BNM 29 veille dans le Finistère…des projets de retenues d’eau agricoles dans les tuyaux !

Vous trouverez ci dessous certains articles ou évènements donnant des indices sur des projets de retenues d’eau à destination agricole en Bretagne et repérés par Bassines non merci 29. Le collectif, par ce travail de veille se veut être particulièrement réactif quant à tout projet de stockage d’eau ne respectant un juste partage de l’eau, et/ou qui pourrait impacter les autres usages et les milieux naturels. Cette veille complète un important travail de mise en réseau avec d’autres collectifs et associations œuvrant pour la protection de la ressource en eau.

  • 21 Septembre 2023 . Site « Chambre d’agriculture de Bretagne ». Offre d’emploi d’un « Conseiller(e) en gestion quantitative de l’eau pour l’irrigation. Parmi les principales missions du poste : « Accompagner techniquement et administrativement les projets de création de réserves d’eau« 
  • Le télégramme, 30 août 2023: Fiction écrite par Véronique Le Floc’h, présidente du syndicat agricole Coordination rurale. Elle y écrit qu’il serait « logique de construire des réserves placées stratégiquement pour éviter les inondations, limiter la montée des océans, lutter contre les incendies et surtout assurer une irrigation raisonnée de notre alimentation »… Au delà du débat que cet article amène sur les modèles agricoles, les pratiques agronomiques ainsi que la destination des cultures utilisant de l’irrigation, BNM 29 ne peut que souligner le bel amalgame des différentes fonctions du stockage d’eau et surtout qu’il n’existe aucun fondement scientifique relatif au rôle des réserves dans la lutte contre la montée des océans !
  • Paysan breton du 11 au 24 août 2023. Extraits: « Les chambres d’agricultures de Bretagne ont pris l’engagement de [… ] mettre en œuvre une concertation spécifique autour de la question du stockage hivernal ». « le développement de l’accès à des ressources complémentaires dont le stockage n’est plus une option » (Charles David, chargée de mission eau et littoral à la Chambre d’agriculture. Nous devons travailler sur l’acceptabilité sociale et environnementale pour pouvoir récupérer et stocker les eaux pluviales afin de pouvoir irriguer sur certaines zones en Bretagne ». Remarque BNM 29: vigileance… ! le ministre de l’agriculture lui même affirmait en 2022 que les réserves de substitution se remplissait avec de l’eau de pluie !)
  • Aout/Septembre 2023 . Site « Chambre d’agriculture ». Offre d’emploi d’un « conseiller(e) irrigation de cultures spécialisées ».
  • 18 juin 2023. Magazine Culture agri. Interview de Jean-Claude Orhan, président de l’organisation de producteurs chez Eureden. « si nous voulons maintenir nos filières (légumes), nous sommes obligé de créer 10 projets de retenues chaque année et pour l’instant nous n’avons pas les moyens de le faire ». Les raisons évoquée sont la Loi sur l’eau et sa protection des zones humides, les blocages administratifs (depuis 2017, 6 réserves ont été créées sur 78 dossiers déposés), le coût d’ouvrage avec géo membrane. Il évoque également l’existence d' »un collectif anti-bassines qui s’est monté en Bretagne pour contrer d’éventuels projets ».
  • Le Télégramme, 7 avril 2023. Article « Sécheresse: des petites bassines vont-elles se multiplier ?  » Extrait : « terre de granite aux rares nappes phréatiques, la Bretagne de semble pas adaptée à ces énormes retenues de substitution (mégabassines). [… ] En revanche, un autre type de réserves d’eau, plus petites, les retenues collinaires, existent déjà dans la région. Et elles pourraient foisonner à l’avenir ». Développer des retenues collinaires en Bretagne est vu d’un bon œil par le syndicat régional des irrigants Breizh irrigation » Seules 35% des surfaces légumières de plein champs sont irriguées [… ] les coopératives souhaiteraient faire grimper la part des champs de légumes irrigués à 70% ». « Les scientifiques s’inquiètent de voir pulluler ces retenues collinaires [… ] c’est leur cumul qui peut poser problème ». » Impossible pour les agriculteurs d’en construire une dans une zone humide [… ] dans ce cas , il faut concevoir des réserves bâchées et c’est beaucoup plus cher déplore le président de Breizh irrigation qui appelle à relever les plafonds des subventions ». « les dossiers montés par les agriculteurs se font en toute discrétion ».
  • Avril 2023 : recrutement par le syndicat mixte du Blavet Scorff Ellé Isole Laïta d’un « chargé(e) de mission gestion quantitative de la ressource en eau -analyse HMUC ». Les premières études HMUC (Hydrologie Milieux Usage Climat) vont débuter en Bretagne. BNM 29 salue l’intérêt de ces études notamment pour la connaissance des prélèvements actuels dans les milieux mais sera vigilant sur 2 points : comme observé sur d’autres territoires ces études HMUC ont été des préalables à des projets de stockage impactant les milieux naturels. Leurs conclusions n’ont pas toujours été non plus intégralement prises en compte dans les décisions finales des préfets pour les autorisations de prélèvements agricoles.
  • Le télégramme, 26 janvier 2023: « À Plouénan, une soirée-débat sur l’adaptation nécessaire des producteurs légumiers au changement climatique ». Assemblée générale de l’association Res’agri Légumes 29 regroupant 420 agriculteurs du nord Finistère. Le « nécessaire » stockage d’eau est évoqué.
  • 22 septembre 2022 à Rosporden le premier « Forum de l’irrigation » organisé par le syndicat Breizh irrigation, la Chambre d’agriculture 29 et l’UOPLI -Union des Organisations de Producteurs de Légumes Industrie ». Au terme de cette journée, une élue référente de la Chambre d’agriculture déclarait « il va falloir sérieusement réfléchir à faire des réserves d’eau l’hiver »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *