BNM TV

Info de la semaine N°9 : Tou-te-s à Epannes le 11 Octobre pour le Water Stock 7 !

  • Un Spécial BNM TV sur la manif du 11 Octobre à Epannes !
  • Diffuser et partager largement cet appel à nous mobiliser contre le projet de bassines. C’est la dernière manif avant les bulldozers !

L’Info de la semaine N°8 : « En réponse à Mr Aubry, Préfet des Deux-Sèvres « 

  • Pour ce 8ème épisode, BNM TV se retrouve avec Jean-Jacques Guillet et Julien Le Guet du collectif BNM pour répondre à Mr Aubry, Préfet des Deux-Sèvres. Il s’agit de revenir sur les propos que celui-ci a tenu dans un article du Courrier de l’Ouest du 27/08/2020 et lui apporter les réponses auxquelles le Collectif BNM est attaché.

L’Info de la semaine N°7 : « Le tour de France par BNM TV « 

  • Pas facile de faire entendre que l’eau doit être sauvée, au vu de la censure que le Collectif BNM a subi tout le long de cette 11ème étape… Slogans à la chaux rayés ou effacés, banderoles sur domaine privé retirées, installation du SOS sur le mignon enlevée… La liberté d’expression est loin d’être la même pour tout le monde !

L’Info de la semaine N°6 : « Paysans de la mer, les grands oubliés du protocole »

  • Jean-François Périgné, mytiliculteur et secrétaire national de la Confédération Paysanne nous raconte le cycle de l’eau, l’évolution du marais et de ses pratiques culturales, les réalités vécues par les paysans de la mer qui se prennent de plein fouet les conséquences de la gestion de la ressource en eau en amont…
  • Il nous livre tout l’intérêt d’une bonne gestion de la ressource en eau en quantité comme en qualité pour assurer la préservation des milieux, des êtres vivants marins, des professions liées à la mer,…

L’Info de la semaine N°5 :  » Les bassines, une solution contre les assecs d’été ?  »

  • David Briffaud dresse un retour d’expérience sur le fonctionnement des 10 bassines installées sur le bassin de l’Autize (85).
  • Qu’en est-il de l’état écologique de la rivière ? du remplissage des bassines ? de l’eau potable ? de l’évolution des pratiques agricoles ?….

L’Info de la semaine N°4 : « Le Marais, bientôt asséché ? »

  • Julien Le Guet, démontre en quoi les seuils d’alerte pour l’irrigation ne permettent pas de préserver le milieu, avec pour conséquence l’assèchement de la rivière du Mignon et des petits canaux.

L’Info de la semaine N°3 : « Le Marais, comment ça marche ? »

  • Julien Le Guet, à l’aide d’une maquette, vous fait voyager à travers l’histoire hydraulique du Marais. Vous comprendrez son aménagement et son fonctionnement.
    Ainsi, vous saisirez ce que fut le Marais au Moyen Âge et ce qu’il advint de lui ces dernières décennies.

L’info de la semaine N°2 « Des seuils d’alerte pas à la hauteur ! » sur :

  • la tourbière du Bourdet qui est asséchée alors que le Préfet des Deux-Sèvres a pris un arrêté pour protéger ce biotope. Or, l’administration laisse faire les prélèvements pour l’irrigation en dépit de la préservation du milieu…
  • le bief de La Grève sur le Mignon : où Patrick nous explique que les niveaux fixés pour les prélèvements d’eau sont beaucoup trop bas afin de favoriser l’irrigation, causant de lourdes conséquences sur le milieu naturel (assec de rivières, rivière qui coule à l’envers, écroulement de la biodiversité,…)

BNM TV présente L’Info de la semaine N°1 avec un retour sur :

  • l’arrêté préfectoral limitant provisoirement les usages de l’eau sur le bassin du Mignon et de la Courance. Nous nous retrouvons chez Jean-Jacques Guillet qui nous explique que les niveaux des seuils d’alerte ne respectent en rien le milieu naturel
  • le tag « Non aux bassines » sur la chambre d’agriculture avec la réaction de Julien Le Guet
  • prochaine manifestation citoyenne : le dimanche 11 octobre