Le stockage d’eau, un objectif institutionnel en Bretagne

Le collectif Bassines non merci 29 a pris connaissance le 21 septembre dernier d’une annonce émise par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne concernant la création d’un poste de « conseiller.e en gestion quantitative de l’eau pour l’irrigation». Les missions de ce futur poste seraient d’accompagner techniquement les besoins d’irrigation auprès de la filière légumière mais aussi d’accompagner la création de réserves d’eau.

Notre collectif, existant depuis fin 2022, assure notamment une fonction de veille et de suivi des politiques de gestion quantitative de l’eau au sein de notre région. Nous accordons une importance particulière au respect de la directive européenne sur l’eau, laquelle priorise son utilisation pour satisfaire les besoins en eau potable et préserver les milieux naturels avant d’assurer les usages économiques, dont l’agriculture.

Loin de nous opposer à tout projet de stockage d’eau à destination agricole, nous sommes d’ores et déjà vigilants à cependant repérer et dénoncer tout projet de retenue ne respectant pas la priorisation de ces usages ou synonyme d’un accaparement de l’eau. Face à la multiplication de projets de retenues de type « collinaires » souhaitée par la Chambre d’agriculture, nous serons également vigilants au respect de la non destruction de zones humides pour la réalisation de ces ouvrages. Leur multiplication possible fait planer également des risques d’atteinte à la qualité de l’eau et au bon fonctionnement du cycle de l’eau sur nos bassins versants.

Nous soulignons enfin que le développement de l’irrigation légumière ouvrira très certainement la porte dans les années à venir au développement de l’irrigation d’autres cultures comme le maïs.

Nous déplorons qu’en parallèle de ce poste de conseiller irrigation, la Chambre d’agriculture n’ait pas également recruté massivement des conseillers travaillant à mettre en place une solution complémentaire voire alternative à l’irrigation que représente le stockage de l’eau dans les sols.

Nous adressons nos vœux de courage à la personne recrutée et à la chambre régionale d’agriculture. En effet, nous sommes déterminés à nous opposer massivement à tout projet qui ne respecterait pas les milieux et l’approvisionnement en eau potable des populations.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *