ARPENTAGE 8/04 – Démocratie à sec

Greenpeace France a publié début 2025 une enquête inédite sur les coulisses de la gestion de l’eau en France, qui révèle comment les lobbies agricoles manipulent la gouvernance locale de l’eau, avec la complicité de l’État, au détriment de l’environnement et de l’intérêt général.

Greenpeace alerte sur le fait que sans un encadrement strict de la gestion de l’eau, ce système continuera de profiter à une minorité d’agriculteurs irrigants, favorisant ainsi l’essor des mégabassines et empêchant le développement de la nécessaire transition agro-écologique.

Ce rapport est une mine d’informations à porter à la connaissance du plus grand nombre. Afin d’en prendre connaissance collectivement, le collectif Bassines Non Merci propose un atelier d’arpentage. Cette méthode d’éducation populaire permet de parcourir à grands pas les ouvrages qu’on craint d’aborder seul.e, en se partageant la lecture puis en l’analysant collectivement.

Rejoignez-nous le 8 avril à partir de 19h au 23 rue des Fossés, Niort.
Vous pouvez amener de quoi boire/grignoter si vous le souhaitez !

>>> Pour permettre de faciliter la logistique, merci de vous inscire : https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/1ccKcQapLBOx0U9hY0cw8ARWjfCHpEvDyxM0P8JN6Sk/

Vous pouvez dores et déjà prendre connaissance de la synthèse du rapport si vous le souhaitez : https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2025/02/DEMOCRATIE-A-SEC-synthese-web.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *