Les bassines, c’est quoi ?

Les bassines sont des ouvrages de stockage d’eau pour l’irrigation. Ce sont des cratères de plusieurs dizaines d’hectares en moyenne, recouverts de bâches plastiques noires retenues par des digues de 10m de hauteur en moyenne.

Elles ne sont PAS remplies avec l’eau de pluie ni de l’eau de ruissellement ! Les bassines sont alimentées par des pompes qui vont chercher l’eau de bonne qualité dans les sols, les NAPPES PHREATIQUES

Face aux pénuries d’eau en été, la solution trouvée par les agro-industriels et le gouvernement est de construire des bassines pour pomper de l’eau en hiver et la stocker. Une minorité d’exploitations (environ 5%) a le privilège d’être connectée à la bassine et de bénéficier de cette eau pour irriguer les cultures l’été, alors que le reste du territoire subit le manque d’eau et doit s’adapter aux restrictions préfectorales.

Pour + d’explications scientifiques sur les mégabassines, consultez la page « C’est pas sourcier« 

À quoi servent les bassines ?

Essentiellement à irriguer des céréales dont une bonne partie sera exportée. Le maïs, qui a besoin d’eau à un moment où il y en a peu (d’autant plus sur des sols superficiels), n’est pas adaptée à nos condititons pédoclimatiques et est principalement utilisée pour nourrir les animaux d’élevage industriel. Les exploitants l’utilisent aussi pour arroser des cultures qui finiront dans
un méthaniseur pour en faire de l’énergie. Avec ce modèle, les pratiques agricoles sur notre territoire ne fournissent qu’à peine 2 % de notre consommation en fruits et légumes !

L’argent pour ces projets privés ne sort pas uniquement de la poche des irrigant.e.s… Ces ouvrages sont subventionnés à plus de 70% par de l’argent public (=60 millions d’€). Le principal financeur est l’Agence de l’eau… elle-même financée majoritairement (70%) par une taxe prélevée sur les factures d’eau des citoyen.ne.s !

Pour + d’infos sur les bassines, savoir où se situent les bassines existantes et celles en projet, consultez notre carte collaborative Météo Bassines

Voir en plein écran

En France, la loi sur l’eau a classé l’accès à l’eau selon les priorités suivantes :

  • Accès eau potable
  • Préservation des milieux naturels
  • Eau économique (industrie, agriculture…)

Depuis plus de trente ans, cette loi n’est plus respectée en France : la troisième priorité est passée devant la seconde ( plus de 500 kilomètres de rivières asséchée dans le 79 depuis 30 ans alors que les canons arrosent..) et sur plusieurs départements, l’accès à l’eau potable a été récemment assurée par des citernes et bouteilles d’eau.

Focus sur la méga-bassine de Ste Soline

À Ste Soline, dans les Deux-Sèvres, les travaux de la plus grande méga-bassine en projet ont commencé en octobre 2022. Cette véritable « pieuvre des Terres Rouges » a des caractéristiques terrifiantes : 16 hectares d’emprise au sol, une capacité de 720 000 m3 d’eau, des digues de 8m de hauteur, 18km de tuyaux pour acheminer l’eau pompée dans 6 points de captages… Son remplissage nécessitera 43 jours consécutifs, avec un pompage 24h / 24h et 7j/7… Tout cela pour seulement 12 exploitations connectées…

Voici ci-dessous la carte des sociétés qui participent activement à ce chantier de construction de la bassine de Sainte-Soline, la SEV15. TP, maîtrise d’œuvre, sécurité, fournisseurs, tous sont directement impliqués dans ce ravage. Nous proposons à toutes celles et ceux qui considèrent que la construction de ces infrastructures constitue une danger grave pour les ressources en eau et la viabilité des terres, de les interpeller à ce sujet.

Pour approfondir sur les bassines :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.09.25_rapport_mission_bisch.pdf