• Les Écologistes National

• Les Écologistes Alsace

• Les Écologistes – EELV Quimper Cornouaille

Loïc Prud’homme, député LFI-NUPES

• Maiouri Nature Guyane

• Maquis

Marseille Révoltée

• MIRAMAP – Mouvement Inter-Régional des AMAP

• MODEF

• Mouvement National Lyceen (MNL)

• Mouvement National Lycéen – Fédération de Loire-Atlantique

• Movimiento de Defensa por el acceso al Agua, la Tierra y la Protección del Medioambiente (MODATIMA)

• MJCF 86

• MRJC – Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne

• Monde Diplomatique

Nantes en commun

• Naturalistes des Terres

• Nature et Tempo

NDDL Poursuivre Ensemble

Nîmes Révoltée

• Nous Voulons des coquelicots grand Châtellerault

PCF Charente 16

• PCF 86

• Réseau « Sortir du nucléaire »

• Résistances de la Terre 68

• RES, Résistance Ecologique et Sociale

• Révolution Écologique pour le Vivant (REV)

• Union syndicale Solidaires

• UN’Yon Etudiante

• Sylvain Carrière, Député LFI-NUPES

• Scientifiques en Rébellion

• Solidaires 37

• Solidaires 44

• Solidaires 79

• Solidaires 85

• Solidaires étudiant-e-s La Rochelle

• Soulèvements de la Terre La Rochelle

• Soulèvements de la Terre comité local Saumur (49)

• Soulèvements de la Terre Touraine

• Sur Territoria (Wallmapu / Chile)

• Terre de Liens

• Terres de luttes

• Union des Jeunes Révolutionnaires (UJR)

• UN’Yon Etudiante

• Yonne Vivante

Youth For Climate La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *