Le 5 octobre ⛵ Levons les voiles contre l’empire Bolloré

🚨 COMMUNIQUÉ DU 02/10/24 DE LEVER LES VOILES – LA TEMPÊTE ARRIVE !

🌊 REPORT DU RASSEMBLEMENT MARITIME AU PRINTEMPS

TOUS•TES À TERRE LE SAMEDI 5 OCTOBRE POUR S’ORGANISER

Tous les bulletins météos sont formels : malgré le temps radieux en sud Finistère ces jours-ci, une tempête est annoncée pour la semaine prochaine, et semble avoir décidé de commencer à souffler samedi.

Rafales à 30 noeuds, vent de sud, houle entre 1,5 et 2 mètres, tout bon marin sait qu’il s’agit là de conditions difficiles, trop difficiles pour un rassemblement d’une grosse centaine de bateaux qui se déroule sereinement.

Le collectif Lever les voiles APPELLE À NE PAS PRENDRE LA MER et à REJOINDRE LE RASSEMBLEMENT ANTIFASCISTE à CONCARNEAU, place Jean Jaurès à partir de 15h.

Il pourrait s’agir là d’une déception mais ce serait mal lire les cartes. L’engouement pour le rassemblement maritime appelé il y a à peine un mois est extraordinaire : plus de cent bateaux inscrits venant de toute la côte bretonne, des voiliers, des pêcheureuses, des membres de la marine marchande, des dériveurs, des navettes surprises, des cerfs volants et plus d’un millier de signataires dont des associations, syndicats, personnalités de tous bords.

À vous toustes – marins, pêcheuses, skippers, équipières, matelots à terre et plus encore – merci, et retrouvons-nous à Concarneau pour préparer une grande armada plus belle que jamais ! L’évènement, qui s’annonçait magique, le sera d’autant plus s’il est prévu à l’avance, à une période où la météo a plus de chances d’être idéale !

Le pari, qu’un appel public à un rassemblement maritime soit rejoint de façon massive, dénonçant la collusion entre l’une des plus grosses fortunes de France et les réseaux les plus sombres de l’extrême-droite fasciste, raciste, néonazie, est plus que gagné. Le courage des navigateurices, habitant.es, armateurices, amoureux.ses de la mer, et militant.es, prêtes à prendre la mer pour montrer à quel point ils et elle sont nombreuses et déterminées est immense.

Alors rassemblons-nous samedi 5 octobre ! Célébrons, fêtons, discutons, et organisons-nous pour le printemps.

Marquons notre refus de laisser, dans l’impunité la plus totale, l’un des chefs d’un réseau néonazi dissous, multirécidiviste de violences contre des personnes, gardienner tranquillement un patrimoine maritime autrefois habité par des résistant.es du maquis.

Marquons notre refus de voir un accapareur de tant de richesses en France, pousser ses privilèges jusqu’à se faire entourer par des milices fascistes. Et distiller toujours davantage, leurs idées nauséabondes dans les médias, les livres scolaires, et jusque sur les côtes du bout du monde, symboles d’ouverture et d’accueil.

Venez donc à Concarneau le samedi 5 octobre à 15h, Place Jean Jaurès, faire front contre les extrêmes droites et organiser les embarquements du futur :

  • Grande Kermesse Antifasciste : jeux, stands et autres surprises…
  • Lancement de la campagne contre la Bollosphère
  • Grande Assemblée des Luttes
  • Conférence de presse

*********************************************************************************************************

Mobilisation maritime contre l’accaparement des territoires et des médias par Bolloré et l’extrême droite. Pour un finistère antifasciste !

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne pour désarmer l’empire Bolloré. La campagne a été lancée en juillet par des dizaines d’organisations anti-racistes, écologistes, féministes, syndicales :  https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/appel-a-desarmer-lempire-bollore

Appel du collectif  « Lever les voiles » et d’un ensemble d’organisations locales et nationales

1947 : Ael Gwen Bolloré met l’île du Loc’h, située sur l’archipel des Glénan en Finistère Sud, à disposition d’Hélène et Philippe Viannay, résistant.es. Ils y organisent des séjours pour celles et ceux qui reviennent de déportation ou du maquis. C’est de cette initiative que naitra l’école de voile des Glenan. 

Ainsi, au sortir de la guerre, Hélène Viannay développe un outil d’éducation populaire qui permet à des générations de marins de découvrir la voile, au coeur d’un site naturel protégé, longtemps ouvert à toustes. La mer est école de vie et de fraternité qui offre de « créer des liens entre les hommes par la mer ». 

2010 : Vincent Bolloré rachète l’île du Loc’h à ses cousins, héritiers d’Ael et se hâte d’installer des barrières autour de sa « propriété privée ». 

2023 : Pour la surveiller et en prohiber l’accès il engage discrètement l’ex-chef du Groupe Union Défense (GUD), groupuscule néofasciste et antisémite dorénavant dissous, Marc de Cacqueray-Valménier, qui assume pleinement ses accointances nazies. Tatouages SS arborés fièrement, « joyeux naziversaire » chanté à tue-tête, sous contrôle judiciaire et dans l’attente de deux procès liés à ses activités fascistes (voir article de La lettre cité plus bas), le chef du GUD vaque sur l’île et la « protège ».

En recrutant Marc de Cacqueray-Valménier comme homme de main pour la privatisation d’un patrimoine naturel, Vincent Bolloré assume pleinement ses affinités politiques délétères et dangereuses. Non content d’être la cheville ouvrière de la diffusion des idées d’extrême droite dans les médias français, il sécurise à l’aide d’un CDI un néofasciste antisémite que plus personne ne voulait embaucher. Il acte ainsi clairement ses liens avec la « GUD-conection », dont fait partie la société de sécurité privée avec qui il travaille depuis dix ans, comme montré dans un article de La Lettre paru fin juillet 2024.

Le samedi 5 octobre, nous appelons à lever les voiles sur les liens qui relient Vincent Bolloré aux réseaux les plus sinistres de l’extrême droite en se rassemblant sur la mer, aux abords des Glénan, dans une grande armada festive et colorée rejointe par des voiliers, des zodiacs, des pêcheurs, des pêcheuses. Nous refusons de laisser la mer et les terres de ce patrimoine maritime aux mains de ces réseaux. Non seulement le milliardaire s’accapare une réserve naturelle extraordinaire chère aux navigateurices et aux ornithologues, mais en invitant le néofascisme et la croix gammée sur l’île, il nous vole l’horizon : nos communs, nos solidarités, nos combats pour un accueil inconditionnel et pour l’entraide.

N’abandonnons pas nos horizons, ne les trahissons pas ! Puisque tout commence en Finistère, stoppons la pieuvre Bolloré, le fascisme et la bollosphère : levons les voiles et voguons !

🖊️ Pour rejoindre et signer l’appel 👉 https://framaforms.org/le-5-octobre-levons-les-voiles-contre-lempire-bollore-dans-larchipel-des-glenan-1725628363

ℹ️ Contact à : leverlesvoiles@systemli.org

Un mot sur Le Collectif ‘Lever les voiles’ : ce collectif rassemble des citoyens et citoyennes, associations et organisations Indignées des pays côtiers de la Mer d’Iroise. Ils répondent aujourd’hui à l’appel de Stéphane Hessel.

* Pour organisation d’une ratonnade contre les supporters marocains lors d’une demi-finale et agressions contre des militant.es antiracistes lors du meeting d’Eric Zemmour à Villepinte.

💰 Pour aider financièrement le Collectif « Lever les voiles » : https://www.helloasso.com/associations/programme-alternatif-pour-une-relocalisation-de-l-economie-une-societe-solidaire-et-emancipatrice/formulaires/3

⛵️ Concarneau : Rassemblement contre le fascisme le 5 octobre !


Le samedi 5 octobre, nous appelons à un rassemblement antifasciste à Concarneau, Place Jean Jaurès, (devant les Halles), à partir de 15h.

Ensemble, faisons front contre les droites extrêmes : industrielles, coloniales, médiatiques, réactionnaires et ultra-violentes… Ensemble, désarmons la Bollosphère ! Au coeur de cette Kermesse aux allures de carnaval antifasciste, une assemblée populaire lèvera le voile sur la mainmise de la Bollosphère sur nos vies et notre avenir. Soutenant à terre l’initiative du Collectif « Lever les voiles », nous accueillerons sous les vivas, sur cette place Jean Jaurès, la flotille homérique au retour de son joyeux périple maritime !

Premiers signataires de l’appel du Collectif « Lever les voiles » :

STAF -CNT 29, Union syndicale Solidaires 29, Union Pirate 29, le Massicot Bretagne, VISA 29, ATTAC Quimper-Cornouaille, A bâbord toute, la France Insoumise 8ème Circonscription, Brest Insoumise,Jeunes Insoumis Brest, Lanester en commun, Bascule Argoat, Association PARESSE, OzACTES, Association Ingalan, Alternatiba-Actes en Cornouaille, Gwened Antifa Crew, OM bretagne, XR 89, Union citoyenne pour la liberté, APPACHE éditions, éditions la Digitale, Les amis du Manguier, FORCE5 Finistère, Stop croisières BZH, BLOOM, Collectif Yacht CO2 Tracker, Association Pleine mer, Vent debout, Avis de tempête, R2R, Assemblée populaire Auxerre,
Soulèvements de la Terre national et les comités locaux de Kerne-Quimperlé, Irwazh, Lille, 74, 89, Limoges, Loire, Nord Isère, Bassines Non Merci 29 et 79…

Mais aussi les signatures de personnalités comme :

Thomas Le Bon NFP – Concarneau Solidaire et Durable ; Pierre-Yves Cadelen, Député du Finistère ; Emma Foureau, Députée Européenne ; Corinne Lepage Cap 21 ; Murielle Castagnola – Attac France…

Ainsi que plus d’un millier de citoyens et citoyennes.

D’ar 5 a viz Here⛵Savomp al liennoù a-enep impalaerded Bolloré e inizi Glenan

Manifestadeg war vor a-enep sacherezh an tiriadù hag ar mediaoù gant Bolloré hag an tu-dehoù pellañ. Evit ma vo enepfaskour Penn-ar-Bed !
E-doug ar prantad stourm evit dizarmañ impalaerded Bolloré e vez aozet an darvoud-mañ. E miz Gouere eo bet lañset ar prantad stourm, gant degadoù a aozadurioù enep-faskour, ekologour, gwregelour ha gant sindikadoù : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/appel-a-desarmer-lempire-bollore

Galv ar strollad « Savomp al lienoù » asambles gant aozadurioù lec’hel ha broadel.

Viannay gant Ael Gwen Bolloré. Degemeret e vez ganto tud a zo bet deportet pa aet d’an argoat e-pad ar brezel. Da heul an intrudu-se eo bet krouet skol bageal ar Glenan.
Goude ar brezel ez eus bet savet un ostilh deskadurezh pobl gant Hélène Viannay evit ma c’hellfe rummadoù tud dizoleiñ ar bigi dre-lien, en ul lec’h naturel gwarezet. E-pad pell eo bet digor d’an holl. Ur skol buhez ha breudeuriezh eo ar mor. Liammoù etre an dud a vez krouet dre ar mor.

2010 : Gwerzhet eo bet enezenn al Loc’h gant e gendirvi da Vincent Bolloré. Gantañ eo bet staliet dravioù tro-dro e berc’hennaj.

2023 : Evit gwarezhiñ an enezenn ha difenn ez afe tud warni en deus tutet Marc de Cacqueray-Valménier, un den bet e-penn ar Groupe Union Défense (GUD), ur strollad nevez-faskour hag enep-juzev a zo bet divoded. Anzav a ra sklaer ar paotr-se eo plijet gant ar menozioù Nazi. Tatouadurioù SS war e gorf a vez diskouezhet gantañ, kanet e vez « joyeux naziversaire » uhel gantañ ivez padal emañ dindan evezh ar justis rak emañ o c’hortoz ur prosez liammet gant e oberennoù faskour (lenn pennad « La lettre cité » amañ-dindan).

Ansav a ra sklaer Vincent Bolloré e venozhioù politikel hag e liammoù dañjerus gant an tu-dehoù pellañ en eur dutañ Marc de Cacqueray-Valménier evit prevesaat ur glad naturel. Ouzhpenn labourat evit dasparzhañ menozioù an tu dehoù-pellañ er mediaoù gall e sura gant ur c’hevrat didermen un den evez-faskour n’en doa den ebet c’hoant da dutañ anezhañ. Splanaat a ra mod-se e liammoù gant bedig ar GUD, e-giz ma ‘z eo bet diskouezhet er pennad bet ambannet e La Lattre fin miz Gouere 2024: https://www.lalettre.fr/fr/entreprises/2024/07/30/dans-le-finistere-le-neonazi-marc-de-cacqueray-valmenier-veille-sur-l-ile-de-vincent-bollore,110273567-gel

Gervel a reomp da lakaat war wel al liammoù etre Vincent Bolloré hag an tu-dehoù pellañ e-pad ur vodadeg war-vor kostez an inizi Glenan. Savet e vo un armada braz gant livioù ha joa gant bigi dre-lien, bigi a-dan, ha bigi pesketañ. Nac’hañ a reomp leuskel ar mor ha douaroù hor glad d’ar rouedad faskour-se. Perc’hennet e vez ur gwarezva hag a blij kalz d’ar moraer.ien.ezed hag d’an ornitologour.ien.ezed, hag ouzhpenn-se e vez laeret hon dremwell gant an den pinvidik-mor pa bed un nevez-faskour war an enezenn: hor c’hengred, ar pezh zo boutin deomp, hor stourmoù evit an degemer hag ar c’henskoazel.

Na zilezomp ket hor palioù ! Dre ma « grog pep-tra e Penn-ar-Bed », harzomp ar morgazh Bolloré, ar faskouriezh ha kelc’h levezon Bolloré : Savomp al liennoù ha bageomp !

Liamm evit enskrivañ o pag hag resevout an titouroù evit merdeiñ : https://framaforms.org/lever-les-voiles-1725627855

Darempred : leverlesvoiles@systemli.org

Ma teuoc’h gant o pag, gwiriekait e c’hell o pad mont betek an Glenan a-fed surentezh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *