Démembrement du réseau de tuyauterie de la méga-bassine et construction d’une vigie pour continuer à stopper le chantier

Après l’intrusion réussie dans la bassine de Sainte-Soline lors d’une mobilisation de plus de 7000 personnes hier, un autre point clef de cette infrastructure a été visé ce dimanche par les milliers d’opposants encore sur place : ses canalisations. La bassine de Sainte-Soline a en effet 6 tentacules pompant dans les nappes phréatiques pour remplir ses 720 000 m³ d’eau.

Le dispositif de la préfecture a été déjoué par cette action qui a eu lieu sans violences policières, et les militants ont pu creuser et démanteler un réseau de canalisations. Le réseau démonté aujourd’hui pompe dans la nappe au niveau du Bignon, cours d’eau à sec comme de nombreux autres au vu du niveau de sécheresse et de la crise climatique. Certaines de ses canalisations risquent de reprendre des réseaux existants et 18km restent à construire, si le chantier continue malgré tout.

La carte de la Coop de l’eau montre bien que la bassine de Sainte-Soline sera raccordée par cette canalisation pour la remplir. Il s’agit d’un des 6 réseaux de pompage de la bassine.

Ce réseau n’est pas encore raccordé car la bassine est encore en construction et que 18km de canalisations doivent être installés, entre autres à partir de canalisations existantes comme celle ciblée aujourd’hui.

La carte sur le site de la préfecture des Deux Sevres, pour le projet de construction de réserves de substitution (bassin versant  Sèvre Niortaise et Mignon): https://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/34948/266161/file/20200306_Plan_reseau_SEV15.pdf

Par ailleurs, ce matin une vigie a été construite sur le champ prêté par un paysan ex-irrigant et aujourd’hui opposant aux Bassines. Elle servira de tour d’observation autant pour les oiseaux que pour l’avancée du chantier de la bassine de Sainte-Soline située à 2 km de là. Ce champ où le propriétaire invite les opposants jusqu’au 19 mai (période de retour de la Outarde canepetière) pourra servir dans les semaines à venir de point d’appui pour de nouvelles mobilisations.

La large coalition ayant appelé à la manifestation « pas une bassine de + » exige de nouveau l’arrêt du chantier de Sainte-Soline et un moratoire sur l’ensemble des autres méga-bassines en projet. Si le gouvernement persiste à passer en force, à imposer et financer ces projets d’accaparement de l’eau absolument inacceptables, une nouvelle date de mobilisation nationale et de désobéissance civile sera annoncée par le mouvement d’ici 15 jours.

Nous appelons à une solidarité forte avec les militant.es inculpé.es et toujours en garde à vue ou blessé.es lors de la manifestation d’hier. Nous continuons la résistance pour l’eau et son partage !

CONTACTS PRESSE :

Mélissa Gingreau pour Bassines Non Merci : 06 32 75 57 06

Benoît Feuillu pour les Soulèvements de la Terre : 07 69 33 77 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *