CP 04/12/24 : Sainte-Soline et trois autres bassines menacées de suspension par la justice, mais qu’en sera-t-il de l’ensemble du projet ?
[Campagne de communication « merdique » de la FNSEA79/JA79 – La vérité sur le captage de la Chancelée]
Quand il s’agit de mentir, la FNSEA 79 et JA79 ne sont jamais loin !
Pas de bol pour eux, le SERTAD (le syndicat des eaux qui gère le site de captage de La Chancelée) ainsi que la municipalité de Melle ont démenti leurs accusations mensongères.
Et oui, la vérité finit toujours par éclater !
*****
✅ Voici un extrait de l’article de la NR à retrouver en intégralité ici :
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/pollution-lors-du-village-de-l-eau-a-melle-le-syndicat-d-eau-et-le-maire-repondent-aux-agriculteurs
🔎 Extrait (voir image joint au post) :
Philippe Caclin, vice-président du Sertad et Daniel Jollit, président, rappellent :
« On a agi par précaution, par prévention en arrêtant le pompage au captage et en alimentant le secteur de Melle à 100 % à partir du barrage de la Touche-Poupard. » L’arrêt du pompage à la Chancelée « a eu lieu le 16 juillet, avant le démarrage du Village de l’eau et la remise en service, le 12 août, après s’être assurés par deux analyses de la qualité de l’eau ».
Quant à l’accusation de non-communication : « Si on devait communiquer avec tout le monde à chaque fois qu’on fait une dilution d’eau, parce que par exemple il y a trop de pesticides, on ne ferait que ça. C’est un mensonge de dire qu’on a caché quelque chose. »
*****
✅ Extrait du communiqué de la municipalité de Melle (publié sur : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/village-de-l-eau-a-melle-les-agriculteurs-denoncent-une-pollution-le-syndicat-des-eaux-retablit-les-faits-2194812 ) :
» La Ville de Melle n’a pas tardé à réagir aux affirmations des responsables agricoles, dénonçant des « raccourcis mensongers qui éludent volontairement le déroulement réel des faits ». Le maire, qui avait autorisé la tenue du « Village de l’eau » sur un terrain communal, explique avoir été informé le 18 octobre dernier de la suspension du captage d’eau de la Chancelée. « L’ARS affirme à ce jour qu’à aucun moment la tenue de l’évènement n’est responsable de quelque pollution que ce soit », écrit la municipalité de Melle dans un communiqué de presse. »
L’intégralité du communiqué est ici en fichier joint
******
Proférer un tel mensonge de la part de ceux qui portent de graves atteintes à notre ressource en eau et à la biodiversité, dues à l’utilisation de pesticides et autres intrants chimiques à travers un modèle agricole intensif qu’ils défendent ardemment, est purement scandaleux !
Faut-il rappeler les positions pro-pesticides de la FNSEA ?
– pour la réhomologation du glyphosate en 2023 : https://www.fnsea.fr/wp-content/uploads/2023/11/CP-Rehomologation-du-glyphosate-16.11.2023.pdf ,
– Pour une proposition de loi pour attaquer l’environnement qu’elle a co-rédigée “Entreprendre en agriculture” (avec réintroduction des néonicotinoïdes lire l’article de Générations futures : https://www.generations-futures.fr/actualites/fnsea-ja-proposition-loi/
– pour le retrait d’une taxe sur les pesticides dans le projet de loi de finances pour l’année 2024 : https://www.marianne.net/societe/agriculture-et-ruralite/limitation-des-pesticides-l-etat-s-assoit-sur-47-millions-d-euros-de-taxes-a-cause-de-la-fnsea
– ….
Bref, question pollution, nulle morale n’est à recevoir de la FNSEA !
Il est temps de cesser d’abuser de malhonnêteté intellectuelle et de victimisation systématique, on vous voit !
À vouloir jouer au jeu des « arroseurs arrosés », tel est pris qui croyait prendre !
Article NR 26/11/24
[Relais d’un communiqué de revendication sur une action de désarmement d’une entreprise Charpentier, constructrice de méga-bassines]
Au même titre que plusieurs rédactions presse et organisations, nous avons appris, via un communiqué anonyme, qu’une action ciblant l’entreprise Charpentier a été menée dans la nuit du 25 au 26 novembre.
Cette entreprise est bien connue pour être impliquée depuis longtemps dans la construction des méga-bassines, il suffit de se rendre sur son site pour le savoir (https://www.charpentiertp.fr/metiers/genie-agricole/).
Notre collectif ne prétend pas avoir l’exclusivité sur la lutte contre les bassines.
Afin que l’intégralité du communiqué explicatif « REVENDICATION STOP MEGA-BASSINES ACTION CHARPENTIER » soit restitué publiquement, nous le relayons ici :
⚠️ LE RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN PRÉVU LORS DU PROCÈS DE JULIEN LE GUET LE 29/11 EST ANNULÉ !!
Le rassemblement de soutien prévu le vendredi 29/11 lors du procès de Julien Le Guet EST ANNULÉ.
En effet, sur demande du cabinet d’avocat de M. Vestieu (plaignant), le renvoi va être demandé et très certainement accordé par les juges. Aussi, nous annulons le rassemblement prévu vendredi.
Celui-ci sera donc reporté ultérieurement et nous ne manquerons pas de vous en informer !
À très bientôt !
⚠️ L’AUDIENCE POUR LE PROCÈS DES CAMARADES INITIALEMENT PRÉVUE LE 9 SEPTEMBRE EST REPORTÉE !!
Nous venons tout juste d’apprendre que l’audience du procès de nos deux camarades prévue lundi 9 septembre prochain à 14h au tribunal judiciaire de La-Roche-sur-Yon (85), est finalement reportée.
Le rassemblement de 13h est donc ANNULÉ.
Nous vous informerons ultérieurement de la nouvelle date.
Merci à tou.te.s de diffuser cette information autour de vous !
************************
BNM soutient le peuple autochtone Yukpa !
Ce jeudi 22 février, le Collectif Bassines Non Merci sera présent aux côtés de Juan Pablo Gutierrez, délégué international du Peuple Autochtone Yukpa et de l’ONIC – Organisation Nationale Indigène de Colombie (Organización Nacional Indígena de Colombia) et d’autres organisations pour remettre une lettre à l’ambassade de Colombie à Paris afin que les droits du peuple Yukpa soient respectés.
Dans leur territoire de la Serrania de Perija, les paramilitaires imposent la terreur pour assurer l’extraction du charbon qui détruit et contamine leurs terres au profit d’entreprises occidentales comme Drummond et Glencore.
Pourtant, une décision de la Cour constitutionnelle colombienne (Sentencia T-713 de 2017) oblige le gouvernement colombien à délimiter les terres ancestrales du peuple Yukpa. Ce jeudi 22 février, nous demanderons à ce que le nouveau gouvernement de Colombie applique enfin cette sentence, ce que n’ont pas fait tous les gouvernements précédents, et qui pourrait enfin résoudre les conflits territoriaux menaçant le peuple Yukpa d’extinction.
Nous avons réalisé une vidéo de soutien au peuple Yukpa dans ce sens.👇
Le Collectif BNM sera toujours solidaires de celles et ceux qui résistent à ces multinationales, à ces méga-projets qui menacent nos territoires et tout le vivant dans sa diversité.
Si vous aussi, vous souhaitez soutenir l’appel, il est toujours possible de signer via ce lien : https://framaforms.org/appel-a-soutenir-le-peuple-yukpa-en-danger-dextinction-a-cause-de-lexploitation-miniere-du-charbon
Pour soutenir Juan Pablo Gutierrez, réfugié politique en France depuis plusieurs années, une cagnotte est en ligne ici : https://fr.tipeee.com/les-amis-de-juan-pablo
Retrouvez toutes les infos sur l’ONIC ici : https://www.onic.org.co/
APPEL DES AMI.E.S DE JUAN PABLO À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE – À PARTAGER LARGEMENT !
Ceci est un appel à la solidarité internationale pour récupérer des fonds qui seront reversés à Juan Pablo Gutierrez, notre ami exilé en France; délégué international du Peuple Autochtone Yukpa et de l’ONIC – Organisation Nationale Indigène de Colombie (Organización Nacional Indígena de Colombia)
Juan-Pablo a dû fuir son territoire et son peuple avec sa fille en bas âge à la suite de deux tentatives d’assassinat (2015 -2017). Depuis, il est en exil politique à Paris.
Dans sa région, les paramilitaires imposent la terreur pour assurer l’extraction du charbon qui détruit et contamine leurs terres au profit d’entreprises occidentales.
Depuis l’Europe, Juan Pablo participe activement à tous les espaces où des réseaux peuvent être tissés pour la création d’un ‘mouvement des mouvements’, comme il le décrit, une initiative qui progresse de manière significative grâce à son travail.
Nous, Collectif Bassines non merci, soutenons cet appel !
Nous avons eu l’immense joie de l’avoir à nos côtés lors de la mobilisation à Sainte-Soline. Nos liens continuent de se tisser depuis lors. Nous serons à ses côtés lors de la remise d’une lettre à l’ambassade de Colombie le 22 février prochain, soutenue par 70 organisations. Nous demanderons à ce que le nouveau gouvernement de Colombie applique enfin la sentence (Sentencia T-713 de 2017) de la Cour Constitutionnelle (ce que n’ont pas fait tous les gouvernements précédents) et qui pourrait résoudre les conflits territoriaux menaçant le peuple Yukpa d’extinction.
C’est le même système capitaliste impérialiste et colonial qui est à l’oeuvre et toutes luttes menées à son encontre, ici et ailleurs, nous unissent. Nous serons toujours solidaires de celles et ceux qui résistent à toutes ces multinationales, à ces méga-projets qui menacent nos territoires et tout le vivant dans sa diversité.
Que Viva la Lucha !
Lien vers la cagnotte : https://fr.tipeee.com/les-amis-de-juan-pablo
Les ami.e.s de Juan Pablo
Ce vendredi 2 février, c’est l’avant-première de « Histoire secrète d’un mensonge d’Etat » sur les méga-bassines à la Salle des fêtes de Germond Rouvre à 20H !
Il reste encore des places, merci de réserver au 06 72 84 34 74 ou au 05 49 04 27 68
Viendez !
Samedi 27/01/24 : Appel à manifester : Non à la bassine d’Aix-d’Angillon !
CP 17/01/24 : Délibéré de Sainte-Soline – Une justice au service du pouvoir et du système bassine
💰 Si vous le pouvez, n’hésitez pas à donner à cette cagnotte pour nous permettre de faire appel et continuer la bataille juridique : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-defense-des-terres/formulaires/4
Un avis scientifique important pour l’opposition au chantier de Ste Soline !
Le Conseil National de la Protection de la Nature vient de rendre son avis au sujet des impacts de l’aménagement de la mégabassine de Ste Soline sur l’outarde canepetière.
Le CNPN a fini par s’auto-saisir, n’ayant pas été consulté par les porteurs de projet. Il confirme dans cet avis que le chantier, débuté à la hâte sans dérogation, est hors la loi et est susceptible d’avoir des impacts préjudiciables sur la reproduction des outardes.
Fort.e.s de cet avis scientifique, nous sommes déterminé.e.s à faire reconnaître juridiquement ce non-respect de la réglementation, et allons engager les actions et poursuites juridiques nécessaires pour stopper les travaux.
La mobilisation massive que nous avons initiée contre ce chantier a permis de lui donner une visibilité internationale : nous n’allons rien lâcher et profiter des regards tournés vers Sainte Soline pour démontrer qu’il est possible de mettre un terme aux chantiers destructeurs, malgré leur passage en force.
Les méga-bassines ne se construiront pas ! Le vivant se défend !
LIRE LE COMMUNIQUÉ COMPLET DE BASSINES NON MERCI ET DES NATURALISTES DES TERRES
CE MARDI 5 DÉCEMBRE UNE SAISINE COLLECTIVE EST DÉPOSÉE SUR LES VIOLENCES POLICIÈRES À SAINTE-SOLINE !
70 manifestant.e.s de Ste-Soline déposent une saisine collective auprès de la Défenseure des droits afin que la lumière soit faite sur les violences policières du 25 mars à Sainte-Soline. Nous sommes 41 blessé.e.s et 29 témoins de violences ou d’entraves aux secours qui témoignons pour cette saisine.
Une telle procédure de saisine peut servir à nourrir de futurs recours juridiques mais aussi à déclencher une enquête par les bureaux de la Défenseure des droits pouvant aboutir sur un rapport qui rend un avis et des préconisations sur les conditions du maintien de l’ordre.
Alors que les discours politiques voudraient accabler les organisateurs de la manifestation du 25 mars, nous affirmons au contraire avoir été victimes de violences graves de la part des gendarmes.
Nous décrivons dans cette saisine collective les conséquences de « scènes de guerre » qui nous ont terrorisé.e.s, avec des blessures graves et nombreuses (mutilations, fractures, fracas osseux, plaies délabrantes non suturables, perte d’audition…) dues aux armes de la gendarmerie (GM2L notamment) et à leur usage non réglementaire (tirs tendus) répétitif. Nous témoignons que les gendarmes ont usé de la force de manière disproportionnée et indiscriminée, y compris sur des blessé.e.s à terre, et que les secours ont été entravés de manière injustifiée, mettant gravement en danger la vie des blessé.e.s les plus sérieux.
Nous déposerons notre saisine collective de la Défenseure des droits le mardi 5 décembre. A cette occasion, une conférence de presse en ligne, en présence de blessé.e.s, aura lieu le mardi 5 décembre à 10 heures.
Revisionnez les directs du patronage laïque de la journée de procès du 28/11 à Niort
Ce 21/11/23 : Proposition de loi pour un moratoire sur les méga-bassines !
Aujourd’hui et le 30 novembre, Clémence Guetté présentera sa proposition de loi pour un moratoire sur les méga-bassines dans le cadre de sa niche parlementaire, une occasion unique de mettre un coup d’arrêt à la multiplication de ces projets. Elle nous explique tout ici
Il est possible de suivre en direct la commission qui se déroulera en fin de journée probablement autour de 18h30 voire après, ici :
Notre CP du 21/11/23 : « Le moratoire pour les méga-bassines à l’Assemblée nationale »
20 Novembre : Rassemblement de soutien à Loïc ! Rdv à partir de 12h30 devant le tribunal judiciaire anciens feuillants de Poitiers
Le 27 juillet dernier, lors du procès des inculpés de Sainte-Soline, Loïc, a été condamné à un an d’emprisonnement aménagé par le port d’un bracelet électronique – qui à ce jour, toujours, entrave lourdement sa liberté.
Il est accusé d’avoir, sur un véhicule dégradé de la gendarmerie apposé un tag, et un instant brandi une veste floquée » gendarmerie » trouvée sur le sol.
Loïc a fait appel de cette décision.
L’audience aura lieu lundi prochain, à la Cour d’Appel de Poitiers.
Il est donc plus que jamais nécessaire, une fois encore, en nous rassemblant, d’exposer notre soutien indéfectible à Loïc ; et surtout, à travers lui, notre détermination à maintenir vivants les désirs qui nous meuvent et nous tiennent, quoiqu’il en coûte, levés.
Soyons nombreux.ses.
À lundi !
La pétition, plus que jamais d’actualité :
Pas de dissolution pour les SDT !
Le décret est annulé : https://www.conseil-etat.fr/actualites/soulevements-de-la-terre-gale-alvarium-cri-le-conseil-d-etat-precise-les-criteres-justifiant-la-dissolution-d-une-association-ou-d-un-groupement
La conférence de presse / rassemblement est maintenue à 16h devant le Conseil d’Etat !
Un communiqué complet en réaction à cette nouvelle est disponible ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/on-ne-dissout-vraiment-pas-un-soulevement?fbclid=IwAR1h46UQSCKFRQbgkgTrFyavYO5yz57o6GRF6X088UKqbJOM0hhhcXfBmWc.
Rassemblement citoyen devant la Mairie du Val du Mignon ce Vendredi 3 Novembre à 19h30
Le collectif Bassines Non Merci a le plaisir de vous inviter à un nouveau rassemblement citoyen qui aura lieu devant la Mairie du Val du Mignon ce Vendredi 3 Novembre à 19h30 pour venir dénoncer les conflits d’intérêts de Madame Bouchery, maire de la commune mais aussi bénéficiaire de la BASSINE.
Ce rassemblement fait suite à la decision du tribunal administratif de Poitiers qui a décidé de suspendre le permis d’aménager de la bassine de Priaires la semaine passée..
Madame Bouchery, maire de la commune a décidé de réunir en urgence le conseil municipal afin de procéder à la désignation d’un nouvel élu en charge de la signature du nouveau permis d’aménager.
Nous comptons fortement sur votre présence pour venir rencontrer les élus mais aussi les administrés du territoire.
Par ailleurs, nous vous adressons en pièce jointe le courrier que le collectif a adressé à l’ensemble des élus ce jour. pour les informer de la réalité du projet.
À demain !
12h40 : Julien est sorti de garde-à-vue !
La dégradation sur bien public dont il est accusé serait d’avoir fait une entaille avec un canif sur le tronc d’un arbre destiné à être coupé dans le projet de contournement de l’autoroute de Rouen. Nous vous donnons très vite des nouvelles sur les suites de cette affaire.
Encore un grand merci pour tous vos soutiens !
JULIEN LE GUET EST ACTUELLEMENT RETENU EN GARDE-À-VUE !
Ce matin, Julien Le Guet co-porte parole du Collectif BNM a été convoqué à 9h pour être entendu suite à sa participation à la manifestation contre le projet de contournement autoroutier de Rouen en mai dernier. Il aurait commis une dégradation sur bien public. Une trentaine de personnes étaient présentes à ses côtés pour son entrée à la gendarmerie.
Nous venons d’apprendre qu’il était retenu en garde à vue. Il est possible qu’il soit déféré devant le tribunal d’Evreux.
Julien a annoncé qu’il cessait de s’alimenter tant qu’il était retenu en GAV.
Cet acharnement répressif sur un des co-porte parole du Collectif est criant. Cette manoeuvre tend à nouveau de dissuader toute forme d’opposition aux politiques écocidaires menées sur le territoire alors que ce sont ces projets de bitumisation qui devraient être remis en cause.
Nous invitons tou.te.s celles et ceux qui le peuvent à rejoindre le rassemblement de soutien devant la gendarmerie de Niort pour manifester votre solidarité.
Rien n’arrêtera notre détermination à défendre le vivant et à nous opposer à l’artificialisation des sols.
Halte au béton !
Plus que jamais, continuons de leur mettre des bâtons dans les routes !
Stop A13 – A133/A134
Total soutien à Julien !
CP 29/10/23 : STOP aux calomnies proférées par la FNSEA 79 et les JA 79 !
CP 28/10/23 : Rassemblement à Priaires pour dénoncer l’accaparement de l’eau et les conflits d’intérêts des élus/irrigants.
Scandale sur la bassine de Priaires, un projet teinté d’un véritable conflit d’intérêt !
Les 2 requêtes en référés pour suspendre et annuler l’arrêté d’autorisation du permis de construire de la méga-bassine de Priaires (SEV2)
CP 03/10/23 : 15 nouveaux projets de bassines annulés par la justice : il est temps que les chantiers en cours dans les deux-Sèvres s’arrêtent !
CP 08/09/23 : reprise du procès des ooposants aux méga-bassines le 28/11 après une démonstration d’amateurisme !
CP 06/09/23 : Les opposants aux méga-bassines privés de soutien pour leur procès ?
CP – 18 août – 700 vélos et des dizaines de tracteurs aux abords de Sainte-Soline – départ du convoi de l’eau contre les méga-bassines
Suite à l’audience en référé du 8 août 2023 et après délibération, le Conseil d’État suspend le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre pris par décret en conseil des ministres le 21 juin.
Cette première décision du Conseil d’État confirme le caractère profondément inadapté, injustifiable et présomptueux de la procédure de dissolution à notre encontre. Le ministère de l’intérieur a bel et bien voulu tordre – une fois de plus ! – les droits et libertés fondamentales censées être garanties par la constitution et il n’a pas été suivi. Bien que cette décision soit de bonne augure, elle sera rejouée lors d’une audience pour le recours au fond, qui devrait survenir à l’automne selon le Conseil d’État.
Ce gouvernement, minoritaire à l’Assemblée Nationale, conspué par l’opinion, sourd aux mises en garde syndicales et associatives, ne tient plus que par la répression policière. Du mouvement des retraites aux révoltes pour Nahel, de Sainte-Soline au soulèvement de Nanterre, la séquence politique de ces derniers mois a démontré ce dont il était capable pour défendre les intérêts privés, l’ordre raciste et les lobbys qui ravagent la planète. Le régime macronien est résolument autoritaire. En témoigne l’autonomisation d’un appareil policier qui réprime impunément et se place au dessus de toute justice. En témoigne la doctrine française du maintien de l’ordre qui consiste à tirer à vue sur la foule, en assumant de mutiler et de tuer.
Dans ce régime qui écrase tout ce qui se soulève, nous avons le droit et le devoir de désobéir. Les Soulèvements de la Terre incarnent cette possibilité face au bouleversement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, à l’artificialisation des sols et l’accaparement de ce qui devrait être commun. En partant de la terre et en s’alliant pour la défendre par une suite d’actions concrètes, les Soulèvements contribuent à un basculement du rapport de force dans le champ de l’écologie politique.
La décision du conseil d’État est un camouflet pour le ministère de l’Intérieur et plus largement pour Macron, qui a hâté la publication du décret. Il nous appartient de leur infliger d’autres défaites, de renouer avec la capacité des mouvements populaires à peser dans le rapport de force. Ne pas baisser les bras, marcher sur la tête des rois ! Impossible de laisser Macron poursuivre pendant quatre ans son entreprise de destruction écologique et sociale sans entrave.
Nous ne les laisserons pas instaurer un dangereux précédent pour l’ensemble de celles et ceux qui luttent contre la politique du gouvernement.
Nous remercions avec force et émotion tout.es les personnes, comités, organisations, luttes locales, juristes qui se sont battues sur tous les plans aux côtés des soulèvements ces derniers mois. L’aventure continue !
➡️ Prochaines étapes :
Pour les Soulèvements de la terre, la prochain étape est le départ du convoi de l’eau contre les méga-bassines à sainte-soline à 12h vendredi 18 août prochain avec 900 vélos et 20 tracteurs. Nous y tiendrons un point presse sur la suite du mouvement pour la défense des terres et de l’eau aux côtés des différentes organisations qui ont lancé cette nouvelle mobilisation avec en ligne de mire l’obtention d’un moratoire sur les projets de bassines.
Nous appelerons aussi à un rassemblement massif devant le conseil d’État lors de l’audience au fond pour réaffirmer : « ce qui repousse partout ne peut être dissout. On ne dissout pas un soulèvement ! », ensemble nous sommes une force tellurique !
➡️ Communiqué du Conseil d’État : https://www.conseil-etat.fr/actualites/le-conseil-d-etat-suspend-en-refere-la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre
➡️ Détail de la décision : https://www.conseil-etat.fr/Media/actualites/documents/2023/aout-2023/476385-476396-476409-476948.pdf
Extraits :
« Dans cette décision en référé les juges soutiennent que :
– la condition d’urgence est satisfaite, d’une part, en ce que le décret de dissolution porte une atteinte grave et immédiate à la liberté d’association, la liberté de manifester, la liberté d’expression et la liberté de réunion et, d’autre part, en ce qu’il expose à des poursuites pénales les militants, ainsi que les éditeurs du livre « On ne dissout pas un soulèvement » ;
– il existe un doute sérieux quant à la légalité de ce décret ;
– la procédure préalable à l’adoption du décret a méconnu le principe du contradictoire et les droits de la défense, notamment au vu du délai manifestement insuffisant qui leur a été laissé pour répondre à la lettre de griefs du 15 juin 2023 ;
– ce décret est entaché d’erreurs de qualification juridique des faits, en ce qu’il qualifie le collectif de « groupement de fait » et les faits énoncés de « provocation à la violence », alors que le mouvement n’appelle pas à des violences ; »
⚠️ Nous vous encourageons à déposer vos recours au fond individuels sur la plateforme du Conseil d’État, si ce n’est pas déjà fait, avant la date butoir du 20 AOÛT !
✅ Tout est expliqué dans ce TUTORIEL ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/participer-au-recours-contre-la-dissolution–le-tutoriel (ça ne prend que 10 minutes)
Dépôt du recours contre la dissolution des Soulèvements de la Terre – une bataille inédite s’engage (voir doc ci-dessous)
🤩 PLUS de 3000 PERSONNES ont déposé des requêtes au Conseil d’État, et vous ?
⚠️ Il ne vous reste qu’une journée pour déposer votre référé avant l’audience de mardi 8 août !
Que la suspension temporaire soit prononcée à l’issue de l’audience du référé mardi ou non, une deuxième audience pour le jugement du recours au fond aura lieu dans tous les cas dans quelques mois, il est donc important de continuer à déposer des recours au fond après mardi, on vous encourage donc à le faire si ce n’est pas déjà le cas 👍
✅ Tout est sur le tutoriel : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/participer-au-recours-contre-la-dissolution–le-tutoriel (n’oubliez pas de nous prévenir en complétant le formulaire à la fin du tutoriel).
ON LÂCHE RIEN ✨
⚠️ IMPORTANT – DATE BUTOIR : contre toute attente le Conseil d’Etat à décidé de juger le référé suspension le 8 août. Il est est donc important d’avoir le maximum de requêtes de co-requérants d’ici là. Au-delà, il sera toujours utile de poser des requêtes mais uniquement pour le recours au fond, dont la date butoire pour déposer les requêtes est le 20 août.
CP 03/08/23 : Dissolution des Soulèvements de la Terre : Le conseil d’État submergé par les requêtes ! Audience en urgence le mardi 8 août prochain à 15h00
Réaction immédiate sur la motion du 04/07/23 du Comité de bassin de l’AELB
Appel international de soutien aux Soulèvements de la Terre ! Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
SOUTIEN A NOS CAMARADES CONVOQUÉS POUR L’ORGANISATION DES MANIFESTATIONS À SAINTE-SOLINE
RDV CE MERCREDI 28 JUIN À VÉLOS ET EN TRACTEURS AUTOUR DES GENDARMERIES
Le 28 juin prochain, au moins huit camarades impliqués dans le mouvement d’opposition aux méga-bassines sont convoqués par la gendarmerie au motif qu’ils auraient organisé l’une ou l’autre des deux grandes manifestations à Sainte-Soline.
Alors que ces manifestations étaient appelées par plus 200 organisations syndicales, politiques, paysannes et environnementales, le gouvernement a décidé de faire porter la responsabilité de l’organisation de ces manifestations sur quatre responsables syndicaux – les porte-paroles de la Confédération paysanne 79 et de la Confédération paysanne nationale, les secrétaires départementaux de Solidaires 79 et de la CGT 79, sur Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, ainsi que sur trois camarades qui participent aux Soulèvements de la Terre.
Ce ciblage est parfaitement injuste et constitue une opération de répression et d’intimidation.
Les seuls qui devraient rendre des comptes suite à ces manifestations sont les responsables des stratégies visant à mutiler des manifestant.e.s (plusieurs dizaines de personnes) et d’une entrave manifeste aux soins, ceux qui ont ordonné de faire tirer à l’arme de guerre sur la société civile venue s’opposer à l’accaparement des terres et de l’eau, et les politiciens qui, en ces temps de sécheresse, ont laissé l’affrontement s’installer en refusant de suspendre les chantiers et les projets, le temps de trouver une solution par le dialogue.
Ces convocations s’inscrivent dans le sillage d’une vague d’arrestations mardi dernier (https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/bilan-des-arrestations-concommitantes-a-la-dissolution-au-desarmement-d-une-usine-lafarge-et-la-manifestation-de-sainte-soline) a notamment concerné des manifestants de Sainte-Soline. Plusieurs sont convoqués en juillet. Deux sont incarcérés dans le centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. Le départ de La descente du Clain vendredi prochain de Vivonne sera l’occasion de leur exprimer notre solidarité aux portes de la prison, depuis une bassine désaffectée.
L’acharnement contre le porte-parole de BNM 79 et contre les Soulèvements de la Terre, l’atteinte aux libertés syndicales et au droit de manifester sont un signe d’un basculement autoritaire et liberticide du gouvernement.
La répression ne nous étouffera pas. Moins il y a de dialogue et plus les ravages de l’agriculture industrielle sont manifestes – dégradation de l’eau, des conditions de vie, et des milieux -, plus le nombre et la détermination de personnes engagées dans le mouvement contre les méga bassines s’accroît.
Le gouvernement et les porteurs de projets de bassines doivent comprendre que la seule issue, c’est l’abandon de ce projet absurde, modèle de la mal-adaptation de l’agriculture au réchauffement climatique.
Pour soutenir nos camarades convoqués et pour commencer l’échauffement en vue du convoi de l’eau qui partira le 18 août prochain de Sainte-Soline pour monter à Paris en passant par le siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans : nous vous invitons à enfourcher votre vélo ou votre tracteur, pour rejoindre les rassemblements festifs autour des gendarmeries concernées le 28 juin prochain.
Nous appelons également à manifester votre soutien lors des rassemblements organisés en France et ailleurs le soir du 28 juin, contre la dissolution des Soulèvements de la terre et la répression de dizaines de militant·e·s les 5 et 20 juin.
La coordination inter-orga anti-bassines
Liste des rdv et des lieux de rassemblements :
– Gendarmerie de Niort à 8h45 (23 avenue Du Général Largeau, 79000 Niort)
– Gendarmerie de Saint Maixent l’école à 8h45 et 13h30 (8 ter Rue Aristide Briand, 79400 Saint-Maixent-l’École)
– Gendarmerie de Dole à 8h45 (44 Av. Jacques Duhamel, 39100 Dole)
– Loire Atlantique : petits rassemblements à 8h45 devant les gendarmeries de Carquefou (2 rue Louis Armand), Rezé (4 rue Pierre Brossolette) et Vertou (85 boulevard de l’Europe)
12h – Rassemblement, prises de parole, casseroles et Pique-nique de soutien à midi à Rezé pour aller chercher en tracteur, vélos, voitures les personnes en garde à vue si elles n’en sont pas encore sorties.
Lien vers le communiqué faisant suite aux arrestations concomitantes a la dissolution : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/bilan-des-arrestations-concommitantes-a-la-dissolution-au-desarmement-d-une-usine-lafarge-et-la-manifestation-de-sainte-soline
Lien vers la descente du Clain : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/05/descente-du-clain-vendredi-30-juin-et-1er-juillet-2023/
Lien vers la page du convoi de l’eau : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/01/18-27-aout-le-convoi-de-leau-sainte-soline-orleans-paris/
Lien vers la carte des rassemblements contre la dissolution : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/21-juin-28-juin-rassemblements-contre-la-repressio_931019#7/47.702/5.262
Lien vers la page pour créer un nouveau rassemblement :
Liste des 1ers signataires de l’appel :
- Union Départementale des syndicats CGT des Deux-Sèvres
- Solidaires 79
- Solidaires National
- Confédération Paysanne nationale
- Bassines Non Merci 79
- Bassines Non Merci 86
- Arrêt Fessenheim
- OzACTES – Quimperlé (29)
- Collectif Marie-Monique-Robin Parthenay 79
- Nddl poursuivre ensemble
- Extinction Rébellion Laval (53)
- Rébellions de la terre 53
- Solidaires 37
- Fondation Danielle Mitterrand
- Coordination EAU Île-de-France
- Coordination Eau bien commun France
- Association Les Jardins des Vaîtes – Besançon (25)
- Alternatiba – Actes en Cornouaille
- Attac Quimper-Cornouaille
- Groupe d’Action Avanti Popolo LFI Poitiers
- Gauche éco-socialiste (GES) 86
- Parti Communiste Français 86
- Faucheurs et faucheuses volontaires d’OGM
- Maison du peuple en Colère
- Collectif ACCAD (59-62)
- PCOF33
- LA ROCHELLE INSOUMISE
- Europe Ecologie Les Verts Quimper Cornouaille (29)
- Eau secours 62
- APN Charente
- LFI DU GERS (32)
- Attac Gironde
- Réseau Terres Vivantes en Cévennes (30)
- Assemblée Populaire d’Auxerre
- Extinction Rebellion Auxerre
- Youth For Climate Nantes
Conférence de presse de Loïc Prud’homme (député LFI-NUPES) sur sa proposition de Loi pour la préservation de l’eau et l’arrêt de la culture de maïs irrigué
Lien vers la vidéo de la conférence de presse :
https://www.facebook.com/LoicPrudhommeFI/videos/214399584832614
SOLIDARITÉ AVEC LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE !
RDV DEMAIN 21 JUIN À 19H DEVANT LA PRÉFECTURE DE NIORT – À PARTAGER ✊
Nous apportons tout notre soutien aux 18 personnes qui ont été perquisitionnées tôt ce matin et mises en GAV dans plusieurs endroits de France, dont à la ZAD de NDDL.
https://reporterre.net/Nouvelle-serie-de-perquisitions-a-la-zad-et-en-France
Ces arrestations interviennent deux semaines après une première vague de perquisitions et de placements en garde à vue dans le cadre d’une enquête faisant suite aux actions de désarmement d’une usine Lafarge à Bouc-bel-air (13) en décembre dernier.
Cette opération policière outrancière n’arrive pas par hasard. Elle est réalisée la veille du Conseil des Ministres où la dissolution des Soulèvements de la terre est censée être actée par décret…
Ce gouvernement ne tarit pas de moyens quand il s’agit de criminaliser indécemment et faire taire les mouvements de ce pays qui ont à coeur de défendre le vivant, les communs, l’intérêt général…
Mais quelles que soient les viles petites manoeuvres de ce gouvernement, à la botte des entreprises les plus écocidaires, il nous trouvera en face !
Cette dissolution ne servira à rien.
Partout, nous formerons des comités, nous ferons le choix de la désobéissance et d’une présence systématique à toute action de lutte contre l’accaparement de l’eau, des terres, et de destruction du vivant…
Nous appelons à un rassemblement demain mercredi 21 juin à 19H devant la préfecture de Niort pour apporter notre soutien à celles et ceux qui se soulèvent ! Soyons nombreux.ses !
Si vous voulez créer des rassemblements de soutien chez vous, par ici : https://framaforms.org/rassemblements-de-soutien-contre-la-repression-des-mouvements-ecologistes-et-sociaux-1687259405
BNM TV N°61 : Renouvellement de la Commission Locale de l’Eau & opération de bassinage
Tout le Communiqué est à retrouver ici : https://bassinesnonmerci.fr/wp-content/uploads/2023/06/communique-bassinage-CLE.pdf?fbclid=IwAR3aG8be8uR2FhPr-VJKHuSx2-XtN2sZlUqZ07DZPGhjCVvImz0WTdGrQwo
BNM TV N°60 : NE 17 suspend sa participation à la concertation de gestion de l’eau sur le Curé
Nature Environnement 17 explique pourquoi l’association suspend sa participation à la procédure de concertation de gestion de l’eau sur le bassin du Curé du 30 mars 2023.
RECUL DU GOUVERNEMENT sur la dissolution des Soulèvements & RASSEMBLEMENTS des comités locaux dans tout le pays 19/04
Le 28 mars, devant l’Assemblée Nationale, Gérald Darmanin annonçait tout feu tout flamme la dissolution des Soulèvements de la Terre pour la mi-avril (JDD, 1 avril 2023). Le Gouvernement vient pourtant de marquer un recul face à l’intense vague de solidarité et d’adhésion que cette annonce a provoquée. En effet, la décision n’a pas été prise ni le 13 avril, ni durant ce Conseil des ministres du 19 avril. Et pourtant la prochaine mobilisation de la saison 5 des Soulèvements de la Terre est organisée ce week-end (22-23 avril) contre le démarrage des chantiers de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
Il faut dire que depuis l’annonce du projet de dissolution plus de 90 000 personnes ont déclaré publiquement leur adhésion au mouvement. Elle a aussi provoqué l’officialisation de déjà plus de 100 comités locaux des Soulèvements de la Terre partout en France : https://lessoulevementsdelaterre.org/…/des…, ainsi qu’en Suisse ou en Belgique.
Darmanin a t’il poussé malgré lui à la démultiplication d’une force qui pourrait s’avérer d’une ampleur et d’une détermination inédites dans les combats écologistes? L’avenir le dira, dans ce que cela suscitera d’actions collectives et directement impactantes contre le ravage environnemental et marchand.
On pourrait se réjouir de cet indéniable effet boomerang, mais ce qu’on ne peut ni pardonner ni oublier c’est que cette décision gouvernementale en suspens est arrivée alors que M. Darmanin tentait tant bien que mal de se dédouaner de sa responsabilité dans une politique répressive sanglante. Aujourd’hui encore, nos pensées vont toujours à Serge, encore entre la vie et la mort et aux autres blessé.es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites.
Les comités des Soulèvements de la terre organisent des dizaines de rassemblement ce soir partout dans le pays : https://lessoulevementsdelaterre.org/…/la-liste-des…
Dans les Deux Sèvres, plusieurs rassemblements auront lieu, Bassines Non Merci sera bien-sûr présent car NOUS SOMMES Les soulèvements de la terre :
NIORT – 19h à côté de la Piscine pré leroy
MELLE – 19h place Bujaut
Ces rassemblements et discussions sont une manière d’affirmer que les luttes pour la défense des terres et de l’eau sont indissolubles – mais aussi une première étape pour se rencontrer et échanger, donner corps aux comités locaux ainsi qu’à leurs liens aux luttes de terrains au plus proches d’eux.
## Tous/tes à Castres-Toulouse contre l’autoroute A69 ces 22 et 23 avril ! Nous irons aussi lutter ce week-end contre le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse qui condamnerait 400 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forêts et autres formes de vie.
Le programme du week-end : https://lessoulevementsdelaterre.org/…/22-23-avril-le…
## Point Relais Soulèvements de la Terre : quelques 300 lieux ont accepté de devenir des points relais-information des Soulèvements de la Terre et de diffuser la documentation imprimée du mouvement, même en cas de dissolution : https://lessoulevementsdelaterre.org/…/la-carte-des…
ON NE DISSOUT PAS UNE REVOLTE. ON NE DISSOUT PAS UN ESPOIR. ON NE DISSOUT PAS CE QUI REPOUSSE PARTOUT !
NO BASSARAN !!
Action de naturalistes dans la lignée de la lutte contre les méga-bassines
Réaction à l’annonce de la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre
La seule dissolution dont il doit sérieusement être question aujourd’hui est la dissolution de ce gouvernement
Le Collectif Bassines Non Merci vous transmet le CP en réaction à l’annonce de dissolution des SDT par Darmanin auquel il se joint, en apportant tout son soutien et sa solidarité aux Soulèvements de la Terre. Nous resterons toujours unis face aux tentatives de répression de tout mouvement qui défend le vivant dans l’intérêt général de tous (humains et non-humains).
Pour signer la tribune en soutien aux SDT et rendre caduque cette tentative d’étouffement, nous vous invitons à les rejoindre. Nous sommes, toutes et tous ensemble, les Soulèvements de la Terre !
L’annonce d’une procédure de dissolution du mouvement des soulèvements de la terre est une
tentative crapuleuse par le ministre de l’intérieur de faire baisser l’attention sur les violences
meurtrières qu’il a déchaînées contre les manifestant.es de Sainte-Soline. En réaction, nous appelons à un rassemblement jeudi 30 mars à 19h devant toutes les préfectures de France. Partagez largement l’interview de notre camarade des Soulèvements de la Terre pour permettre à un maximum de monde de comprendre ce qui se joue derrière cette tentative de dissolution crapuleuse. NO BASSARAN
Des réunions publiques partout en France !
A l’initiative de divers collectifs, des réunions de présentation de la lutte contre les mégabassines et de préparation de la mobilisation des 25 et 26 mars s’organisent partout en France ! Consultez la carte interactive régulièrement pour trouver une date proche de chez vous 👇
Si vous êtes organisateur.trice d’une réunion et souhaitez qu’elle soit intégrée à la carte, merci de remplir ce formulaire . Pour partager la carte collaborative, copiez ce lien : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/reunions-publiques-megabassines_864305
Watergate du Marais Poitevin : épisode 2
Le porte parole du collectif Bassines Non Merci, Julien Le Guet a de nouveau été la cible d’un modus operandi de surveillance digne des enquêtes criminelles les plus sensibles.
Jeudi 19 janvier 2023, son garagiste a retrouvé un petit boîtier noir méticuleusement dissimulé sous l’essieu avant gauche de son camion. Après vérification, on lui confirme que ce dispositif est un traceur, numéroté “2919” (cf. photo ci-contre), qui permet aux forces de l’ordre, dont il ne fait aucun doute qu’elles sont à l’origine de la pose de ce matériel, de le géolocaliser en temps réel.
Innovatec… et toc !
Nous avons reçu, par mail, un communiqué revendiquant une action contre Innovatec, entreprise de sécurité qui s’est, notamment, occupé du gardiennage pendant le chantier de mégabassine de Mauzé sur le Mignon (SEV17). Bris de vitre et tags, le message est clair :« Innovatec, milice des irrigants. Vive le Mignon. No Bassaran ! ». Cette action nous semble notable car elle déplace le front de lutte, des mégabassines elles mêmes à ceux qui les construisent. Elle fait écho, mais dans un style plus sportif, à la campagne d’appel téléphonique qui avait été menée contre les acteurs des mégabassines.
Le communiqué de l’action contre Innovatec
« Depuis plus d’un an la lutte contre les Méga-Bassines s’intensifie. Ces projets consistent en d’immenses cratères remplis en pillant les nappes phréatiques pour permettre au modèle agro-industriel mortifère de continuer ses saccages. Les Méga-bassines incarnent ce modèle, dont nous ne connaissons que trop bien les ravages, allant de la destruction des milieux à l’étouffement des paysan•ne•s Malgré une lutte massive et déterminée contre ces projets le gouvernement et les irrigants s’entêtent dans leurs délires et tentent par tous les moyens de réaliser leur fuite en avant. L’Etat continue son passage en force, après le remplissage de la bassine SEV17 de Mauzé-sur-le-Mignon il poursuit les travaux de la bassine de Sainte-Soline.
C’est dans ce contexte que ce week-end nous avons pris pour cible un point de vente de la société de vidéosurveillance Innovatec, complice du chantier actuellement en cours à Sainte Soline, dont elle participe à la sécurisation. Ceci en brisant leur vitrine et en écrivant aux yeux de tous qu’ils sont complices des irrigants, accapareurs d’eau. Par ces gestes nous continuons de faire obstacle au chantier de Sainte-Soline en appelant concrètement à désarmer les entreprises qui se rendent complices d’écocides en participant à la construction des Mégas-Bassines. Ceci rappelle, par ailleurs, les moyens sans limites qui sont mis en place pour tenter désespérement de maintenir l’ordre en surveillant et protégeant les bassines à coût de de milliers de gendarmes et de millions d’euros.
Il devient criant que le pouvoir se crispe sur ces ressources et ses grands projets. Il en va jusqu’à inventer le terme d’éco-terrorisme pour légitimer sa traque des militant•e•s écologistes. Puisque aujourd’hui rien ne les arrête, nous les arrêterons nous mêmes.
Nous avons montré que ces entreprises sont très loin d’être inatteignables. Comme bien d’autres nous avons décidé d’agir, nous avons choisi de les désarmer afin de les mettre hors d’état de nuir, jusqu’à l’arrêt définitif des chantiers et un moratoire sur l’ensemble des projets de méga-bassines.
Il est urgent de désarmer les entreprises complices d’écocides et d’accaparement.
le Clain, en soutien au Mignon »
Vendredi 13 janvier : Manifestation d’adieu au commissaire enquêteur dans la Vienne
MOBILISATION
Demain Vendredi 13 janvier mobilisation dans la Vienne à Champigny en Rochereau place de la Mairie à partir de 13h30 pour dire notre opposition à ce nouveau projet de 4 méga-bassines dans la Vienne malgré l’avis défavorable de l’Etablissement Public de la Vienne.
Un avis éclairé de cet établissement public, respectant la loi sur l’eau et qu’on aurait aimé avoir dans le 79 en 2018 :
D’après les résultats de l’étude HMUC, LE DANGER DE CES PROJETS EST SANS APPEL :
– Après avoir regardé les besoins en eau potable, agriculture, industrie le niveau des nappes serait insuffisant pour remplir les BASSINES sur 11 sous-bassins du Clain.
– Ensuite, sur les 2 autres sous-bassins, si les BASSINES étaient remplies , il ne resterait qu’un volume très faible pour les autres usages,
– Enfin, l’étude a mis en avant que les seuils de coupure pour le remplissage sont insuffisants pour permettre un bon état des milieux naturels tout au long de l’année. Les niveaux actuels permettent de remplir les Bassines sur une période plus longue… avec la complicité des services de l’Etat qui refuse de changer ces seuils…
« Il est important de donner des perspectives, rebondit encore Jérémie Godet. Si le stockage hivernal fait partie des solutions à envisager à l’avenir, c’est au côté d’autres pistes qui ont toutes leur importance : adapter les choix de variétés culturales plus résistantes à la sécheresse, conservation des sols, restauration des zones humides et des haies qui favorisent l’infiltration de l’eau dans les nappes… Une réflexion plus globale est à mener sur le partage de la ressource en eau et son équité. » Pour François Bock, « c’est vraiment la pratique agricole qui doit changer. »
Dans le 79 et le 17, c’est d’abord les BASSINES et après le changement agricole et peut-être..
Ce travail approfondi de l’ETPV a permis de mettre clairement en avant cette nouvelle approche dans le respect des priorités de la loi sur l’eau : eau potable, milieu naturel et besoins agricoles, économique. Et une fois de plus, on voit combien le projet de plus de 1000 BASSINES n’est pas réaliste pour le milieu naturel !
Le Préfet de la Vienne n’a pas souhaité attendre les résultats de cette étude pour signer le protocole des 30 BASSINES du Clain. On comprend pourquoi ! Mais il s’est engagé à le prendre en compte..
C’est exactement le type d’étude que le Collectif Bassines Non Merci et les associations auraient souhaité mais que les services de l’Etat ont toujours refusé pour ne pas entraver le projet de la Coopérative de l’eau : le scandale du remplissage du Mignon en est la preuve vivante !
Soyons aussi nombreux qu’à Niort, la Rochelle pour soutenir les copains de la Vienne !
On ne lâche rien les amis !
NO BASSRAN MAS
PAS UN CENTIME DE PLUS POUR LES BASSINES
Manifestation devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne – à Orléans – Jeudi 15 décembre 2022 – 11h
Pour financer leurs méga-bassines, les agro-industriels ont besoin de pomper dans les caisses publiques. De nouveau, la FNSEA & consorts tentent de financer leurs grands projets inutiles et destructeurs avec notre argent.
Pour les seules bassines du Poitou, ils réclament une aide publique de plus de 50 %, soit une facture cumulée de plusieurs dizaines de millions d’euros qu’ils souhaitent faire payer à l’ensemble des habitants.es des bassins ligérien et bretons, via l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Sans ces financements publics, pas de méga-bassine !
La construction de leurs cratères bâchés, l’installation de leur système de pompage tentaculaire, le maintien de leur modèle agricole industriel représentent, en effet, des investissements colossaux que les accapareurs seuls pourraient difficilement assumer.
Surtout que la facture s’alourdit avec la hausse des prix des matériaux, de l’électricité, des intrants chimiques, des frais de bunkérisation des chantiers et des bassines existantes pour faire face à notre mouvement d’opposition croissant. Une facture qui pourrait exploser en cas d’entêtement du gouvernement ou de généralisation de ces réserves.
Dans les prochains mois, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne doit se positionner sur le financement des méga-bassines en projet dans le Poitou.
Son conseil d’administration doit délibérer, d’une part, sur le financement du projet des 30 méga-bassines dans la Vienne suite à sa validation en catimini par le préfet Girier, membre de la garde rapprochée de Macron, quelques jours seulement après la manifestation de Sainte-Soline, et, d’autre part, sur une demande de rallongement budgétaire pour les bassines des Deux-Sèvres.
Les élus du CA de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne autoriseront-ils le financement de ces projets d’accaparement de l’eau au profit d’une poignée d’exploitants alors que les inégalités sociales s’aggravent, notamment dans le monde agricole, et que les effets du changement climatique accentuent les difficultés d’accès à l’eau ?
Autoriseront-ils le financement de ces réserves alors que les bénéficiaires n’ont nullement l’intention de restaurer significativement les milieux aquatiques qu’ils ont détruit, de changer de pratiques afin de produire une alimentation de qualité, de diminuer leur consommation en eau ?
Autoriseront-ils le financement de ces projets qui ne font l’objet d’aucun consensus local, et désormais d’une opposition institutionnelle, scientifique, paysanne et citoyenne nationale grandissante ?
L’avenir du dialogue démocratique autour du partage et de la qualité des eaux dépend de la responsabilité des élus de l’Agence de l’Eau à refuser le financement de ces projets.
L’arrêt du financement de ces projets associé à la mise en place d’un moratoire sur les chantiers de méga-bassines est la seule solution pour mettre fin à l’escalade des tensions, permettre la réouverture d’un dialogue et aboutir au plus vite à un projet de territoire citoyen de gestion de l’eau pour l’alimentation et la biodiversité.
Pour nous faire entendre et interpeller les élus.es et les habitants.es des bassins bretons et ligérien sur ces enjeux,
Nous, Collectifs Bassines Non Merci du Marais Poitevin, de la Vienne, de Charente, de Bretagne, de Haute Vienne, du Berry, appelons à manifester devant le siège de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (9 avenue Buffon, Orléans) le 15 décembre prochain, à partir de 11h, date et heure à laquelle le CA sera réuni en plénière.
Au programme de la manifestation : prises de parole, banquet paysan, et jeux pédagogiques sur le fonctionnement de l’agence de l’eau et les espèces emblématiques des rivières du nord ouest de la France. Infos covoiturages et précisons sur le programme à venir.
No Bassaran !
Premiers signataires :
Bassines Non Merci Vienne
Bassines Non merci Haute Vienne
Bassines Non Merci Berry
Bassines Non Merci Bretagne
Bassines Non Merci Aume Couture
Confédération paysanne nationale
Coopération des luttes du Centre Val de Loire
Extinction Rebellion Tours
EELV Poitou-Charentes
Attac Finistère
La solidarité est notre meilleure arme !
Cinq personnes sont poursuivies suite à la mobilisation à Ste Soline. Il leur est reproché d’avoir été simplement présents a la manifestation de Ste Soline, pour défendre l’eau et son partage, comme plus de 8000 autres personnes. Leur procès aura lieu le 28 novembre 2022 à Niort.
Nous serons présent.e.s pour les soutenir, et pour dénoncer les atteintes aux libertés dont le mouvement contre la construction des mega-bassines fait l’objet !
D’autres procès en lien avec les précédentes actions de désobéissance civile auront lieu le 5 et 6 janvier. Nous soutiendrons toutes celles et ceux que le gouvernement tente de réprimer pour avoir exprimé le besoin urgent et impératif de préserver l’eau et le vivant.
Soyons uni.e.s, solidaires, joyeux.ses et nombreux.ses à nous réunir à l’occasion de ces procès de la honte ! NO BASSARAN !
Un militant anti-bassine a été brutalement agressé et sérieusement blessé en rentrant à son domicile vendredi 18 novembre dans la nuit, par deux personnes qui essayaient d’y pénétrer par effraction. Après un séjour et plusieurs visites à l’hôpital pour la prise en charge de ses blessures, il a porté plainte jeudi 24 novembre accompagné de son avocate. Cette agression était explicitement liée à l’engagement écologiste du jeune homme, militant actif au sein du Collectif Bassines Non Merci.
Dans un contexte où le gouvernement encourage les tensions par ses déclarations irresponsables sur ceux qui défendent l’eau et son partage, et même si de nombreuses questions demeurent à ce stade, quant aux auteurs précis des faits et à leur mobile, il est clair qu’une limite grave a été franchie avec cette agression.
Cette atteinte volontaire à l’intégrité de notre camarade est inacceptable et exige une condamnation ferme. Il nous faut aujourd’hui prévenir toute autre violence physique à l’encontre des défenseurs de l’eau. Cliquez ici pour en savoir plus et accéder au communiqué complet
Méga-bassine de Sainte-Soline : Cartographie des entreprises et appel à action collective téléphonique !
Alors que la chantier de la bassine de Sainte-Soline n’a toujours pas repris après les mobilisations retentissantes de la semaine dernière et que le mouvement pour la défense de l’eau exige un moratoire sous 15 jours sur les projets de bassines, la préfecture de la Vienne vient de faire passer en force un protocole pour la création de 30 bassines dans le département de la Vienne.
Le gouvernement a imposé ce protocole contre l’avis des associations environnementales (Vienne Nature Environnement, LPO), de l’UFC Que Choisir, de la fédération de Pêche 86, de l’un des deux producteurs d’eau potable du département (le Grand Poitiers), et même de la chambre d’agriculture de la Vienne qui dénonce un projet inéquitable, sans parler d’une opposition populaire grandissante.
De son côté et pour appuyer son objectif de continuer à faire obstacle au chantier de Sainte-soline, le mouvement a décidé de faire connaître ses acteurs et propose à toutes celles et ceux qui considèrent que la construction de ces infrastructures constitue une danger grave pour les ressources en eau et la viabilité des terres, de les interpeller à ce sujet.
Bassines Nonmerci et Les soulèvements de la terre publient donc aujourd’hui la carte des sociétés qui participent activement au chantier de construction spécifique de la réserve de Sainte-Soline. TP, maîtrise d’œuvre, sécurité, fournisseurs. Tous sont directement impliqués dans ce ravage.
Les cartes détaillées sont disponibles ici :
La carte : https://soulevements.cdn.prismic.io/…/0e97274b-9035…
La liste : https://soulevements.cdn.prismic.io/…/d98a295f-84af…
Action téléphonique de masse à partir de lundi 8h :
Nous invitons les opposant.es au méga-bassines partout dans le pays à prendre quelques minutes à partir de lundi 8h et toute la semaine qui suivra pour appeler un ou plusieurs des standards téléphoniques rendus publiques par cette carte et pour rappeler à ces sociétés votre mécontentement, votre dégoût, et aussi votre détermination à faire cesser ce chantier et tous ceux qui suivront. Il est possible dans la même dynamique d’inviter les employé.es de ces structures soucieux de ne pas travailler sur des chantiers aussi contestés et fragiles juridiquement, à exercer leur droit de retrait.
Avec une spéciale dédicace aux entreprises Charpentier et 2 Sèvrienne dont les machines sont à l’œuvre depuis un mois à Sainte-Soline et un an après avoir creusé le cratère de la bassine de Mauzé-sur-le-Mignon.
URGENT – CP – Des suites de la manif contre la méga-bassine de Sainte-Soline : une personne grièvement blessée est arrêtée dans sa chambre d’hôpital à Poitiers, le vendredi 4 novembre 2022, à 11h20.
Robin*, blessé d’un tir de LBD40 dans la tête lors de la manifestation de Sainte-Soline, a reçu la visite de deux policiers en civil dans sa chambre d’hôpital de Poitiers et a été placé en garde-en-vue ce matin, malgré son état de santé. Il souffre d’un hématome intra-crânien et d’une orbite fracturée.
Blessé par un tir de LBD40 en pleine tête, alors qu’il manifestait pacifiquement à Sainte-Soline, le samedi 29 octobre, Robin* a été transféré du CHU de Ruffec, plusieurs heures après avoir été blessé. Il a alors pu passer un premier scanner en étant menotté et sous étroite surveillance de la gendarmerie, violant ainsi le secret médical. Ce scanner a révélé des blessures internes graves (hématome intra-crânien) nécessitant une surveillance médicale rapprochée et motivant son transfert au CHU de Poitiers en urgence dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.
Depuis, il a subit plusieurs scanners au CHU de Poitiers, afin de suivre l’évolution de l’hématome intra-crânien et de son orbite fracturée. Robin* nous a indiqué ne pas avoir reçu la visite d’un médecin dans sa chambre depuis son transfert à Poitiers, il a du contacter un proche médecin afin de se faire expliquer les blessures dont il souffrait et de la marche à suivre lors de sa convalescence.
Aujourd’hui, vendredi 4 novembre, alors qu’il passait son dernier scanner avant sa sortie, les équipes médicales ont contacté les forces de l’ordre afin de procéder à son arrestation dans sa chambre d’hôpital. En effet, deux policiers en civil sont parvenus jusqu’à sa chambre afin de le placer en garde-à-vue. Un médecin ayant eu accès à son dossier médical juge que son état n’est pas compatible avec la garde-à-vue : son hématome et son orbite cassée nécessitent une surveillance particulière et un long repos.
Nous sommes atterrés du traitement qu’il subit : pompiers bloqués par la gendarmerie lors de la manifestation à Sainte-Soline, blessé.es interpellé.es malgré leurs blessures, dispositif empêchant tout déplacement dans la zone et d’ainsi prendre en charge les blessé.es, scanner menotté sous surveillance policière, violation du secret médical, non communication à lui-même sur ses blessures de la part de l’équipe médicale de Poitiers, appel de l’équipe médicale aux forces de l’ordre pour procéder à son arrestation dans sa chambre d’hôpital par deux policiers en civil.
Nous dénonçons également le nombre de blessé.es parmi les manifestant.es : 60 blessé.es dont 6 hospitalisations, 15 blessures ouvertes, de nombreux blessé.es par des grenades GM2L et des tirs de LBD40.
Nous avons contacté la direction de la communication du CHU de Poitiers qui n’a pas souhaité nous communiquer d’information sur Robin* ou sur son placement en garde-à-vue.
Compte tenu des circonstances de son arrestation et que le commissariat central de Poitiers est le seul ayant refusé de nous communiquer des informations, nous pensons que Robin* y est actuellement détenu.
Nous appelons à un rassemblement devant le commissariat de Poitiers à partir de 14h00.
Contacts presse :
Guillaume : 07 44 25 96 14
* le prénom a été changé
FLASH INFO – CAMPEMENT ANTI-BASSINES
Rejoignez-nous dès que possible !
Le soleil se lève sur le Camping des Terres Rouges de Sainte-Soline.
Rejoignez-nous dès que possible !
La préfecture à été prise de cours, soyons le plus rapidement des centaines pour rendre toute expulsion inenvisageable.
Et en plus c’est plus facile de rentrer sur zone maintenant que ce WE ou tout risque d être bloqué.
Ramenez de quoi ravitailler, de l eau , vos instructions, votre bonne goule!
C’est a 1 km à l’ouest de Sainte-Soline direction Pers.
Et faites tourner ce message a donf.
Pour tout besoin, contacter : L’Info Line au 07 53 83 38 00
NO BASSARAN MAS
Installation d’un point accueil-camping anti-bassine sur le champ d’un paysan ex-irrigant de la coop de l’eau Vienne, à proximité du chantier de Sainte-Soline !!!
Installation d’un point accueil-camping anti-bassine sur le champ d’un paysan ex-irrigant de la coop de l’eau Vienne, à proximité du chantier de Sainte-Soline
Appel à nous rejoindre sur place pour nous soutenir à proximité du lieu-dit – tumulus de Sainte-Soline (prendre la d15 entre Sainte Soline et Pers).
Probables points de contrôle de police, mais il est possible de nous rejoindre à pied, à vélo ou en voiture en précisant si besoin que vous êtes invité·e·s par le propriétaire du champ !
Appeler l’infoline au 0753833800 pour récupérer / transmettre les infos !
Ce mardi après-midi, une centaine de personnes s’est installée à quelques kilomètres du chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline sur des parcelles privées, à l’invitation du propriétaire. Cet ex-irrigant la coop de l’eau Vienne est aujourd’hui fortement critique du modèle bassine et a décidé, après avoir mené une enquête approfondie sur la question, de réorienter son modèle agricole. Il souhaite pouvoir contribuer par cet accueil sur ses parcelles à la mobilisation de ce week-end.
Il s’agit pour les militants anti-bassines et naturalistes de mettre en place un espace accueil camping pour faciliter la préparation du rassemblement anti-bassine dans de bonnes conditions.
Cette installation survient alors que la préfecture a annoncé hier soir des mesures liberticides d’interdictions de manifester extensives sur un périmètre de 11 communes. Ces interdictions vont faire l’objet d’un référé-liberté par les syndicats – CGT et Solidaires – qui avaient appelé à la manifestation. Elles comptent bien se faire entendre, avec l’appui d’élus et juristes quant au respect du droit fondamental à manifester et dénoncer la criminalisation du mouvement écologiste et social.
Des milliers de personnes sont attendues les 29 et 30 octobre à Sainte-Soline à l’appel de plus de 150 organisations paysannes, syndicales ou écologistes pour la mobilisation nationale « pas une Bassine de + ». Les organisateurs sont sereins et certains que les manifestant.es parviendront à se retrouver et à manifester comme lors des derniers évènements malgré les obstacles que cherche une nouvelle fois à mettre en place la préfecture.
Installation d’un point accueil-camping anti-bassine sur le champ d’un paysan ex-irrigant de la coop de l’eau Vienne, à proximité du chantier de Sainte-Soline !!!
NO BASSARAN
TOPO JURIDIQUE – « Pas une bassine de + ! »
SOUTIEN AUX CAMARADES CONVOQUÉS EN AUDITION LIBRE
RDV CE JEUDI 20 OCTOBRE À 12H À NIORT DEVANT LA GENDARMERIE !
Intimidation de militants écologistes : l’État dérape.
A une dizaine de jours du rassemblement contre la construction de la bassine de Sainte-Soline, à l’appel de plus de 130 organisations locales et nationales, au moins 4 militants anti-bassines sont convoqués en gendarmerie de Niort ce Jeudi 20 Octobre. Ces convocations font suite à la mobilisation du 2 octobre où nous avons réalisé une conférence de presse à l’intérieur du chantier de la bassine de Sainte-Soline (nous rappelons que le terrain était complètement vide et seulement entouré de grilles) pour dénoncer le passage en force de l’Etat et des porteurs de projets à poursuivre les travaux alors que des recours juridiques ne sont pas statués (recours au TA de Poitiers et PETI à l’UE) pouvant révéler l’illégalité de ces projets et la violation de 9 directives européennes. Plutôt que de suspendre les travaux et réaliser un moratoire sur ce sujet, ils font le choix de l’entêtement sourd face à toute tentative de débat public et serein, nécessaire à une gestion partagée de l’Eau, bien commun indispensable à la vie de tou.te.s.
Il s’agit d’une tentative grossière d’intimidation qui ne trompe personne, et qui est révélatrice des angoisses préfectorales à la veille de ce qui s’annonce comme une déferlante militante sur le pays mellois.
D’un côté nous avons la légitimité d’un mouvement qui rassemble des citoyen.nes des Deux Sèvres et d’ailleurs, avec plus de 130 organisations composées de syndicats, d’associations, de partis politiques,… mais aussi d’élus locaux et nationaux confirmant que l’appel à converger à Sainte Soline est unanime. Il s’agit de stopper un projet démesuré d’accaparement de l’eau, anachronique, antidémocratique, et qui ne prépare en rien l’agriculture à s’armer face au changement climatique. Les projets de méga-bassines sont au service de l’industrialisation de l’agriculture, au détriment de l’eau potable et des milieux. Plutôt qu’une artificialisation des milieux, fuite en avant d’un modèle dépassé, nous sommes en faveur d’une juste répartition de l’eau entre les différents usagers et qui préserve les écosystèmes.
Il est illusoire d’imaginer que les basses manœuvres policières entament la détermination d’un mouvement qui rassemble aussi largement.
D’un autre côté nous avons la Coop de l’eau et la préfecture, enfermés dans leurs obscurs conclaves.
Nous appelons Madame la Préfète Dubée à cesser ses agissements indignes et scandaleux, ils ne lui feront jamais gagner la paix qu’aurait garanti un débat démocratique sain et respectueux de tous et toutes. Nous avons maintes fois lancé cet appel au débat, nous l’avons encore renouvelé le samedi suivant le début des travaux, alors que les grilles ceinturaient déjà le chantier de Sainte Soline.
Les actions militantes et politiques doivent se poursuivre et nous appelons à la mobilisation pour une répartition équitable de l’eau au service d’un autre projet agricole et alimentaire qui préserve la ressource en eau pour s’adapter à la réalité du changement climatique. Nous défendons une agriculture qui partage la ressource en eau pour installer plus de paysannes et de paysans. Plus que jamais, nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle mobilisation, encore plus massive les 29 et 30 octobre !
Nous vous invitons à venir manifester votre solidarité à nos 4 camarades ce Jeudi 20 octobre à 12H devant la gendarmerie de Niort, 23 rue du Général Largeau.
Venez avec votre pique-nique et votre gilet jaune ou bleu
Une conférence de presse aura lieu sur place à 13H
Face à cette violence, nous resterons unis et déterminés jusqu’à l’arrêt du chantier.
No Bassaran!
Le Collectif Bassines Non Merci
Des soirées de mobilisation et organisation de covoiturages de partout en France (et même en Belgique !) pour aller à la manif du 29/30 octobre
C’est parti ! Le compte à rebours a démarré jusqu’au 28/29 octobre. Ça se bouge de partout pour la grosse manif de l’automne en vue d’arrêter le chantier de la méga bassine de Sainte-Soline et réagir contre l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie, après un été de sécheresse brutale et en pleine crise climatique. Pour retrouver l’appel complet et les 130 collectifs signataires :
https://bassinesnonmerci.fr/…/mobilisation-nation-les…/
Des soirées de mobilisation s’organisent à pleins d’endroits, des affiches et tracts circulent et des co-voiturages se mettent en place pour remplir les voitures et s’y rendre en masse.
– Pour les co-voiturages en tout genre à proposer ou chercher : https://www.mobicoop.fr/covo…/1904/Pas-une-bassine-de-plus
– Pour aller à une soirée de mobilisation prés de chez vous, retrouvez la liste des dates à venir ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/caravane
– Pour organiser votre propre soirée d’infos, recevoir des affiches, tracts, des vidéos et contenus, faites une simple demande à : caravane@lessoulevementsdelaterre.org
– Plus de 130 organisations sont déjà signataires de l’appel, vous pouvez les rejoindre en écrivant un mail à : bassinesnonmerci.contact@framalistes.org
## Point de départ – Le rendez-vous pour la manifestation sera à 10h le samedi 29 octobre à Sainte-Soline.
## Couchage et restauration – il est conseillé d’arriver la veille si vous venez de loin. Un point d’infos et des possibilités de camping et restauration seront mises en place dès le vendredi soir. Prévoyez des tentes et habits chauds.
Pour plus d’infos pratiques et à consulter jusqu’au dernier moment et avant votre départ : https://lessoulevementsdelaterre.org/
https://www.facebook.com/bassine.nonmerci.5
Dates de soirées de mobilisation à venir :
Quimper
Salle 2 des Halles (16 Quai du Steir)
11 oct. 20:00
Dijon
Quartier libre des Lentillères (39 rue Philippe Guignard)
14 oct. 18:00
Marseille
Dar centre social auto-geré, 127 rue D’Aubagne, 13000
14 oct. 18:00
Lorient
Librairie Fracas, 11 rue Auguste Nayel
18 oct. 18:00
Clelles (38930)
Bistrot de la Place (Place de la Mairie
18 oct. 20:00
Parthenay
Le Rouge Gorge, 4/5 rue Beranger, 79200 Parthenay
18 oct. 20:30
Bruxelles
Au Steki, dans le quartier St Gilles
19 oct 18:30
Paris
Bourse du travail – annexe Varlin è 85 rue Charlot – République
19 oct 19:00
Tours (37000)
Salle du Centre Social Pluriel(le)s (6 av. du Général de Gaule)
19 oct. 20:00
Die (26150)
Espace Social et Culturel Du Diois (3 place de l’évêché)
20 oct. 20:15
Saint-Amand-Montrond,
Place du marché
22 oct. 10:00
Nantes
Ateliers Magellan
20 oct – 19h
La Rochelle
Horizon Habitat Jeune (6 Rue Auguste Rodin)
24 oct. 19:00
APPEL À VIGILANCE SUR LE CHANTIER DE LA BASSINE DE SAINTE-SOLINE
En dépit d’une année de résistance inventive et acharnée, au mépris des arguments scientifiques et juridiques des opposant-e-s, au lendemain d’une sécheresse dramatique et historique, la COOP de l’eau vient tout juste de démarrer un nouveau chantier de bassines à Sainte-Soline.
Nos actions et mobilisations ont permis de poser nationalement le débat sur la table, mais pas encore d’arracher un moratoire. Nos exigences sont élémentaires : l’arrêt immédiat de tous les projets de construction de méga-bassines, l’engagement d’une grande concertation nationale sur l’eau potable, son partage et son devenir.
En démarrant les travaux, la préfecture fait le choix de la guerre de l’eau plutôt que celui de la négociation. Nous en prenons acte. Le temps est venu de se préparer à stopper le chantier.
Nous appelons tou-te-s les opposant-e-s aux méga-bassines à la plus grande vigilance :
1 – Veille du chantier :
Nous appelons tou-te-s les habitant-e-s du secteur à surveiller le site du chantier de Sainte-Soline. Nous voulons tout savoir : l’heure à laquelle ils commencent, l’heure à laquelle ils terminent, l’endroit où ils mangent, celui d’où viennent les machines…
Nous appelons tou-te-s nos sympathisant-e-s ayant accès à des informations au sujet du déroulement des travaux dans le cadre de leurs activités professionnelles ou de leurs fonctions électives à entrer en contact avec nous pour nous les faire fuiter (bientôt des « bassines leaks »?).
2 – Veille de la police :
Nous invitons tou-te-s les habitant-e-s du secteur de Sainte-Soline à nous informer des mouvements des forces de l’ordre. Nous voulons tout connaître du dispositif de surveillance du site : où ils se postent, à combien et à quelles horaires, et surtout où ils dorment (casernes, hôtels réquisitionnés…).
Nous appelons tou-te-s les riverain-e-s des gendarmeries alentours à ouvrir l’œil et nous signaler toute concentration inhabituelle de bleus. Par ailleurs, nous appelons tou-te-s nos sympathisant-e-s travaillant dans le secteur hôtelier à entrer en contact avec nous s’ils ont connaissance d’établissements réquisitionnés.
Pour nous transmettre ces informations précieuses sur le démarrage du chantier de Sainte-Soline, nous vous invitons à :
nous laisser un message sur le numéro de téléphone suivant : 07 58 95 65 96
ou à nous écrire à l’adresse mail suivante : vigiebassine@riseup.net
3 – Manif fin de chantier : mobilisation générale !
Le 29-30 octobre, nous débarquerons en masse, déterminé-e-s à mettre le chantier à l’arrêt. D’ores et déjà, on vous invite à :
– prévoir des réunions publiques par chez vous pour mobiliser en vue de la manif.
– commencer à accumuler et stocker du matériel de construction et de défense.
– Organiser des ateliers pour faire des banderoles, fabriquer des boucliers ou des chars.
– Se joindre aux éventuelles actions éclairs qui émaneront de BNM et des Soulèvements si les travaux démarrent.
Dans tous les cas, tenez-vous informé-e-s via les sites de Bassines Non merci ! et « Les soulèvements de la Terre ».
https://lessoulevementsdelaterre.org
Merci au pilote pour nous avoir fait parvenir ces photos qui nous montrent la rapidité de ce qu’ils ont fait en 2 jours !
APPEL À HÉBERGEMENT POUR LA MOBILISATION DU 29&30 OCTOBRE
La manif du 29/30 Octobre arrive à grand pas et nous aurons besoin d’hébergements à proximité de Sainte-Soline entre le 24 octobre et 2 novembre, notamment pour les personnes qui s’occuperont de la cantine, mais aussi les artistes et militants.
Si vous disposez de places pour héberger des personnes, merci de nous adresser par mail uniquement les informations suivantes :
– Votre nom et prénom et numéro de téléphone
– Lieu de résidence
– Nombre de places disponibles (en précisant la répartition des places : lits doubles, simples,…)
– Nombre de nuitées possibles en précisant les nuits
à cette adresse : jim.bagnault@pm.me
On vous tiendra au courant de la suite et des personnes que vous pourriez accueillir.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
On vous remercie mille fois !
## Adoptes un constructeur de bassine !
Entreprises de construction, Boîtes de Sécu, Bureaux d’études, gestion de projet, acteurs publics, semenciers et coopératives…
Alors que les travaux viennent de commencer sur la méga-manif de Sainte-Soline et que se prépare la grande manifestation écologiste, paysanne et syndicale de l’automne pour arrêter le chantier les 29 et 30 octobre ( https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/29-30-octobre-pas-une-bassine-de-plus ), nous allons commencer à répondre à la question que tout le monde se pose : « Mais qui construit les méga-bassines » ?
Si aujourd’hui beaucoup commencent à prendre conscience de la fonction et de l’impact des méga-bassines, personne ou presque n’a connaissance du large complexe de cette MAFIA de l’agro-industrie qui rend possible à tous les niveaux la réalisation de ce type d’ouvrages.
Très peu d’informations circulent à ce sujet alors même que 70 % de leur coût est pris en charge par les contribuables. Où va cet argent public ? Quelles sont les entreprises qui s’enrichissent sur l’accaparement de l’eau au sortir d’une sécheresse historique et en pleine crise climatique ?
Voici sur cette carte (disponible en bon format ici : https://prismic-io.s3.amazonaws.com/soulevements/5ec1678d-3f66-48ac-abbd-9356d2fec993_acteursbassines.jpg ) un aperçu des acteurs de ce complexe qui ont déjà pris part à la conception et à la construction des méga-bassines en fonction dans le Poitou. Il y en a d’autres bien sûr qui continuent d’agir dans l’ombre et qu’il s’agit de démasquer au plus vite pour déjouer les travaux qui viennent de commencer sur la commune de Sainte-soline en Deux-Sèvres.
Si vous possédez des informations qui pourraient nous permettre de mettre en lumière les sociétés engagées dans ce chantier, écrivez nous à l’adresse suivante : vigiebassine@riseup.net
Si vous voulez leur faire part de votre désaccord, vous trouverez sur ce document et sur internet des moyens de les contacter. Nous vous invitons à diffuser largement ce document et à l’accrocher dans les espaces publics, café, administrations, locaux syndicaux et toilettes, pour la bonne information de tous et toutes.
Retrouvez cet article et la carte ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-carte-des-acteurs-des-megabassines
No bassaran !
MOBILISATION NATION LES 29 ET 30 OCTOBRE ! TOU.TE.S À SAINTE-SOLINE !
C’est parti ! Ils tentent de passer en force. Les travaux de la méga-bassine de Sainte-soline (79) ont commencé. Le compte à rebours a démarré jusqu’à la méga-manif du 29/30 octobre pour les arrêter ! Nous vous invitons à relayer cet appel dès aujourd’hui partout et dans vos divers réseaux, à le co-signer avec avec vos orgas et collectifs, à organiser des soirées de mobilisation chez vous, à nous demander des tracts et affiches ! Tous/toutes à Sainte-Soline. No Bassaran !
Pas une bassine de plus !!!
29/30 octobre 2022 – stoppons le chantier de Sainte-Soline (79)
Grande Manifestation – Rdv samedi 29 – 10h
Face au mouvement populaire de défense et de partage de l’eau, le gouvernement et le lobby agro-industriel n’ont pour l’instant qu’une seule réponse : le passage en force. Ils viennent de donner le coup d’envoi du chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, la plus grosse en projet actuellement, en entourant de grillages les 16ha des « terres rouges », dans les Deux-Sèvres. Nous appelons donc à converger massivement les 29 et 30 octobre, de partout en France et au-delà, pour une mobilisation plurielle qui se donne comme objectif de mettre fin à ce chantier.
Symbole national de l’accaparement de l’eau au profit d’une minorité et du maintien d’un modèle agricole aussi toxique qu’anachronique, les méga-bassines se sont vues projetées cet été au coeur de l’actualité. La sécheresse historique et systémique que nous venons de vivre, ne fait que révéler encore plus brutalement l’inadaptation intrinsèque d’une certaine agriculture aveuglée par le productivisme. Celle-ci vise aujourd’hui à démultiplier les bassines pour se maintenir coûte que coûte, malgré la crise climatique que ce modèle agro-industriel participe amplement à aggraver. Naturalistes, riverain.es, paysan.nes et scientifiques n’ont pourtant eu de cesse de démontrer l’impact délétère de ces bassines et du pompage accru dans les nappes – y compris en hiver – sur des réseaux hydrologiques extrêmement fragilisés et sur les milieux naturels qui en dépendent.
Un mouvement de résistance en pleine expansion et des manifs qui font mouche
Au vu de la contestation, le chantier test de Mauzé-sur-le-Mignon – 1ère d’une nouvelle série de bassines – a été durant l’année passée un calvaire pour ses promoteurs, que ce soit pour l’État ou pour les irrigants organisés en société anonyme. Face aux diverses actions menées – rendez-vous hebdomadaires, envahissement du chantier, désarmement de plusieurs engins, mobilisations répétées de milliers de personnes – les difficultés de réalisation et les coûts de surveillance se sont démultipliés. Les irrigant.es et la préfecture sont-ils vraiment prêts à voir ces coûts se reproduire à chaque nouveau chantier ? On peut en douter, d’autant que la présence et la pression policière qu’ils engendrent pèsent lourdement sur les riverain.es, qui constatent jour après jour, l’assèchement de leurs cours d’eau.
Pour le mouvement de contestation contre les mégabassines, ce premier chantier a plutôt été un catalyseur qui n’a fait qu’amplifier et fortifier sa détermination. Ce mouvement assume aujourd’hui la nécessité de la désobéissance civile quand les crimes contre l’eau et les terres sont appuyés par le gouvernement. Il a pris une dimension nationale avec la défense et le partage du commun emblématique qu’est l’eau. Il travaille localement à d’autres projets de territoire alternatifs compatibles avec les enjeux climatiques.
C’est l’antagonisme entre deux visions de l’agriculture et in fine du vivant qui s’est clarifié. L’une, agro-industrielle, dopée aux intrants chimiques, qui achève la privatisation des ressources communes dans une logique de court terme. L’autre, paysanne, guidée par l’urgence absolue de prendre soin du vivant, de le mettre en partage et d’en maintenir la diversité et la fertilité.
Un risque de méga-bassines sur l’ensemble du pays et un moment charnière
Dans les Deux-sèvres, les lobbys pro-bassines se sont vu récemment infliger un désaveu réaffirmé. La cour d’appel a décidé après plus de 10 ans de procédures de ratifier l’illégalité – du fait de leur impact environnemental – des 5 bassines mises en œuvre par l’ASA des Roches. Des opposant.es avaient pris les devants ces derniers mois. Deux de ces bassines avaient été préventivement démantelées, dont une le 6 novembre dernier par plusieurs milliers de personnes, tandis que la confédération paysanne revendiquait le démontage de sa pompe.
Mais le clan des pro-bassines, en plein déni de réalité, s’entête encore. Des mégabassines continuent, à être planifiées partout dans le pays. Nous sommes à un moment charnière où nous devons unir nos forces à l’échelle nationale et internationale pour leur faire comprendre que chaque nouveau chantier aura un coût politique et économique ingérable. Puisque le gouvernement – cul et chemise avec l’agro-industrie et la FNSEA – malgré tous les effets d’annonce sur une éventuelle « planification écologique », reste incapable de prendre la décision – a minima – d’un moratoire, nous le mettrons en œuvre nous-mêmes.
La bataille de Sainte-Soline est engagée ! Il est décisif de la gagner !
Le premier chantier à succéder à celui de Mauzé-sur-le-Mignon est celui de la méga-bassine de Sainte-Soline. Avec ses 720 000 m3, elle est la plus grosse des méga-bassines en projet, au beau milieu d’un site classé en zone natura 2000 pour les oiseaux de plaine – Busard cendré, Oedicnème criard – et constitue un enjeu vital pour la sauvegarde de l’Outarde canepetière. Depuis le 28 septembre, le site est encerclé par des grilles. Il risque d’ être progressivement excavé par une cohorte de tractopelles et verra ses environs quadrillés de réseaux de pompage et tuyauteries (+18 km de canalisations et 615m3/heure pompé pendant 45 jours 24h/24). Mais nous pouvons encore leur faire faire machine arrière !
Nous nous rassemblerons pour mettre fin au chantier le week-end des 29/30 octobre, et plus si nécessaire. Nous y parviendrons avec une pluralité de formes d’interventions et de présences créatives, à l’image de la diversité du mouvement, avec la présence conjuguée de ses forces écologistes, syndicales et paysannes, de personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.
Infos pratiques
Au cours du week-end, des espaces d’accueil permettront de camper, se restaurer et débattre d’autres modèles de partage de l’eau. Des balades naturalistes seront proposées. Comme à chaque mobilisation du mouvement, la fête sera aussi au rendez-vous avec de nombreuses interventions de groupes et artistes venus en soutien.
Des soirées de mobilisation, bus et covoiturages s’organisent au 4 coins du pays et au-delà. Vous pouvez y contribuer !
Et voici un lien pour les co-voiturages
Entrons en résistance pour l’eau et son partage ! No bassaran !
Pour tous contacts et propositions : bassinesnonmerci.contact@framalistes.org
Premiers signataires de l’appel (orgas, collectifs et syndicats sont grandements invités à le co-signer en écrivant à : bassinesnonmerci.contact@framalistes.org )
• Action Antifasciste Deux-Sèvres 79
• Action Antifasciste La Rochelle
• Action Antifasciste La Roche/Banlieue – Bastyon de Résistance
• Action Antifasciste Nord-Pas-de-Calais
• Action Antifasciste Paris-Banlieue
• Action Antifasciste de la Sarthe
• Action Antifasciste Strasbourg
• Action Antifasciste Tolosa
• Agora des Habitants de la Terre
• Agrista
• Alerte Pesticides HAUTE Gironde
• Alternatiba Poitiers
• Alternatiba Le Mans
• Alternatiba – ANV Cop 21 Rennes
• APEN85
• ARDAN
• Ar Vuhez
• Association Arbosc
• Atelier Klima
• Attac 16
• Attac17
• Attac 33
• Attac 44
• Attac France 85
• Attac87
• Attac Alès Cévennes
• Bast’Yon de Résistance
• Bernalicis Ugo (député FI-NUPES)
• Centre d’Animation Pédagogique Périgord Limousin
• CGT Nationale
• CGT 79
• Christine Nédélec (Présidente FNE Paris)
• Collectif animalier du 06
• Collectif Bassines Non Merci 16
• Collectif Bassines Non Merci 79
• Collectif Bassines Non Merci 86
• Collectif Bassines Non Merci Berry
• Collectif Bassines Non Merci Bretagne
• Colère Citoyenne 79 ( Danger-Rebellion=Libertés )
• Collectif Bordeaux En Lutte
• Collectif Bretagne Contre Les Fermes-Usines
• Collectif contre Lyon-Turin-Maurienne
• Collectif Eau 88
• Collectif Marie-Monique Robin – Parthenay
• Collectif Libertaire ni Maître, ni Bassine
• Collectif Pour une Sécurité sociale de l’alimentation
• Collectif pour une gestion publique de l’Eau à Quimper
• Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest
• Confédération Paysanne Nationale
• Confédération Paysanne Deux-Sèvres
• Confédération Paysanne Charente
• Confédération Paysanne Charente Maritime
• Confédération Paysanne Vendée
• Confédération Paysanne Vienne
• Contretemps – Revue de critique communiste
• CPN PEIRAO
• Des habitant.e.s et paysann.e.s de la commune de Scevolles
• Désobéïssance Fertile
• EELV 16, 17, 79, 86, 16, Kemper Kerne
• Ensemble 44
• Espace Autogéré les tanneries
• Extinction Rebellion Bordeaux – XR Bordeaux
• Extinction Rebellion La Rochelle
• Extinction Rebellion Limoges
• Extinction Rebellion France
• Extinction Rebellion Poitiers
• Extinction Rebellion Toulouse
• Faucheurs volontaires d’OGM de Bretagne
• Fondation Danielle Mitterrand
• Fondation Pas Cap
• Fridays For Future – Quimper
• GAEC « Les Bergers » (St philibert de Bouaine)
• GAEC le Miam Larchant
• Génération.s 86
• GIGNV (ANV cop 21 – Nantes)
• GP2I 85
• Greenpeace France / Groupe local de Poitiers
• Greenpeace Le Mans
• Groupe d’Action France Insoumise Marennes Bourcefranc
• Groupe Action populaire Amboise de la France Insoumise en Indre et Loire
• Groupe Local Bressuire-Cholet de réseau Salariat
• Groupes d’action FI de Charron, Esnandes, Nieul sur mer, l’Houmeau
• Des Habitant.es et paysan.nes de la ZAD de Notre Dame des Landes
• Des Habitant.es et paysan.nes de la Commune de Scévolles
• Il Est Encore Temps – Bordeaux
• InterAMAP 49
• Info’Com-CGT (CGT Nationale)
• L’atelier Khimar
• La clef des champs
• La France insoumise en sud-vendée
• La France Insoumise 79
• L’Antivol
• Le Cercle 49
• Le Chaudron des Alternatives
• Le Collectif Alsace des luttes paysannes et citoyennes
• Le Jardin l’Ephémère
• Le Printemps du Care
• Le Rêve de l’Aborigène
• Les Ami.e.s de la confédération paysanne Alsace
• Les Ami.e.s de la confédération paysanne Limousin
• Les Ami.e.s de la Confédération paysanne
• Les amis de la Terre – Poitou
• Les Braises – Non à l’aéroport du Saint-Emilionnais
• Les périphériques vous parlent
• Les Terres de Maia – Maraîchage Bio
• Les soulèvements de la terre
• Maison du Peuple En Colère
• Minga Faire Ensemble
• Nantes En Commun
• Nature & Pogrès Anjou
• NatürliF Prod
• Nous voulons des coquelicots Grand Chatellerault
• NPA National
• NPA 79
• NPA 29
• NPA 16
• NPA 86
• NUPES 17-01 (Candidat.e.s )
• NUPES 17- 02 (Candidat.e.s )
• NUPES 79 – 01 et 03 (Candidat.e.s )
• NUPES 86 – 02, 01, 03, 04 (Candidat.e.s )
• NUPES 85-05 et 03 (Candidat.e.s )
• OzACTES
• Parti de Gauche 79
• Parti de Gauche 37
• Parti de Gauche 16
• Parti Communiste Français 79
• PEPS (Pour l’Ecologie Populaire et Sociale)
• POI 79
• Quartier Libre des Lentillères – Dijon
• Rendez-nous la mer / Ar mor·Bro An Oriant
• Réseau National des Ecocentres
• Scientifiques en rébellion Bordeaux
• Sillage
• STAF 29 CNT
• Solidaires par nature
• Syndicat de la Montagne Limousine
• Terres et rivières 85
• Terrestres (Revue)
• Union communiste libertaire de bordeaux
• Union Populaire Charente Nord/Est
• Union départementale Solidaires 79
• Union syndicale solidaires Nationale
• Union Syndicale Solidaires 22 et 29
• Union syndicale solidaire Vendée
• Université du bien commun de Paris
• Vienne Insoumise 86
• Vivre et Agir en Maurienne (VAM)
• Vigilance OGM et Pesticides 16
• Youth For Climate La Rochelle
• Youth For Climate Paris & IDF
Le démarrage des travaux à sainte Soline est imminent !
Le démarrage des travaux de la bassine de Sainte Soline est imminent et plusieurs signes nous le signifient :
- Un panneau de permis de construire a été posé dans la semaine du 22 août
- la parution des appels d’offres et l’attribution des marchés,
- le calendrier des travaux
La bassine de Sainte Soline est la plus grosse bassine du projet de la Sèvre niortaise et du Mignon. Avec une hauteur au sol de presque 8 mètres, une superficie de 16Ha, un volume de 730 000 m3 sur un plan d’eau de + de 10Ha avec un remplissage de + de 60 jours au rythme de 520 m3/h, 24h sur 24 !
Toutes informations sur un démarrage effectif de travaux (pose de grilles, présence d’engins, de force de l’ordre,…) peut être transmis à cette adresse : collectif.bassines.non.merci@gmail.com
Tenons-nous prêt.e.s à nous mobiliser !
FAISONS DU 28 JUILLET LE JOUR MONDIAL DU DROIT À L’EAU !
– FAISONS DU 28 JUILLET LE JOUR MONDIAL DU DROIT UNIVERSEL À L’EAU –
Le Collectif Bassines Non Merci (79 et Berry) et l’Agora des Habitants de la Terre, étaient invités samedi dernier sur la scène du Festival – Le Rêve de l’Aborigène, à Airvault (79).
Ce festival est organisé par une association qui défend les cultures des peuples autochtones (et en particulier celles des aborigènes), ainsi que les droits humains.
Les intervenant-e-s prirent tour à tour la parole, relayée sur le site auprès de 3000 festivaliers, afin de présenter les luttes contre les projets de bassines et également du problème de privatisation et de marchandisation de l’eau.
Nous y avons notamment fait entendre en quoi le 28 juillet était une date d’importance vitale.
À la fin de notre intervention, ces 3 organisations (BNM, AHT-Poitou et Rêve de l’aborigène) ainsi que 400 personnes environ, ont souhaité porter communément ce message de reconnaissance du « Droit à l’Eau et à l’Assainissement pour tous » et de célébrer le 28 juillet comme étant LE JOUR DU DROIT UNIVERSEL À L’EAU dont cette photo en témoigne.
Un grand moment !
Le texte écrit par Riccardo Petrella retrace cette histoire du Droit à l’Eau et le sens que nous donnons à cette journée !
Partout dans le monde, faisons entendre très fort notre détermination et réaffirmons ensemble que :
L’EAU EST UN DROIT POUR TOU-TE-S !
L’EAU POUR LA VIE, PAS POUR LE PROFIT !
CP 08/01/22 : Après la sortie du CCRET, que reste-t-il du protocole ?
Documents à lire :
Soutenez la Pétition déposée par BNM sur le site du parlement Européen !
Il est enfin possible d’apporter son soutien à cette pétition déposée sur le site du PARLEMENT EUROPÉEN
Nous vous invitons :
– à créer votre propre compte sur le site du PARLEMENT EUROPÉEN,
– à inciter le plus de monde possible à s’inscrire et à SOUTENIR cette Pétition
– à provoquer un effet boule de neige,
en incitant chaque soutien à envoyer cette Pétition à tous ceux qu’il connaît….
CP du 28/05/21 : Face au jugement « incompréhensible », la lutte continue !
17/04/2021 : appel à agir contre la réintoxification du monde
NR – 24/03/2021 : BNM à la commission européenne
CP « Pourquoi BNM veut connaître les entreprises irrigantes bénéficiaires des bassines – 09/03/21
CP « Portes ouvertes à la Chambre de l’agriculture » 05/03/21
Retrouvez la pétition qui a été déposée à la commission PETI de l’UE
Réponse de Jean-Jacques Guillet à Mr Boudaud suite à son article dans le CO du 02/02/2021
Une émission consacrée aux bassines sur la Clé des Ondes : à écouter et partager !
Appel à mobilisation : Vendredi 12 février, tou(te)s à Mauzé-sur-le-mignon !
Sauvons l’Eau !
Participez à cette cagnotte de financement participatif pour mener à bien les actions juridiques contre l’État, la chambre d’agriculture et la Coop de l’Eau 79
Grand Poitiers dit Non aux bassines !
Lettre adressée aux membres du CA de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne – 02/11/2020
Info de la semaine N°12 : Water Stock 7 !
- Retours sur la manifestation du 11 Octobre, exceptionnelle grâce à vous ! Un grand merci à tou(te)s pour votre présence, vos mots de soutien, votre solidarité.
- Loin du « groupuscule à la dérive totalitaire », c’est une véritable marée humaine de 3500 personnes qui a fait entendre son refus des bassines et sa volonté de changer de modèle agricole.
- Un autre monde est possible, nous comptons bien le construire autour d’un vrai projet de territoire !
- La lutte continuera jusqu’à la victoire !
Dimanche 11 Octobre : Tou(te)s à Épannes(79) pour sauver l’Eau !
CP du 15/09/2020 : « Nous n’avons pas le monopole de la colère contre l’irrigation et les projets de bassines »
Julien Le Guet était présent aux AMFIS 2020 pour parler des bassines
Retrouvez la conférence des AMFiS 2020 « Eau et agriculture : quelle gestion de la ressource face à l’urgence écologique ? » avec :
- Christine Riba (Confédération paysanne)
- Julien Le Guet (Bassines non merci)
- Jérôme Partos (France Nature Environnement)
- Manon Dervin (auteure de L’Ecologie populaire)
Communiqué de presse : « Consultation, piège à … » – 15/08/2020
Samedi 23 juillet : Tags anti-bassines à la mairie d’Amuré » A qui profite le crime ? «
Samedi 11 juillet 2020 : Action » Les bassines nous pompent !! «
à Poitiers…
dans le Marais poitevin…
à Bordeaux…
Plusieurs associations, organisations et collectifs s’opposant aux différents projets de bassines en ex Poitou-Charentes organiseront une action coordonnée sur trois sites (Poitiers, Marais d’Amuré, et Hôtel de région à Bordeaux) pour dénoncer la participation financière de la région Nouvelle Aquitaine, consistant à subventionner les réseaux d’alimentation et de distribution des bassines de la Sèvre Niortaise…
Les citoyens sont invités à nous rejoindre avec toutes sortes de tuyaux siglés » Région Nouvelle Aquitaine ».
En effet , alors que le Programme de Développement Rural (PDR) Poitou Charentes -Europe, toujours valable, conditionne tout financement de bassines à la réduction des volumes et des surfaces irriguées, le président Rousset a fait adopter une délibération actant le principe d’un financement de 14 millions d’euros pour les futures bassines des Deux-Sèvres. Pour contourner » le frein du PDR » , la région Nouvelle Aquitaine envisage tout de même de participer au financement des bassines des Deux-Sèvres par le biais d’une CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) pour l’achat de tout le matériel lié à l’alimentation et à la distribution autrement dit les tuyaux, les nouveaux forages , les pompes…
En résumé et très concrètement , les tuyaux qui vont vider nos nappes souterraines, donc nos rivières et nos marais, seront payés par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Europe, tout en contournant les accords Europe Région encore en vigueur !
Cette opération de financement de 14 millions d’euros ne porte que sur une part limitée du coût total des installations de pompage et de stockage en bassines mais accompagne un plan global de financement par l’argent public de 70% des dépenses de construction. Ces financements publics de projets de privatisation de l’eau sont particulièrement injustifiables au moment même où le changement climatique rend cette ressource vitale de plus en plus rare et ne permet plus l’irrigation intensive des grandes cultures !
RENDEZ-VOUS :
– Pour Poitiers (86) : 14H Cour de la Maison du Peuple, 21 Bis rue Arsène Orillard. Un opposant de longue date au projet des 41 bassines dans la Vienne fera un point sur les problèmes posés par les bassines et l’avancée du projet actuel…. ou à 15h30 devant l’Hôtel de région
– Dans le Marais (79) : 15H Chez Jean-Jacques Guillet, 18 Impasse de l’Ancienne Laiterie – La Gorre – 79210 Amuré
Consultation du public jusqu’au 5 juillet 2020 sur le Projet d’arrêté préfectoral inter-départemental concernant la construction et l’exploitation des 16 réserves de substitution
Vous avez la possibilité de faire valoir vos observations :
–> soit par courrier adressé à :
DDT des Deux-Sèvres – service Eau et Environnement – BP 526 –
79022 Niort cedex
–> soit par mail à : ddt-see@deux-sevres.gouv.fr