Les alliances des gens et des bassins

Cette page est un des espaces où les documents ici présents sont publiés. Il est aussi possible de les trouver sur les sites web des organisations alliées.

Les alliances que Bassines Non Merci souhaite forger sont à la fois locales, hexagonales, Européennes et planétaires. Elles sont focalisées sur l’eau et le vivant, sur l’environnement et les humains qui le composent, sans être borné à la question de seules méga-bassines. Car la globalisation capitaliste nous dévore, globalisons aussi les luttes !

Des mutuelles communalistes pour allier les gens et les bassins versants

Proposition du Village de l’eau
(texte non fini, qui vocation à ne jamais l’être, et à être toujours corrigé, modifié).

Nous sommes des gens, des campagnes et des villes, des travailleur.e.s de toutes les sortes et des oisifs, des paysan⋅nes, des ouvrièr⋅e⋅s, des artistes, chômeurs.ses, des filles et des fils de la terre et de l’eau, des vivants et vivantes. Nous sommes des regroupements et des organisations, des associations, des mouvements et des peuples.

Nous dénonçons le capitalisme, le productivisme, l’extractivisme, le colonialisme, le patriarcat et tous les mélanges de ces termes complices, et tous les régimes politiques autoritaires, affirmés fascistes ou déguisés en résidus démocratiques. Nous les combattons, parce qu’ils nous volent nos communs, qu’ils détruisent la biodiversité et les écosystèmes, la vie et la planète, parce qu’ils brisent nos égalités, et entravent nos libertés, y compris spirituelles, parce qu’ils s’attaquent à l’irréductible diversité de nos identités multiples, à nos manière d’habiter les territoires, parce qu’ils cassent les services et les liens de proximité.

Nous sommes dans la défense, la construction et la conquête de nos autonomies de tous ordres, à la recherche de démocraties politiques, sociales, alimentaires, énergétiques radicales. Nous nous méfions des institutionnalisations et des verticalités. Nous exigeons des rotations et des partages dans les prises de décisions, entre tous et toutes, de tous les âges, de tous les genres, de toutes les origines, et aussi entre les anciens dans les organisations et les récents, et entre les détenteurs de capitaux culturels et ceux qui en sont privés.

Nous sommes une organisation plurielle mais singulière, sans ordre, ni sommet, composée de petites coopératives, de grands mouvements, d’expériences autogérées, d’entraides planétaires, d’individus, d’agences de moyens, de petits pays enracinés dans les interstices des pays officiels. Nous sommes des liens d’amitiés durables et des alliances ponctuelles, des structures formelles et surtout des interactions informelles.

Nous vous appelons à nous rejoindre sous n’importe laquelle de ces formes, à construire notre nouveau monde à petite échelle, ou à grande échelle, en produisant autrement, en inventant de nouvelles relations horizontales, en finançant des caisses de résistance, en prenant soin les un⋅e⋅s des autres, en rejoignant les luttes qui vous enchantent.

Rejoignez-nous parce qu’il n’y a plus d’autres solution pour sauver nos libertés mutuelles, pour nous sauver, nous, humains et non humains, nous planète.

Pour cela nous proposons
– d’agir, parce que c’est seulement dans l’action que la solidarité va se construire.
– de nous allier de nous soutenir mutuellement, de nous protéger les un⋅e⋅s les autres,
– d’échanger autour de nos expériences de vie, de lutte, de nos processus,
– d’agir simultanément sur nos cibles, car elles sont souvent présentes partout, les Danone, les Bolloré et tous les autres.
– d’identifier les combats à soutenir, et de communiquer entre nous, par tous les moyens, informatique, visuels, …
– de construire notre confiance politique mutuelle par la rencontre, de nos personnes, de nos modes de vie, de nos cultures.
– de continuer à construire et à développer les données et informations communes, par l’informatique, par la science, par tous les canaux disponibles.
– de renforcer les caisses de financement qui existent, d’en créer d’autres, pour construire les événements, s’aider et se protéger les uns et les autres, se rejoindre, y compris à se voir.
– de développer nos agendas d’action construits collectivement où chacun peut mentionner et appeler à ses luttes. Et notamment de soutenir…

Parmi les organisations poussant pour une alliance des gens et des bassins

Quelques unes de celles qui ont été présentes sur le Village de l’Eau (juillet 2024) :

  • Afrique
    • Mouvement en lutte contre la privatisation de l’eau rurale à Figuig (Maroc)
  • Amériques
    • Assemblée des Peuples Indigènes de l’Isthme pour la Défense de la Terre et du Territoire (APIIDTT) (Mexique)
    • Mouvement de Défense pour l’accès à l’Eau, à la Terre et à la Protection de environnement (MODATIMA) (Chili)
    • Mouvement des personnes atteintes par les barrages (MAB) (Brésil)
    • Mouvement des Sans-Terre (Brésil)
    • Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) (Colombie)
    • Tribu Yurok (USA, Californie)
    • Union des Communautés Indigènes de la Zone Nord de l’Isthme de Tehuantepec (UZICONI) (Mexique)
  • Asie – Moyen-Orient
    • Al Haq (Palestine)
  • Europe

Vidéos des interventions de nos alliés planétaires

Points forts de l’intervention conclusive au Village de l’Eau

  • Celles et ceux qui prennent soin du vivant humain et non humain sont aujourd’hui menacés de multiples façons. On l’a vu encore hier à La Rochelle. On le voit partout dans les amériques centrale et du sud, en Inde, dans les luttes de barrage, dans les mouvements des sans terre, … on le voit aussi au Rojava ou en Afrique.
  • Les deux ateliers (pays dans le pays et alliance planétaire des gens et des bassins) : objectif général : trouver les manières de se soutenir, de s’entraider, de se protéger, de s’inspirer et de se visibiliser mutuellement entre luttes territoriales environnementales comme sociales, et très clairement dans les luttes de l’eau qui nous réunissent ici. Par exemple, les cerfs-volants lancés par-dessus les mégabassines de Braboeuf sont un écho très clair à des pratiques palestiniennes !
  • Il est sorti de ces 2 jours d’ateliers des propositions de mise sur pied d’un agenda commun basé sur des rencontres et sur des actions. L’idée est de se rencontrer et construire une confiance politique, pour renforcer les actions des unes et des autres. Ex : il serait tentant que les luttes brésiliennes contre EDF, qui est française, soient renforcées et amplifiées bien entendu en France, mais aussi en Inde comme au Brésil, comme en Belgique ou ailleurs. Mais le soutien peut prendre différentes formes, comme réfléchir à une solidarité financière entre les pays, partager nos pratiques, créer et partager des données relatives aux luttes, se former, relayer l’information sur les luttes,…
  • Et puis nous avons co-écrit aussi un texte, en nous inspirant des appels de nos invités venus de partout sur la planète y compris d’ici  (appel à soutien international à la résistance au Rojava, appel contre les mégabassines en France ou ailleurs, appel contre les barrages et les mégaprojets au Mexique et ailleurs, appel contre le monde de Bolloré, appel à soutien au sommet des peuples contre la Cop 30 au brésil, déclaration suisse des conseils diplomatiques des bassin versants) afin de tenter une base d’accord entre nous. Ce texte n’est pas fini, il ne le sera jamais et ne veut pas l’être ; chaque groupe, collectif, mouvement qui le souhaite est invité à en changer des morceaux, à en ajouter, à compléter, à raturer, enfin de s’en emparer. On peut vous le lire. Vous voulez qu’on le lise ?
  • Nous avons aussi bossé sur des mesures concrètes de protection mutuelle pour les personnes et les associations menacées et aussi pour leurs moyens d’actions (les lieux, les trésors de guerre, etc). Parmi ces propositions, outre ce qui a déjà été cité, il y a la mise en place de pratiques d’exfiltration, de création de bases arrières, de financement commun, d’échanges de moyens et bien entendu d’infos.
  • Voilà les propositions de cette alliance planétaire. Mais plus que n’importe quel texte ou n’importe quelle intention, c’est par l’action que nous nous relierons !