2 avril 2025
Alors que dans notre précédent article nous indiquions devoir garder un œil sur la consommation d’eau par l’entreprise Kaandorp qui fait des bulbes de fleurs à La Torche, alors que tous les voyants étaient au rouge (de l’écosystème à la légalité du pompage), l’actualité nous a surpris⋅es :
- La pompe de la société Kaandorp a été récemment désarmée (date précise non publiée), action revendiquée par nos allié⋅es des Soulèvements de la Terre ;
- La Préfecture a accordé à la société Kaandorp une autorisation exceptionnelle de pomper 40.000m³ d’eau dans l’étang de Saint-Vio du 15 mars au 15 juillet, volume correspondant selon l’administration publique à presque le double du débit (d’étiage) du cours d’eau alimentant la réserve (187%), ce qui n’est pas de nature à préserver l’état de l’écosystème de Saint-Vio, et en particulier la roselière en aval (étang de Loch ar Stang).
La première information a de quoi nous réjouir, et nous conservons notre absolue vigilance au sujet de la seconde…
Cette activité productiviste et non alimentaire a-t-elle encore une place sur notre territoire ? Des paysans locaux en bio auraient-ils bénéficié du même traitement ?
Au moins si M. Kaandorp avait cédé à la tentation de profiter de cette autorisation, les militants des soulèvements de la terre lui permettent de gagner en responsabilité sociale et environnementale pour son entreprise, avec le désarmement de sa pompe.
Nous notons qu’il est indiqué dans l’arrêté que la société Kaandorp estime son besoin à 80.000m³ d’eau sur la période. À quand la fermeture ?