BNM TV

BNM TV N°54 : Conférence de presse du 24/11/22 – Explications et réactions sur l’agression de Valentin, militant anti-bassine

  • Jeudi 24 Novembre, notre camarade Valentin a déposé plainte à la gendarmerie de Melle (79), accompagné par son avocate suite à l’agression dont il a été victime vendredi 18 Novembre à son domicile. Une conférence de presse s’en est suivi afin de donner plus d’explications et réactions sur cette agression, avec le témoignage de Valentin ainsi que les regards de son avocate Hanna Rajbenbach et de Julien Le Guet, un des portes paroles du Collectif Bassines Non Merci.
  • Nous réaffirmons notre soutien le plus total à Valentin.
  • Face à la répression à l’encontre de n’importe quel camarade anti-bassines, d’où qu’elle vienne, nous répondrons toujours par notre SOLIDARITÉ.

BNM TV N°53 : Conférence de presse du 17/11/22 – Calendrier des prochaines mobilisations

L’attention sur la lutte contre les méga-bassines et l’accaparement de l’eau n’a jamais été aussi grande et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Nous comptons sur vous pour venir aux prochains rassemblements, à commencer par :

– le 28 novembre à Niort en solidarité avec les 5 inculpés suite à la mobilisation du 29 octobre
– le 15 décembre à Orléans contre le financement des méga-bassines par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne
– les 5 et 6 janvier à Niort et La Rochelle pour soutenir les militants en procès suite aux actions du 21 septembre (lors de l’intrusion dans le chantier de Mauzé-sur-le-Mignon) et 6 novembre 2021 (lors du débâchage de la bassine illégale de Cram-Chaban et du démontage de sa pompe)
– Et la date phare du 25 MARS 2023 : GROSSE MOBILISATION NATIONALE – PRINTEMPS POITEVIN – PAS UNE BASSINE DE PLUS !

Bien évidemment, nous n’en resterons pas là, pleins d’autres actions jalonneront les semaines, avec celles que vous pourrez tou.te.s porter en parallèle, où que vous soyez !

NOUS SOMMES BIEN DÉTERMINÉ.ES À ALLER JUSQU’AU BOUT POUR ARRÊTER CES PROJETS ! JUSQU’À LA VICTOIRE ! ✊

BNM TV N°51 : Mobilisation nationale – Pas une bassines de + !

Ce week-end à Sainte-Soline a réuni + de 7000 personnes qui, ensemble, ont accompli le tour de force de déjouer le dispositif policier à plusieurs reprises. C’est un dispositif de maintien de l’ordre disproportionné qui nous faisait face : pas moins de 7 hélicoptère et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d’un million d’euros.
Tout ça pour un terrain vague et vidé de tout engin de chantier !

Mais ce n’était sans compter sur notre détermination joyeuse à défendre l’eau, à défendre la vie !

Nous continuerons de résister à ces projets de bassines et exigeons instamment l’arrêt du chantier de Sainte-Soline et un moratoire sur les projets de bassines en France ! Un autre modèle agricole est possible en préservant l’eau en quantité et en qualité, tout en nourrissant la population localement et sainement.

Merci à tou.tes pour avoir permis cette incroyable mobilisation ! C’est en se mobilisant et en se défendant collectivement que nous ferons tomber ce système mortifère !

BNM TV N°50 : Témoignage de Philippe Beguin

Un IMMENSE MERCI à Philippe Beguin, agriculteur ex-irrigant, qui a le courage de témoigner et de nous accueillir sur son terrain à proximité du chantier de Sainte-Soline. Et ce n’est pas rien face aux diverses pressions qui peuvent être exercées au sein de la profession agricole et par les autorités, dans un tel contexte !

BNM TV N°49 : Soutien à nos camarades convoqués en audition libre

Retours en images sur le rassemblement de soutien à nos 4 camarades convoqués suite à la conférence de presse que nous avions réalisée le 2 octobre dernier dans le terrain grillagé de la bassine de Ste Soline.

BNM TV N°48 : Grillade Party à Sainte-Soline – Appel à mobilisation les 29/30 Oct !

  • Dimanche, nous étions rassemblés devant le chantier de la bassine de Sainte-Soline, faisant le triste constat de la pose de grilles installées dans un temps record entre jeudi et vendredi dernier. Nous sommes venus, accompagnés de la presse, pour dénoncer l’entêtement des porteurs de projet, avec le soutien de l’Etat, à continuer la construction de ces projets écocidaires.
  • Vous pourrez constater le déploiement et un comportement disproportionné des forces de l’ordre face à nous !
  • Nous sommes bien déterminé.e.s à ne pas les laisser faire !
  • Nous en appelons à venir en masse les 29 et 30 octobre pour mettre fin à ce chantier ! Pas une bassine de +, ni ici ni ailleurs !

BNM TV N°47 : Conférence de presse « La bataille de Sainte Soline aura-t-elle lieu ? »

  • Le démarrage du chantier de la méga-bassine de Sainte Soline est imminent – plusieurs indices très forts (pose du panneau de permis de construire, parution des appels d’offres et attribution des marchés, calendrier des travaux) nous font craindre un démarrage de chantier les prochains jours. Il s’agit de la plus grosse bassine (720 000 m3 et 16 Ha d’emprise au sol) envisagée sur celles actuellement en projet.
  • En prévision de ce scénario, nous sommes plus de 50 organisations à avoir signé le manifeste « Pas Une Bassine de Plus » et à avoir porté une première campagne médiatique pour « préparer le terrain » et se donner toutes les chances d’être des milliers à nous retrouver 3 semaines après le démarrage effectif de tous travaux (pose des grilles, canalisation, décapage de terrain…) pour obtenir l’arrêt définitif du chantier.

BNM TV N°46 : Réponse de BNM au ministre de l’agriculture

  • Suite au passage de Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture, dans l’émission « Dimanche en politique » le 28 août dernier, Julien Le Guet, porte-parole du Collectif Bassines Non Merci lui apporte des réponses, point par point.
  • Les ministres de l’agriculture se suivent, avec toujours les mêmes mensonges véhiculés et un soutien absolu au syndicat majoritaire : la FNSEA.

BNM TV N°45 : La campagne « Pas une bassine de + » et « Météo Bassines » sont officiellement lancées !

  • Ce vendredi 1er juillet, la coordination des Bassines Non Merci, aux côtés de diverses organisations, a invité les médias au lancement de la campagne « Pas une bassine de plus ! », à Mauzé-sur-le-Mignon
  • L’occasion de présenter les outils collaboratifs qui permettront à tous.tes d’alerter et d’organiser la résistance sur chaque nouveau chantier, partout en France !
  • https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bassines_779169#10/46.4227/-0.0192

    BNM TV N°44 : Rencontre interdépartementale sur la gestion de l’Eau 03/06/22

    • Retours sur la rencontre interdépartementale sur la gestion de l’Eau rassemblant les représentant.e.s de la NUPES de 12 circonscriptions de 5 départements (16, 17, 79, 85, 86), des membres de Bassines Non Merci et de la Confédération Paysanne

    BNM TV N°43 : Captage d’eau de Chercoute en danger et assailli de pesticides

    • Vendredi 6 mai 2022, une conférence In Situ au captage d’eau potable de Chercoute de Mauzé sur le Mignon a eu lieu.
    • Il s’agissait bien de dénoncer les carences affligeantes de l’Etat et de la communauté d’agglomération du Niortais en termes de protection de la biodiversité et de protection des captages d’eau potable.

    BNM TV N°42 : Manu Chao soutient BNM !

    • Lundi 11 avril, La Salle Diff’art a fait salle comble en accueillant Manu Chao pour un concert plein d’énergie, de résistance et de cœur.
    • Manu Chao nous a fait une super belle place pour parler de la lutte en plein milieu du concert. Il a lui-même porté un t shirt « No bassaran » et arboré celui de la Confédération Paysanne « Stop aux méga-bassines » à plusieurs reprises pendant le concert.
    • Un grand merci à lui et sa bande ainsi qu’à Diff’art pour leur solidarité ! La lutte continue !

    BNM TV N°41 : Pour un Printemps maraîchin contre les méga-bassines

    • + de 7000 personnes venues de toute la France et d’autres pays se sont rassemblées pour dire STOP à l’accaparement de l’Eau
    • Nous avons vécu ensemble une nouvelle aventure extraordinaire, dense, riche en émotions et en humanité !Une mobilisation inoubliable qui a soudé encore davantage tou-te-s celleux qui se battent pour défendre l’Eau comme Bien Commun Public contre toute forme de prédation !
    • UN IMMENSE MERCI À TOU-TE-S ! LA LUTTE CONTINUE !

    BNM TV N°40 : « Plus jamais ça » en visite dans le marais !

    • Le mercredi 23 février, Le Collectif Bassines Non Merci a eu le plaisir d’accueillir une délégation nationale d’une vingtaine de personnes du Collectif « Plus jamais ça » composé de 8 organisations fondatrices (Oxfam France, CGT, FSU, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Confédération Paysanne, Solidaires, et Attac) mais aussi de la LPO, de la Fondation Danielle Mitterrand et des soutiens locaux.
    • Merci à tou.te.s pour avoir été présent.e.s ! Nos liens ne pourront qu’être renforcés de cette journée très riche qui montre bien que l’enjeu autour des bassines dépasse de loin le Marais Poitevin. Ce qui est sûr, c’est que notre détermination collective d’arrêter ces projets est bien là !

    BNM TV N° 39 : Randonnée pédagogique à Chercoute

    • A l’appel du Collectif Bassines Non Merci, 400 personnes se sont mobilisées pour une randonnée pédagogique en partance du parking du stade de Mauzé-sur-le-Mignon et à destination du captage d’eau potable de Chercoute.
    • Vous pourrez suivre les différentes étapes de cette balade avec :
    • – une halte au pont de la Marquise, où nous avons symboliquement fermé un barrage pour montrer que la meilleure manière de recharger les nappes, ce sont les crues,
    • – une autre au piézomètre de Renay pour expliquer son fonctionnement et comprendre quels sont les niveaux de la nappe dans laquelle l’eau est pompée et les côtes instituées pour remplir la bassine,
    • – et enfin une halte au captage d’eau potable de Chercoute entouré, année après année, de champs de maïs qui sont traités aux pesticides et nourris aux engrais, altérant fortement la qualité de l’eau potable. Nous y avons symboliquement fait des plantations, ce qui est le meilleur moyen de préserver l’eau sur cette zone.

    BNM TV N° 38 : Chantiers de canalisation illégaux et destruction d’une zone Natura 2000

    • Le Collectif Bassines Non Merci s’est retrouvé le mardi 30 novembre, à la mairie de Mauzé-sur-le-Mignon. Ils sont ensuite allés constater avec la presse la destruction d’une zone Natura 2000, suite aux chantiers de canalisation réalisés par les porteurs de projets.
    • Selon l’arrêté préfectoral de 2017, il est formellement interdit d’intervenir sur cette zone, entre le 1er novembre et le 31 juillet.
    • Le Collectif BNM a donc décidé de prendre un rdv avec un huissier pour constater les faits le 1er décembre. Une plainte va être déposée à l’encontre des porteurs de projets (Coop de l’Eau), les entreprises de travaux et le Préfet afin qu’ils justifient de leurs actes, que nous pensons être en infraction avec le cadre légal.
    • La justice en jugera.

    BNM TV N°37 : Appel à manifester le 7/12

    • Le 7 décembre 2020, l’eau a été mise en bourse par l’opérateur boursier américain Chicago Mercantile Exchange.
    • L’urgence à préserver l’eau de la privatisation est indéniable et essentielle à la Vie de tous : le retour en arrière ne sera plus possible si rien n’est fait dès aujourd’hui pour empêcher la mercantilisation prédatrice de l’eau, bien public vital pour toute l’humanité.
    • Des artistes amoureux.se.s de l’eau libre se mobilisent le 7 décembre 2021, pour un happening participatif à Bruxelles, Place De Brouckère.
    • Le collectif Bassines Non Merci rejoint l’appel à venir manifester devant la Bourse de Paris, à 18h30, avec des seaux d’eau, pour dénoncer cette marchandisation.
    • Soyez des nôtres ! Chaque goutte compte pour détourner le cours (en bourse) de l’eau.

    BNM TV N°36: Manif du 6/12 pour l’arrêt immédiat des chantiers de méga-bassines

    • 3000 anti-bassines étaient ce samedi à Mauzé-sur-le-Mignon et ont démonté une « #bassine de la honte » et sa pompe 🌊
    • Le rassemblement avait lieu à l’appel de Bassines Nonmerci, de la LPO France, de la Confédération Paysanne et Les soulèvements de la terre, et a réussi son pari malgré les intimidations de la préfecture qui a voulu interdire l’événement et de la FNSEA qui organisait une contre-manifestation pour nous empêcher d’agir.
    • Paysan.nes protecteurs de leurs terres, amoureux de la faune et de la flore, habitant.es de territoires qui s’assèchent ont ainsi investi la place de la mairie puis ont marché ensemble dans les rues de Mauzé à plus de 3000.
    • Les manifestant.e.s ont ensuite collectivement investi le site d’une méga-bassine illégale de 5 hectares (180 000 m3), et ce malgré un fort dispositif policier.
    • Nous prévenons les porteurs de ces projets de bassines : notre détermination à nous battre pour un partage juste de la ressource en eau reste sans faille et il est temps pour vous d’abandonner vos projets, sans quoi nous reviendrons !
    • A Mauzé comme ailleurs, nous continuerons à faire valoir que l’eau est un commun et que les sols ne doivent plus être empoisonnés.

    BNM TV N°35 : Appel à converger contre les méga-bassines – Les Soulèvements de la Terre et BNMs – 22/09/21

    • Dans cet épisode, nous revenons sur la mobilisation de convergence du 22 septembre, suite à l’appel des Collectifs BNM et des Soulèvements de la Terre, soutenu par de nombreuses organisations venant de France.
    • Face au démarrage des travaux sur la bassine de Mauzé, 1ère des 1000 projets qui suivront partout en France, et face aux diverses actions juridiques en cours, dont la dernière en date est la pétition européenne dont la commission a rendu des analyses très critiques vis-à-vis des infractions de l’Etat sur plusieurs directives européennes, nous sommes rentrés sur le chantier pour stopper les travaux.
    • Nous nous plaçons en lanceur d’alerte et demandons urgemment à ce que les représentants de l’État et tous ceux qui pourront influencer le cours des choses à suspendre les travaux.
    • Nous continuerons les actions de tous types tant que les travaux ne seront pas suspendus et le projet définitivement annulé.
    • L’acte 2 est déjà prévu les 6 et 7 novembre, soyons au rendez-vous !

    BNM TV N°34 : 1er ApérEau’Lutte sur le chantier de la bassine à Mauzé-sur-le-Mignon – 10/09/21

    • Après une forte mobilisation le dimanche 5 septembre à Saint-Sauvant contre les 16 bassines de la Sèvre Niortaise, le chantier de la bassine SEV 17 à Mauzé-sur-le-Mignon a démarré ne respectant pas les engagements prévus au sein du protocole.
    • Le Collectif BNM ne désarme pas et propose de se retrouver tous les mardis et vendredis à partir de 17H pour un ApérEau’Lutte et continuer la surveillance, informer des avancées du chantier et de la lutte et organiser les prochaines actions de résistance !
    • Rejoignez-nous !

    BNM TV N°33 : Appel à résistance

    • Les travaux ont démarré, organisons la résistance !

    BNM TV N°32 : Urgent : Les travaux sont imminents !

    • Dans ce nouvel épisode, Le Collectif BNM a organisé une conférence de presse en urgence le mardi 31 août 2021 suite à la mise en place de grilles sur le pourtour du terrain d’implantation de la bassine SEV 17 à Mauzé-sur-le-Mignon et à la présence 24h/24 d’un agent de la sécurité et de ses chiens pour garantir la « sécurité » du lieu.
    • Julien Le Guet, Jean-Jacques Guillet et Klaus Waldeck interviennent pour nous expliquer la situation, la responsabilité de l’Etat, des élus et des Associations de Protection de la Nature signataires du protocole dans le démarrage des travaux alors que tous les recours en cours ne sont pas jugés et que les engagements des exploitants agricoles ne sont pas remplis.

    BNM TV N°31 : « Spécial » Associations Environnementales

    • Dans ce 31ème épisode, 3 associations environnementales représentées par Jean-Paul Chaigneau, Joëlle Lallemand et Daniel Rigommier nous racontent la naissance de leur association et pourquoi elles se sont opposées au projet de bassines depuis le début.
    • Ils nous expliquent en quoi le protocole est loin d’être à la hauteur des enjeux concernant la protection des milieux et la préservation de la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité.
    • Après deux ans de travail au sein du protocole, aucun élément factuel d’un changement radical vers des pratiques agricoles vertueuses n’a été apporté par les porteurs de projet.
    • Le démarrage des travaux va avoir lieu alors qu’aucun engagement finalisé des agriculteurs n’a été réalisé, pas plus concernant le schéma directeur de la biodiversité, ni sur un observatoire de la biodiversité et des pratiques agricoles. C’est inadmissible !
    • Prochain rdv : dimanche 5 septembre à Saint-Sauvant (86)

    BNM TV SPÉCIAL « APPEL À RÉSISTANCE »

    • Le début des travaux est annoncé à Mauzé-sur-le-Mignon le 1er août et à Saint-Sauvant le 1er septembre.
    • Le Collectif Bassines Non Merci appelle tous les citoyens à se mobiliser et à agir selon les modalités qu’ils trouveront juste pour empêcher les 1ers coups de bulldozeurs. Il est inconcevable que les chantiers démarrent alors que tous les recours ne sont pas encore rendus.
    • Nous demandons à ce qu’un moratoire soit mis en place urgemment et à ce que les élus prennent leur responsabilité.
    • Prochain rendez-vous : Vendredi 23 Juillet à 18h30 à Mauzé-sur-le-Mignon pour la Marche Bleue.

    Info de la semaine N°29 : Conférence de presse sur la Tourbière du Bourdet

    • Le 4 mai s’est tenu une conférence de presse organisée à l’initiative de BNM pour alerter de la dégradation de la tourbière du Bourdet alors même qu’un arrêté préfectoral de protection de biotope est censé la préserver.
    • Année après année, les conséquences liées à la mauvaise gestion de l’eau bénéficiant d’abord à l’irrigation plutôt qu’à la protection des milieux naturels aquatiques et, de ce fait, ne respectant pas la Directive européenne Cadre sur l’Eau, met en péril la tourbière et toute la biodiversité liée à elle.
    • C’est inacceptable !
    • Les conséquences seront d’autant plus aggravées par les 2 futures bassines prévues à Amuré et Épannes, sachant que les dégâts se font déjà criants avec la bassine « tampon » existante à quelques centaines de mètre de la tourbière…

    Info de la semaine N°28 : 5 militants nous racontent leur engagement dans la lutte

    • Dans cet épisode, 5 militants nous racontent leur attachement au Mignon et ce qui a fait leur engagement dans la lutte contre les bassines.

    Info de la semaine N°27 : Actualités : Péti et Autorité Environnementale

    • Dans cet épisode, Lucile Richard nous informe de la situation concernant la pétition déposée à la commission Péti à l’Europe.
    • Julien revient ensuite sur l’avis délibéré de l’Autorité Environnementale sur la demande d’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement d’eau sur le Marais poitevin (17, 79, 85, 86) pointant de gros manquements dans le dossier.

    Info de la semaine N°26 : Promenade dans le Crépé (17)

    • Dans cet épisode, Bernard nous raconte la vie du Crépé, rivière de tout un village, de toute une histoire collective.
    • Un témoignage ému qui nous fait entendre les conséquences délétères des pratiques agricoles alimentées par le système des bassines sur le vivant.

    Info de la semaine N°25 : Alerte sur les niveaux d’Eau – Ecluse de Bazoin

    • Dans cet épisode, Julien Le Guet nous explique en quoi il est urgent de remonter les seuils pour que les niveaux d’eau permette de préserver le marais et la biodiversité.
    • Il est clair que ce vidangeage précoce n’a que pour seul intérêt de permettre aux exploitants agricoles de rentrer dans leur champ et semer leur maïs.
    • Cette gestion de l’eau ne sert aucunement l’intérêt général mais bien l’intérêt économique d’une minorité nous privant collectivement d’une ressource essentielle à la vie humaine et non-humaine.

    Info de la semaine N°24 : Rencontre avec Marc Pousin, éleveur

    • nous sommes allés rencontrer Marc Pousin, éleveur à Saint Pierre des Échaubrognes.

    Info de la semaine N°23 : Portes ouvertes à la Chambre de l’Agriculture !

    • Retour sur l’action menée par Le Collectif Bassines Non Merci le 05/03/21, où était présente une centaine de personnes (dont : BNM 86, Extinction Rebellion France, la CGT 79, la Confédération paysanne 79, l’APIEEE, Anti-Linky 79, France Insoumise 79, EELV,…) devant la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres de Prahecq.
    • Il se tenait une Assemblée plénière en présence du Président de la Chambre d’agriculture, des représentants d’Etat,… Le Président de la Coop de l’Eau, avec qui nous souhaitions nous entretenir, était absent.
    • Nous sommes venus renouveler notre demande auprès de la COOP de l’Eau d’accéder aux informations permettant d’identifier les exploitations qui seront reliées aux bassines, les surfaces irriguées, les volumes alloués et prélevés, … Ces informations sont fondamentales pour pouvoir apprécier la justification d’un tel projet de 16 bassines. Or, la COOP de l’Eau, qui se veut être transparente, refuse de nous les communiquer alors qu’elle est dans l’obligation de le faire ! En effet, l’avis de la CADA datant de novembre 2019! est pourtant clair sur la mission de service public et le caractère communicable de ces informations. Les services de l’Etat ont d’ailleurs alerté la Coop de l’Eau sur ses obligations à les rendre publique. C’est pourquoi, nous exigeons qu’elles nous soient remis au plus vite.

    Info de la semaine N°22 : 150 anti-bassines mobilisés à l’annonce des fouilles !

    • Vendredi 12 février, à l’appel du Collectif Bassines Non Merci, 150 personnes se sont mobilisées au pied levé pour demander la suspension des fouilles démarrées sur la bassine de Mauzé-sur-le-Mignon.
    • La mise en danger de la santé et de la vie des salariés à cause de l’épandage d’Highland (dont 50% de la composition est du glyphosate) les jours précédents le début des fouilles. Précisons également que le site d’alimentation en eau potable de Chercoute est situé juste en amont, ce genre de pratique devrait être strictement interdit !
    • La déclaration du Préfet Aubry qui s’était engagé à ce que les travaux ne démarrent qu’au printemps 2021
    • L’attente des jugements concernant les démarches de recours juridiques en cours qui pourraient annuler la construction des bassines (comme pour les 21 bassines de la Boutonne). Cela éviterait alors un gaspillage futile d’argent public et la destruction environnementale qu’elles occasionnent.
    • Merci à celles et ceux qui ont fait le déplacement malgré une météo périlleuse et aux chaleureux mots d’encouragement qui nous ont été adressés par celleux qui n’ont pas pu nous rejoindre !

    Info de la semaine N°21 : Les Motions communales contre les bassines se multiplient !

    • Suite à la prise de motions par 19 communes et 2 collectivités intercommunales en Deux Sèvres et Vienne contre les différents projets de création de méga bassines pour l’irrigation intensive agricole, le collectif citoyen Bassines Non Merci a organisé une conférence de presse Spéciale  » Motions communales »   vendredi 5 février à 14H  à la Mairie de la Crèche.
    • Plusieurs élus sont venus présenter les raisons qui les ont motivées à adopter ces motions et à s’opposer à ses projets. Découvrez-les à travers ce nouvel épisode du BNM TV.
    • À ce jour, 19 communes ont voté des motions et 20 nouvelles sont à venir ! N’hésitez pas à partager cette vidéo, elle pourrait en convaincre bien d’autres !

    Info de la semaine N°20 : 2 ans après le protocole : une opération de greenwashing

    • Vendredi 18 décembre, se réunissait la Commission d’Évaluation et de Suivi (lieu de la gouvernance pour la mise en place du protocole).
    • Le Collectif BNM dénonce dans ce BNM TV N°20 l’opération scandaleuse de Greenwashing soutenue par l’État, la Coop de l’Eau et la Chambre d’agriculture.
    • Nous y avons réagit, à notre manière.

    Info de la semaine N°19 : Une semaine riche en actualités

    • Alain Rousset (Président de La Région Nouvelle Aquitaine) ne mettra pas de ligne budgétaire en 2021 pour financer le projet de bassines.
    • Guillaume Chiche (député des Deux-Sèvres) a écrit une lettre à Barbara Pompili (Ministre de la Transition Ecologique) afin qu’elle invalide la décision de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à travers son vote pour le financement des 6 premières bassines à hauteur de 9,2 millions d’euros.
    • Le Collectif Bassines Non Merci et les organisations qui le soutiennent ont organisé une visioconférence de presse le Jeudi 10 décembre 2020 sur le thème « Bassines et Injustices » à laquelle ont participé notamment Marine Yzquierdo, juriste membre de l’association Notre Affaire À Tous et référente sur la notion d’Écocide (https://notreaffaireatous.org/)
      Cela a été l’occasion de lancer la cagnotte de financement participatif pour les recours juridiques, à partager largement :
      https://www.helloasso.com/associations/apieee/collectes/sauvez-l-eau

    Info de la semaine N°18 : Lettre ouverte à Barbara Pompili

    • Dans ce 18ème épisode, Julien Le Guet et Jean-Jacques Guillet adressent une lettre ouverte à Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, qui a sous sa tutelle l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dont le financement des bassines s’élève à 52% (soit 9,2 millions d’euros pour les 6 premières bassines).
    • Elle a tout le pouvoir de refuser le financement des bassines.

    Info de la semaine N°17 : Un mois après le 11 Octobre, où en sommes-nous de la lutte ?

    • Julien Le Guet et Jean-Jacques Guillet nous répondent

    Info de la semaine N°16 : Actualité de la Région Nouvelle Aquitaine et sa CACG

    • Julien Le Guet (porte-parole du Collectif Bassines Non Merci) nous donne l’actualité de la Région Nouvelle Aquitaine dont la séance plénière était le 16/11/2020.
    • Un focus sur la CACG (Compagnie d’Accompagnement des Coteaux de Gascogne) qui montre comment la Région, par son actionnariat dans cette société, est complice de la construction des bassines mais aussi de nombreux autres grands projets inutiles et imposés comme Sivens.
    • Cela permet également de voir les nombreux conflits d’intérêts en jeu…

    Info de la semaine N°15 : Lettre ouverte de Jean-Jacques Guillet

    • Dans cet épisode, Jean-Jacques Guillet (membre du Collectif et ex-maire d’Amuré (79)) nous livre sa lettre ouverte, écrite il y a plusieurs mois. Elle résonne toujours aussi fort aujourd’hui.
    • Merci à toi Jean-Jacques, pour tout ce que tu apportes à la lutte et à celles-ceux qui t’accompagnent dans cette bataille contre les bassines.

    Info de la semaine N°14 : Décision de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) sur le financement des bassines

    • Dans cet épisode, nous nous retrouvons avec Benoît Biteau (Député Européen EELV) et Julien Le Guet (Collectif BNM) qui reviennent sur les 2 actualités phares de la semaine :
    • Le vote de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) et
    • Le revirement de Mme Batho (son retrait du protocole).

    Info de la semaine N°13 : À la rencontre de paysans ! 1/2

    • Dans cet épisode, comme celui à venir, nous vous partageons notre rencontre avec plusieurs paysan-ne-s de la Vienne et des Deux-Sèvres.
    • Des histoires, réflexions et parcours singuliers, mais un même enthousiasme à cultiver, produire, nourrir les gens,… dans un esprit partageux. Tous sont installés en Bio, tous font sans ces « méga-bassines ».
    • Ils font partis des expériences dont on peut s’inspirer et des exemples qu’on peut suivre. C’est bien à travers leur démarche que nous voulons nous inscrire pour construire un vrai projet de territoire. Merci à eux !

    Info de la semaine N°12 : Water Stock 7 !

    • Retours sur la manifestation du 11 Octobre, exceptionnelle grâce à vous ! Un grand merci à tou(te)s pour votre présence, vos mots de soutien, votre solidarité.
    • Loin du « groupuscule à la dérive totalitaire », c’est une véritable marée humaine de 3500 personnes qui a fait entendre son refus des bassines et sa volonté de changer de modèle agricole.
    • Un autre monde est possible, nous comptons bien le construire autour d’un vrai projet de territoire !

    Info de la semaine N°11 : Best of scientifiques

    • Cette semaine, BNM TV vous a concocté un « Best of scientifiques » pour montrer en quoi les retenues d’eau ne sont pas une solution viable sur le long terme.
    • Il est urgent que les financeurs des réserves de substitution considèrent véritablement les arguments des scientifiques car leurs décisions seront décisives quant à l’avenir de l’Eau, de l’environnement, de l’agriculture, de la société dans son ensemble…

    Info de la semaine N°10 : Entretien avec René Rosoux, biologiste et écoéthologue

    • l’équipe de BNM TV s’est retrouvé avec René Rosoux, biologiste et éco-éthologue. Nous ajouterons même spécialiste de la loutre, animal sentinelle de l’environnement et de la qualité des eaux. Le travail qu’il a réalisé au Parc Naturel Régional du Marais Poitevin la concernant est exemplaire.
    • René nous a chaleureusement accueilli dans sa maison familiale, dans le marais girondin. Il nous a livré son point de vue sur les bassines, fort de son expérience de terrain et de scientifique.

    Info de la semaine N°9 : Tou-te-s à Epannes le 11 Octobre pour le Water Stock 7 !

    • Un Spécial BNM TV sur la manif du 11 Octobre à Epannes !
    • Diffuser et partager largement cet appel à nous mobiliser contre le projet de bassines. C’est la dernière manif avant les bulldozers !

    L’Info de la semaine N°8 : « En réponse à Mr Aubry, Préfet des Deux-Sèvres « 

    • Pour ce 8ème épisode, BNM TV se retrouve avec Jean-Jacques Guillet et Julien Le Guet du collectif BNM pour répondre à Mr Aubry, Préfet des Deux-Sèvres. Il s’agit de revenir sur les propos que celui-ci a tenu dans un article du Courrier de l’Ouest du 27/08/2020 et lui apporter les réponses auxquelles le Collectif BNM est attaché.

    L’Info de la semaine N°7 : « Le tour de France par BNM TV « 

    • Pas facile de faire entendre que l’eau doit être sauvée, au vu de la censure que le Collectif BNM a subi tout le long de cette 11ème étape… Slogans à la chaux rayés ou effacés, banderoles sur domaine privé retirées, installation du SOS sur le mignon enlevée… La liberté d’expression est loin d’être la même pour tout le monde !

    L’Info de la semaine N°6 : « Paysans de la mer, les grands oubliés du protocole »

    • Jean-François Périgné, mytiliculteur et secrétaire national de la Confédération Paysanne nous raconte le cycle de l’eau, l’évolution du marais et de ses pratiques culturales, les réalités vécues par les paysans de la mer qui se prennent de plein fouet les conséquences de la gestion de la ressource en eau en amont…
    • Il nous livre tout l’intérêt d’une bonne gestion de la ressource en eau en quantité comme en qualité pour assurer la préservation des milieux, des êtres vivants marins, des professions liées à la mer,…

    L’Info de la semaine N°5 :  » Les bassines, une solution contre les assecs d’été ?  »

    • David Briffaud dresse un retour d’expérience sur le fonctionnement des 10 bassines installées sur le bassin de l’Autize (85).
    • Qu’en est-il de l’état écologique de la rivière ? du remplissage des bassines ? de l’eau potable ? de l’évolution des pratiques agricoles ?….

    L’Info de la semaine N°4 : « Le Marais, bientôt asséché ? »

    • Julien Le Guet, démontre en quoi les seuils d’alerte pour l’irrigation ne permettent pas de préserver le milieu, avec pour conséquence l’assèchement de la rivière du Mignon et des petits canaux.

    L’Info de la semaine N°3 : « Le Marais, comment ça marche ? »

    • Julien Le Guet, à l’aide d’une maquette, vous fait voyager à travers l’histoire hydraulique du Marais. Vous comprendrez son aménagement et son fonctionnement.
      Ainsi, vous saisirez ce que fut le Marais au Moyen Âge et ce qu’il advint de lui ces dernières décennies.

    L’info de la semaine N°2 « Des seuils d’alerte pas à la hauteur ! » sur :

    • la tourbière du Bourdet qui est asséchée alors que le Préfet des Deux-Sèvres a pris un arrêté pour protéger ce biotope. Or, l’administration laisse faire les prélèvements pour l’irrigation en dépit de la préservation du milieu…
    • le bief de La Grève sur le Mignon : où Patrick nous explique que les niveaux fixés pour les prélèvements d’eau sont beaucoup trop bas afin de favoriser l’irrigation, causant de lourdes conséquences sur le milieu naturel (assec de rivières, rivière qui coule à l’envers, écroulement de la biodiversité,…)

    BNM TV présente L’Info de la semaine N°1 avec un retour sur :

    • l’arrêté préfectoral limitant provisoirement les usages de l’eau sur le bassin du Mignon et de la Courance. Nous nous retrouvons chez Jean-Jacques Guillet qui nous explique que les niveaux des seuils d’alerte ne respectent en rien le milieu naturel
    • le tag « Non aux bassines » sur la chambre d’agriculture avec la réaction de Julien Le Guet
    • prochaine manifestation citoyenne : le dimanche 11 octobre