En mars 2025, le baromètre de BNM29

19 mars 2025

La Loi d’Orientation Agricole (LOA) adoptée par le Sénat, comprend plusieurs articles séditieux et ne répond ni aux problématiques paysannes, ni aux impératifs de protection du vivant. Elle est contestée par les mouvements écologistes et fait l’objet d’une saisine du conseil constitutionnel par 60 députées écologistes et insoumis. 

L’article 1 présente la souveraineté alimentaire comme intérêt fondamental de la nation, pour sa sécurité d’approvisionnement en termes de production et d’importation, sans remise en question des exportations. Cet article dévoie la notion issue du syndicat Via Campesina, qui présentait la souveraineté alimentaire comme autonomie des peuples à se nourrir en quantité suffisante et en qualité, en opposition au système néolibéral agricole qui détruit leurs conditions de vie, leur culture et leur environnement!

Quand l’article 31 instaure une « présomption de non-intentionnalité » visant à dépénaliser les atteintes aux espèces et aux espaces naturels protégés, où est l’intérêt des paysans, la nature étant leur principal outil de travail ?

Quand l’article 44 instaure un nouveau régime contentieux dérogatoire pour les méga-bassines et pour les installations classées pour la protection de l’environnement, n’est-ce pas la création d’une disposition légale plus laxiste au service de l’agro-industrie exportatrice, en faveur des cultures irrigantes asséchant les territoires et détruisant les sols ?

Cette LOA hypothèque tout avenir vivable sur cette planète, et ce, en dépit des nombreuses alertes des scientifiques du climat et du vivant sur ces projets néfastes.

Elle se place en digne héritière de l’arrêté Ministériel autorisant l’artificialisation des Zones Humides de moins d’1 Ha. Dans la même lignée, un nouvel article soumet à simple déclaration les retenues collinaires de moins de 75000 mètres cubes d’eau et un autre exempte les surfaces dédiées aux bâtiments agricoles de la loi ZAN ( zéro artificialisation nette ).

Des dispositions légales qui ne vont certainement pas aider la Bretagne à retrouver le bon état quantitatif et qualitatif de son réseau de ruisseaux et de rivières, et qui créent des injonctions législatives contradictoires.

Jusqu’à présent, la loi sur l’eau et le code de l’Environnement permettaient encore à la justice quelques décisions salutaires pour notre avenir imposant récemment de sérieux revers à l’administration publique et au gouvernement : les méga-bassines de Sainte-Soline, Priaires et Épannes ont été déclarées illégales, l’autoroute A69 a été stoppée net. Et ce jeudi 13 mars, le tribunal administratif de Rennes répond favorablement à 2 recours d’Eau et rivières de Bretagne en annulant un projet d’extension d’élevage de volaille à Plestin-les-Grèves et en demandant au préfet de région de mettre en œuvre dans les dix mois à venir les mesures indispensables à la lutte contre les algues vertes

Aujourd’hui, nous nous indignons que le système en place change les règles pour assurer son projet politique minoritaire, envisagé comme une œuvre de « destruction créatrice » (pour paraphraser le président de la république).

Alors dans une Bretagne pourrie d’agro-industrie, de coopératives prédatrices des ressources et des travailleur.euses, de destruction de haies et de talus, nous ne sommes pas étonné.es de l’émergence d’initiatives à tendance radicale contre Evel’Up (génétique porcine) ou contre Eureden (Méga Coopérative Agricole) récemment par le collectif FRITES.

Qui sème la destruction  par la pétro-chimie et l’extractivisme récolte nécessairement la révolte.

Dans ce contexte, chez BNM29 nos yeux restent attentifs à l’étang de Saint-Vio, sa roselière et ses populations d’oiseaux migrateurs… jusqu’ici vidé méticuleusement et en toute illégalité par l’entreprise Kaandorp mais qui, cette fois-ci est mise dos au mur par tous les acteurs et toutes les administrations du territoire.

Espérons que nous n’ayons pas, comme l’a craint face caméra M. Kaandorp, à nous asseoir dans une future bassine Finistèrienne avec tous les zadistes du coin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *